Réponse à notre frère Boubacar KAMARA (Par Malick Wade GUEYE)

Cher frère,

J’ai besoin d’abord de mettre mon cœur près du vôtre pour partager la douleur suite au rappel à Dieu de notre cher Papa Mouhamadou Moustapha KAMARA, Imam de la mosquée de mon quartier NDOUCK/Fatick. Vous étiez absent du territoire quand survenait le décès, j’imagine combien votre douleur et votre chagrin sont immenses quand un tel événement vous trouve loin du pays. Les immigrés et fonctionnaires expatriés que nous sommes le savons mieux que quiconque.

Cela dit, je voudrais juste comme vous l’avez vous aussi dit, que vous me permettez de vous dire que notre Papa Mouhamadou Moustapha KAMARA, homme de Dieu, Imam Ratib ne cautionnerait jamais que vous, en tant que marié à deux femmes, les laisse à la maison pour aller trouver dans un salon de plaisir et beauté, de jeunes filles de 20ans presque nues pour se faire masser. Il vous dira ce qu’en prescrit l’Islam et vous sermonnera de vous repentir devant Dieu à chaque prière.

Mon cher frère voilà ce qu’il fallait écrire publiquement pour votre ami SONKO afin qu’il soit d’abord conscient de son être, de son acte en tant que musulman, responsable et mari et père de famille et ne pas en faire une affaire politique mais juste une affaire privée dont il est seul, seul, seul au début, au milieu et à la fin de tout le jeu malsain.

Vous avez voulu développer votre texte autour de trois axes, je vous suis par votre plan :

1- la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane SONKO: vous avez dit que « cette affaire est truffée d’épaisses zones d’ombres avec un niveau d’implication politique et un amateurisme qui dépassent l’entendement. » vous n’avez jusqu’ici évoquez aucune zone d’ombre mais permettez moi de vous dire que les zones d’ombre ombragent bien le côté bas de votre ami le député SONKO à plus d’un titre. Dès la remise de la plainte, il a refusé d’aller répondre à la Section de Recherches de la gendarmerie pour la confrontation d’avec Mademoiselle Adji SARR qui l’a accusé de viols répétitifs avec menace. Il a jugé nécessaire de tenir un point de presse, le plus minables des point de presse jamais tenus par l’homme.

Il se contredisait et évoquait une maladie qui vient d’être sue par le commun des Seb que nous sommes. Les maladies se soignent aux bons endroits ( les professionnels de santé) et non là où il s’est rendu. Quand on sait qu’on n’a rien à se reprocher, j’espère qu’on doit avoir le courage d’aller faire face à la fille, les yeux dans les yeux pour lui demander de donner les preuves de ses gravissimes accusations. Les sénégalais lui reconnaissent un courage du verbe qui est unique. Sur l’affaire Mamour Diallo, il était prêt à aller répondre partout où on l’appellera pour que la vérité éclate. Sur l’affaire Aliou SALL, frère du président, votre ami SONKO s’est rendu encore à la section de recherches pour donner ses preuves. Et sur ce cas où il est impliqué et accusé, il veut se réfugier derrière une immunité qu’il n’a jamais crue car disant toujours que les députés de la majorité ne sont pas dignes d’être à l’Assemblée. Ces derniers boycottent même les interventions de SONKO pour lui rendre la monnaie de la pièce.

Mon cher frère, vouloir plaire à SONKO et à ses affidés ne doivent pas vous contraindre à chercher à donner le tort à son Excellence le président Macky SALL qui n’a rien à voir dans cette affaire purement privée. Ce n’est pas le président qui a poussé SONKO à se rendre dans ce salon, la nuit, en plein couvre-feu, déguisé en éboueur pour ne pas se faire remarquer. Votre voie pour défendre SONKO ne corrobore pas d’avec la vérité grand frère. Si vous étiez absent du territoire, il fallait d’abord demander avant de coucher ton texte. Votre voie n’est ni juste, ni raisonnable, ni permise; qu’elle ne peut s’accorder avec les sentiments dont vous voulez faire profession; la politique. Elle peut bien s’accommoder d’avec l’éthique. La voie que vous voulez emprunter ne convient qu’à de malhonnêtes gens, qui font servir la bravoure de supplément aux vertus qu’ils n’ont pas et je vous sais juste grand frère. C’est ça que les sénégalais ont découvert en SONKO aujourd’hui, il a buté gravement et dangereusement. Les hommes politiques sénégalais surtout dans l’opposition, les soi-disant activistes et droits d’hommistes ne disent pas la vérité au peuple sur tout ce que son Excellence Monsieur Macky SALL fait pour hisser le Sénégal dans le lot des pays émergents. Ils le combattent tous par rancune mais ils savent qu’il est le meilleur en vertus et qualités humaines, en compétence et aptitude de par son parcours politique.

