Accord de pêche avec l’UE : L’Espagne accuse le Sénégal de veto indu

La Confédération espagnole de la pêche (CEPESCA) et son associé Dakartuna demandent une solution urgente pour la flotte de pêche basque qui pêche habituellement des espèces de thon tropical, comme le listao, l’albacore ou le thon obèse, dans les eaux sénégalaises et qui, depuis 10 mois, subit le veto du gouvernement de Macky Sall les empêchant d’entrer dans la baie de Hann et de fournir des appâts aux poissons.

Les accords de 2019

Cette interdiction, indique le média espagnol,  visité par Senego, rompt l’autorisation traditionnelle qui permettait à cette flotte de pénétrer dans ces eaux depuis 20 ans.

L’accord de pêche entre l’UE et le Sénégal, qui a été conclu en juillet 2019, pour une période de cinq ans, prévoit l’exercice de certaines activités de pêche dans les eaux sénégalaises, parmi lesquelles celles liées à la pêche à la canne au thon, et pour lesquelles l’UE et les armateurs versent une contrepartie économique.

Une flotte à quai

Depuis juillet 2020, la flotte basque de canneurs (cinq bateaux de Hondarribia, deux de Bermeo et un de Guetaria) est amarrée en raison des changements décrétés unilatéralement par le Sénégal, qui empêchent la flotte, comme indiqué précédemment, de fournir des appâts, malgré un rapport scientifique de la Commission européenne qui montre le faible impact sur les espèces qui servent d’appât à notre flotte dans la zone interdite.

Selon les armateurs, si cette situation perdure, les sociétés feront faillite et environ 140 marins perdront leur emploi.

Les pêcheurs sénégalais bravent l’interdiction

Les armateurs basques dénoncent le fait que, malgré les arguments du Sénégal, les pirogues sénégalaises pêchent dans la zone interdite, destinée à servir d’appât aux bateaux de pêche basques, aux usines sénégalaises de farine de poisson. De même, la flotte dénonce que dans la même zone de nombreux bateaux chinois mouillent, en contradiction flagrante, selon eux, avec les arguments des autorités sénégalaises.

Pour remédier à cette situation, ajoute agrodiariohuelva.es, Cepesca et Dakartuna sont en contact permanent avec le Secrétariat général de la pêche (SGP) et la Commission européenne afin de trouver une solution qui permette aux navires de pêche basques de pêcher à nouveau au Sénégal.

7 COMMENTAIRES
  • pêcheur

    C’est encore vous. Vous avez déjà pie nos ressources et vous voulez encore en finir. Maintenant il n’y plus de poissons dans nos eaux à cause de votre piage de nos ressources. Vous nous fouter la merdre avec vos bateaux de pêche.

  • Alioune Diop

    comment peu ton signé de tel accord? en plus 5 ans avec route l’union européenne du nimport quoi sy ajoute la Chine qui représente 5 fois l’union européenne. encore une fois les limites de Macky sall et sont manque de patriotisme. bien tot la deuxième vague

  • Aspic

    C’est à se demander où vous avez le français. Lorsque l’on décide de s’exprimer dans une langue tant à l’oral qu’à l’écrit on se doit d’en respecter les règles. Voici des commentaires bourrés de fautes d’orthographe et autres inadmissibles.
    Cela dit on s’en fiche que ces espagnols soient mécontents. Nous sommes chez nous et avons parfaitement le droit de décider ce qui se fait ou ne se fait chez nous. Ne sommes-nous pas un pays souverain? Voilà tout!

    • Abdou Diouf

      Un pays souverain? C’est quoi ce truc ? Un pays, quel qu’il soit , S’il signe des accords, se fait un point d’honneur et SURTOUT une OBLIGATION de les RESPECTER. Si la « souveraineté » permettait à un pays de ne respecter aucun accord au nom de cette …souveraineté, nul ne signerait un… accord, non?Qu’on ne vienne pas nous jouer de petites bravades qui ne tiendraient devant aucun tribunal , aucune cour de justice en cas de non respect d’accord ou de contrat…Il serait étrange que les Espagnols se réclament d’un accord inexistant….Que la presse enquête cela ne doit être difficile à clarifier…
      Il est temps qu’on se mette, dans ce pays, à savoir et savoir apprendre ce qu’est le droit, ce que sont les règles et aussi mais surtout, s’y conformer et avoir la détermination de les faire appliquer….

    • Mane

      Arrêtons avec ce complexe de supériorité français. Il est temps de vous libérer.

  • Malick Diallo

    ya trop de manupilstion pour la peche aux senegal ya pas de serieux depuis 1960 ya des meme des senegalais qui son complice ce qui nous manque domage le serieux est le civisme est lhonnete rien nest serieux dans ce pays trop de profitards de laxismes lafricain aiment trop largent facile sont tous des fanatic ce pays est vendu ya lontemps tant ses se systemes sont la ce pays niras nule part il degradent de jour en jour ces le bonne fois le serieux qui nous manwue un excemple comme soncko ya nas pas imcoruptible voila un eccemple a garder jalousement .ont nas besoin des gens comme sa

  • Senegalais

    Le probleme est de se poser la question suivante. Est ce que ce serait normal de laisser partir ce president illegitime sans rendre compte au senegalais? Moi, je pense que lon doit reformer la constitution, y introduire la peine de mort et le juger pour haute trahison.

Publiez un commentaire