Publicité pour forum-paix-secu-dakar

Réouverture du détroit d’Ormuz : Téhéran annonce la reprise du passage des navires commerciaux

L’Iran a annoncé la réouverture du détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique pour le commerce mondial du pétrole. L’annonce a été faite par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un message publié sur le réseau social X.

« Conformément au cessez-le-feu au Liban, le passage de tous les navires commerciaux par le détroit d’Ormuz est déclaré entièrement ouvert pour la durée restante du cessez-le-feu », a écrit le chef de la diplomatie iranienne.

Toutefois, il n’a pas précisé si cette décision se réfère à la trêve conclue entre l’armée israélienne et le Hezbollah, entrée en vigueur récemment au Liban pour une durée de dix jours, ou au cessez-le-feu conclu entre les États-Unis et l’Iran, censé prendre fin le 22 avril.

De son côté, le président américain Donald Trump a réagi sur le réseau Truth Social en saluant l’annonce de Téhéran. « L’Iran vient juste d’annoncer que le détroit d’Ormuz était entièrement ouvert et prêt pour une traversée complète. Merci ! », a-t-il écrit.

Malgré cette ouverture, le dirigeant américain a indiqué que le blocus naval visant les ports iraniens restera en vigueur jusqu’à la conclusion d’un accord entre Washington et Téhéran. « Le blocus naval restera en vigueur à plein titre, uniquement en ce qui concerne l’Iran, jusqu’à ce que notre transaction avec l’Iran soit totalement conclue », a-t-il ajouté.

La réouverture du détroit d’Ormuz pourrait contribuer à atténuer les tensions sur les marchés de l’énergie, alors que son blocage ces dernières semaines avait provoqué une hausse notable des prix du pétrole.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire