Réponse à Macron : Alioune Badara Mboup salue la fermeté de Sonko …
Le coordonnateur de Pastef-Tivaouane, Alioune Badara Mboup félicite le Premier Ministre Ousmane Sonko « pour sa réponse claire, courageuse et empreinte de vérité face aux déclarations de Emmanuel Macron ».
« En confirmant que le Sénégal a, de manière souveraine, décidé de fermer les bases militaires françaises, vous avez fermement rappelé que le Sénégal est un pays souverain, libre et indépendant. Vous avez porté haut le sentiment panafricain des patriotes africains du sénégal, celui de tout un continent qui refuse de céder aux discours paternalistes et aux tentatives de minimisation de notre souveraineté », déclare Alioune Badara Mboup.
« Votre rappel historique du rôle crucial des tirailleurs sénégalais lors des guerres de libération de la France, est un acte de justice envers nos aînés, souvent oubliés ou marginalisés dans les récits officiels, mais que le gouvernement du Président Diomaye s’efforce de réparer », ajoute-t-il.
Pour lui, cette vérité, portée avec fermeté, rappelle que l’Afrique a toujours contribué à l’histoire mondiale, souvent au prix de lourds sacrifices.
« Votre leadership incarne une nouvelle ère pour le Sénégal et pour l’Afrique : celle d’une génération déterminée à défendre sa dignité, à se libérer des chaînes du néocolonialisme et à tracer la voie vers une souveraineté totale », poursuit M. Mboup.