2- L’instrumentalisation des Institutions : dites moi grand frère en tant que fils d’un Imam, quel autre pouvoir est parfait à part celui de Dieu? Nous marchons dans le temps et dans l’espace en améliorant nos lois, nos règlements et nos croyances pour l’harmonie de la société; une société juste mais jamais parfaite. Au Sénégal, quoi qu’on puisse dire, il y’a la séparation des pouvoirs. Et depuis 2012, le président Macky en homme de bien et courageux s’efforce à faire respecter la séparation des pouvoirs. Ce me semble, l’homme de courage dédaigne le duel, et en homme de bien, il l’abhorre en toute responsabilité. Il évite la dualité au sommet de l’Etat entre Institutions et une dualité ne fait que le fragiliser, or un État doit être fort quoi qu’il en coûte. C’est la force d’un État qui garantit sa stabilité. Ce n’est pas à vous qu’il est besoin de dire cela, vous le savez très bien.

3- Les vertus de SONKO:

Vous avancez que « La certitude des vertus de Sonko a déjà fait la toilette de ses travers supposés. Que le président connaissait sa valeur. Qu’il ne perde pas son temps si précieux et qu’il refuse de marquer l’histoire politique du Sénégal moins bien qu’il y est entré ! Le peuple sénégalais lui a confié son destin. Ceux qui le soutiennent et croient en lui s’en trouveraient déçus. » Sauf moi mon cher frère grand frère et je doute fort que je ne sois le seul. SONKO ne dit pas la vérité. Il ment et ment à tout le monde ; c’est un menteur et le mensonge est le pire des vices car un menteur est d’abord un trompeur. SONKO a crée ATLAS et MERCALEX, sur un plateau de télé il l’avait nié. Il avait tenu une réunion avec les héritiers du terrain 1451/F pour définir les modalités pour gérer le dossier moyennant 12% de commission, il l’avait nié. Il a accusé Monsieur Mamour DIALLO de détournement présumé de 94 milliards de francs.

Il en a beaucoup souffert avec sa famille au point même d’être démis de ses fonctions. Aliou SALL a subi les mêmes choses qui lui ont valu son poste à la CDC. Récemment il voulait initier une levée de fonds pour faire des tournées politiques, on sait tous ce qui était derrière. Cher grand frère, sur ces cas, qu’avez-vous fait ou dit à SONKO ? Grand, je crains comme bon nombre de sénégalais de bonne foi que votre ami SONKO « AKH MOKO DALL ». Il a trop fait de mal à d’honnêtes personnes or la personne est sacrée et doit être respectée et honorée comme Dieu le veut et nous le prescrit. Dans une matière aussi grave qu’est la médiation, il faut d’abord faire parler la raison qui est fille de la VÉRITÉ. L’insensé n’a point d’honneur grand frère, il faut que je vous le rappelle. SONKO est un homme faux de la tête aux pieds ; il a trompé ses deux femmes, il a trompé ses amis, il a trompé ses militants et responsables, il ne trompera jamais le peuple sénégalais car Dieu et nos chers érudits dont feu votre père veillent bien sur nous. Rentrez en vous-même et laissez cette affaire privée se traiter comme il se doit par la justice sénégalaise. Ne mêlez personne dedans. Je vous prie.

Encore toutes mes condoléances à la famille et que le Paradis soit la demeure de notre Papa et Imam Mouhamadou Moustapha KAMARA.

* Malick Wade GUEYE
Depuis Marseille

30 COMMENTAIRES
  • djo

    tontou dou forokh

  • Babsnl

    Mr vous ecrivez ceci que pour plaire a macky sall pfffffff. Yallah bakhna di nga meuss dougou si bamel wassalam

    • Omar Omar

      Vérité absolue

    • djo

      tu n’as rien compris. di nga messeu doug ci bamel lolou moye sonko xaley bi massé nako

    • Jojo

      Un véritable idiot, celui-la. Spécialiste en cirage de bottes. Ne mérite pas de vivre à Marseilles…La commanderie et le vieux port ne veulent pas de toi, connard. Esclave!

    • Moussa

      Je ne connais pas maky je sui un simple senegalais qui ne connaît personne je servi mon payse avec honneur anfaisant en 88 89 90 au.nort la je sui un cultivateur j’attends rien de personne je cultivé le pument je viens le kilo a 7 mille francs je suis dans mon village à part dieu j’attends rien de personne demain toi est moi sero.t seul dans nos tombeau si adji était ta mère ta sœur ta fille ton épouse tu allais réagir comment cherche la vérité du seigneur et cette vérité te libéra crois en toi ne soit pas un mouton. Chacun a les même droit soyez véridique nous laisser pas manipule le senegal est au dessus de nous tous un pays ce gère pas par des émotions je te jure devant allah si mo frer étai sonko je prendrai la même position yalla moma grenelle nik pri Dieu demande lui de t’éclairer tu ne prie pas assez ce pourquoi tu es sourd et aveugle spirituellement Yalla reck khakabikhak merci

  • Omar Omar

    Ce mecq je ne l’appellerai pas monsieur parce qu’il ne l’ai pas est un fumiste de surcroît un imposteur amateur.

  • DIOLA

    NOS FELICITATIONS ET TRES DECU DES POLITICIENS EN PERTE DE VITESSE SURTOUT LES LA SOCIETE INCIVILE ET LES FAUX ACTIVISTES

  • Cisse

    Bien dit vérité absolu nitte kou geum yalla nga ma challah

  • moise

    voila un des chiens de Macky sall.
    ñiou Mel na yéen ñoo yakh Senegal.
    vous vous comploter pour detruir des gens qui ont des idées diferents a vos systemes ensuite vous ensayé de mettre de la merde.

    • Moussa

      Moise tu mérite pas le nom de moise je pose une question si adji étais ta mère ta sœur ta femme ta sœur tuallais réagir comment un jour tu sera seul dans ta tombe et c pas ce monsieur qui te sauver yar à téguine et dire la vérité c ce que Dieu fait attention tu peux mourir c jour et tu varendre compte yalla bougoul fête Kate courage

  • Assane Toumany

    Quelle ignominie! Mr Sonko vous a tous fait peur de par sa déclaration dans laquelle il disait que vous rendrez tous compte un jour et que le sondage effectué au sénégal est a sa faveur.
    Ce ne sont pas seulement les Apéristes qui sont contre lui mais toute personne qui a les mains sales c’est pourquoi ils veulent le liquider politiquement mais ca ne passera pas parceque le peuple est debout. Comment peut t’on reprocher ce gentelmann de viol? Quelqu’un qui a cotoyé tant de belles femmes dans sa carriére que va t’il faire avec cette minable? Tout ce complot est pour nettoyer le chemin pour ce traitre d’Idrissa Seck avant 2024 qui n’aura aucune chance devant Sonko et que Macky Sall lui méme n’aura pas le droit de se présenter.
    Ce Idrissa Seck ne poursuivra jamais ces bandits qui ont hypotéqué le pays au profit des occidentaux, bradé nos ressources et détourné la fortune du Senegal.

    • Babacar Ndiaye

      Merci Assane Toumany. Rien ne se fait au hasard. Les Aperistes ont leur plan et Dieu a son PLAN; le regime finissant de Macky Sall devient aveugle, sourd, violent et méchant mais creuse sa propre tombe. S il a de la chance il connaitra le sort de Compaore et Ben Ali sinon c est Rebeuss la prison pour lu et son clan. Sonko sera president en 2024 et ils rendront compte des vols et pillages petrotim, 94 milliards et j en passe.

  • Amadou Guisse

    merci mon frère tu a bien corrigé que dieu te bénisse rien que la vérité le mensonge a des pieds mais il ne peut traverser la route

  • rené Diagne

    très très bien dit. monsieur malick wade. bravo pour l l’honnêteté intellectuelle

  • Logandéme

    En parlant tout au début dans tes propos mensongers à desseins de lieu de plaisir tu montres une fois de plus combien tu es une honte pour notre famille et pour toutes les populations de Fatick. Sale menteur tu es et tu restera

  • Patriote

    Merci pour cette réponse. C’est nickel sonko n’a que présenter ses excuses à Adji Sarr

  • BEYE N

    Mais vraiment! je sais pas ce que le Senegal a fait à Dieu pour que la plupart de nous sommes des hommes aussi faux qu’on ne peut imaginer. tout faux juste pour avoir un traitement spécial. tout faux sans aucune conscience. tout faux et faux puisqu’on est seulement capable d’argumenter dans la langue de l’autre qui nous sert d’instrument. Corrigeons nous. C’est vraiment tout mieux que de demeurer faux en demeurés intouchables.

  • khalil

    wakhofi papa ndiaye

  • Aziz

    Mensch quelle reponse Wow bien fait pour ses nafekhs de souteneurs politichiens You made my day Bro . Sonko tu as trop menti et fais du mal aux gens et cette fille tu l as violentee pour assouvir tes instincts de bassesse Ngaaka pur. Vive la femme.et honte a toutes ces Organisations de droits de femme qui ont decu sur toute la ligne parce la dame est pauvre.sonko Adji est serere t es joola comme moi suis un badji bassene joola tu sais tres bien que tu dois pas faire du mal a un serere et voila le Resultat….

    • Impartial

      Bonjour Mr Malick Wade Guèye

      Je tenais à vous exprimer mon avis sans maculation politique ni considération partisane sur votre message.

      J’ai commencé la lecture de votre texte en psalmodiant des “Machallah” car je croyais avoir sous mes yeux un message de la part d’un sage épris d’honnêteté et de la discipline intellectuelles.

      Mais finalement, plus j’avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que vous n’étiez nullement pas meilleur que les gens sur lesquels vous épanchez votre bile.

      Ce que vous reprochez à Ousmane Sonko et ses partisans, vous vous arrogés le droit de le faire à outrance.

      Si ma mémoire est bonne, Ousmane Sonko ne lâche rien; à raison ou à tort, je ne saurais le dire, pour tout ce qui a un rapport avec le détournement des deniers publics, les problèmes d’ordre politiques, le patriotisme etc…, mais pour être sincère, je ne l’ai jamais entendu exposé des problèmes de mœurs dans les médias pour combattre ses adversaires politiques, contrairement à vous qui profitez de cette occasion pour le dépouiller de ses moindres qualités quand vous vous plaisez à jouer lamentablement avec les mots, en utilisant “salon de plaisir “ à la place de “ Institut de beauté “

      Si vous voulez apporter une petite dose de maturité intellectuelle à vos propos il vous faudrait savoir raison garder en restant au-dessus de la mêlée que vous combattez par tous les moyens.

      Vous ne pouvez pas interdire aux autres ce qui fait de vous un champion.

      En espérant que cette réponse vous ramène à de meilleurs sentiments.

  • fall

    abruti tu as fais hors sujet.

    • Aziz

      Toujours saga a la sonkolait

  • Blackberry

    Encore un fonctionnaire qui ne sait pas écrire un français correct! Pfffffff….

  • Alioune Ndour

    espèce de fumier masturbateur intellectuelle imbécile de merde

  • Profete

    Très bien dit
    Sonkho à plusieurs fois dit des mensonges aux sénégalais
    Mais comme il est opposants tout lui est permis comme ceux qui sont contre le choix des sénégalais en la personne de mamy Sall

  • Cheikh Amidou TOURE

    Il n y a rien à expliquer. Sonko s est fait masser par une fille de 20 ans la nuit en plein couvre-feu. Téyena khel loole. Honnêtement on ne peut pas le défendre.

  • Malick Diallo

    Monsieur Malick Wade gaye je pense ce vous avancez ce nest de la haigne vous navez acun respect sur le peuple senegalais vous dites le cas de Aliou sall le plus grand corronpus de lannèe 2019 un vraie voleur vous citès aussi le cas de mamour Diallo un grand truant qui portent prejudice avec ses 24 milliards delapidè cher Malick vous faites honte tu est un ingrat est hunumain des gens comme vous ce pays niras nule part quelle est ce justice adieu vitesse francement vous ne respecterpas ce peuple les plus grand criminelles tu nas rien nas dire tu est un vraie imbecile lache pour quoi vous avez peur fraceque vous etes tous suspect ìl faudras croire en Dieu

  • Tidiane Sylla

    Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Voilà un nouveau transhumant qui se fait l’avocat du diable pour s’attirer des prébendes de sa majesté

  • Moussa

    Félicitations que les senegalais pose à sonkolais en partant a switsoncolais beauté s’il est parti au nom du pastef et de la jeunesse sengalaise réveille vous sonko n’a pa letof d’un homme d’état de sa position de fonctionnaire il divilgue des hommes en temps fonctionnaire assermenté pour des interet personnel il a brise le code d’honneur pourquoi il est féliciter par tarec ramadan qui a eu plusieurs plainte de viol les abass sonkolais diop sonkolais diomaye sonkolais au nom des mort paix à leur âme doivent démissionner au lieu de faire le deuil il continue à insulter les senegalai en faisant d’as apparition de galakh c quoi sa adji a les même droit la femme est le socle d’une société elle doit être protégé respecte elle eu le courage de dire non la réaction négative des sonkolais réduit la femme au silence c inadmissibles les féministe doivent plus parle adai mbodji et fama doivent démissionner elle sont des représentants du peuple elle crie la parité et elle écrasé une fille de 20 tout les senegalais doivent se pose une question si adji sarr était notre mère sœur fille épouse comment allons nous réagir mr sonko je vous connais pas ni dan ni deve idem pour adji sarr vous devez être courageux allais répondre comme khalifa et carime des grand homme tu pleuniche trop tu manipule la jeunesse certaine personne de notre belle région casamancais un peuple travailleur hospitalier généreux Dieu va te punir pour tout le mal que tu as fait au senegalais un pays dans diversité qui avance et toi en bafouulant les règles de l’islam une grande religion pour tes intérêt personnel tu sera frappé comme pharaon à été frappé en attaquent moise demande pardon au peuple senegalais sinon tu sera frappé par Dieu Dieu n’aime pas les menteur habounila wanimal wakil

Publiez un commentaire