Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Réponse du ministère des Pêches à la flotte espagnole

Le Ministère des Pêches et de l’Economie maritime apporte des informations relative à la publication sur senego, mardi 19 mai 2021, d’un article intitulé “Accord de pêche avec l’UE : L’Espagne accuse le Sénégal de veti indu”. 

Les reproches des Espagnols

Dans l’article, l’organisation patronale dénonce l’interdiction de la pêche à l’appât vivant dans la Baie de Hann. Les Espagnols soutiennent que malgré les arguments du Sénégal, les pirogues sénégalaises pêchent dans la zone interdite, avec des captures destinées à servir d’appât aux canneurs et aux usines sénégalaises de farine de poisson. Les Espagnols dénotent aussi la présence de bateaux chinois qui mouillent dans la même zone, en contradiction flagrante, selon eux, avec les arguments des autorités sénégalaises.

Baie de Hann interdite

Le ministère des Pêches et de l’Economie maritime tient à préciser que les allégations contenues dans ladite publication sont infondées et il est de son devoir de rétablir la vérité des faits.

Les navires bénéficiaires d’une licence de pêche du thon à la canne sont autorisés à pêche l’appât vivant dans l’ensemble des eaux sous juridiction sénégalaise, à l’exception d’une zone définie (Baie de Hann, entre autres) et dont la préservation est virale pour la survie de la pêche dans nos eaux, éclaire le ministère.

Mais à en croire le ministère de Alioune Ndoye, la pêche artisanale peut avoir accès à cette aire protégée de la Baie de Hann, cependant, elle ne doit pas prélever les immatures.

Aucun accord de pêche avec la Chine

Dans l’APPD, note le communiqué, la partie européenne s’est engagée à respecter les lois et règlements du Sénégal et de nouvelles zones lui ont été notifiées, où ses navires pourraient librement pêcher l’appât et mener leurs activités.

Mieux, poursuit le communiqué, l’Etat du Sénégal prend en charge la surveillance de ses eaux et de toute la filière pêche dans les eaux sous juridiction sénégalaise. Et de préciser que le Sénégal n’étant lié par aucun accord de pêche avec la République populaire de Chine.

Enfin, le ministère des Pêches et de l’Economie maritime réaffirme son engagement inébranlable à œuvrer pour la préservation et la gestion durable de cette ressource nationale.

0 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:33 - 26/09/2021

    OM – Lens: Bamba Dieng titulaire!

    Whatsapp
    18:22 - 26/09/2021

    Flaque d’eau: Malaise et accès difficile dans des quartiers à Touba (Photo)

    Whatsapp
    17:53 - 26/09/2021

    Magal 2021: Niang Xaragne Lo dans tous ses états (Senego Tv)

    Whatsapp
    17:52 - 26/09/2021

    Magal à Janatul Mahwa : Le fameux doukaat de Serigne Saliou Thioune (Senego Tv)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp