Réouverture des lieux de culte: « Macky Sall ne devait pas reculer », Abdoulaye Wilane

La réouverture des mosquées sera difficile à réguler. La ventilation et les moquettes sont des facteurs de propagation du virus, selon le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane.

Reculade…

« Je pense que le Président ne devait pas reculer. Parce que les experts lui ont dit qu’on en a jusqu’à Août ou Septembre avec le virus », déclare Abdoulaye Wilane. « Mais pourquoi se précipiter ? Qu’est-ce que c’est une année dans la vie d’une nation ? »

Enjeu…

D’après lui, l’enjeu est de faire disparaître le virus. Lorsqu’un Etat recule, il reculera encore. Et il pense que ces mesures ont été prises parce qu’il fallait soulever le couvercle. Parce que ça bout trop en dessous.

Mesures…

« Mais lorsque l’Etat prend des mesures pertinentes, scientifiquement prouvées, médicalement évidentes, on ne doit pas reculer quels que soient les motifs. En Islam, on dit que le fait de ne pas aller vers les mosquées n’empêche pas de pratiquer sa religion. Le clergé catholique l’a compris en demandant à ses fidèles de patienter », poursuit M. Wilane.

20 COMMENTAIRES
  • kannman

    Prions le bon DIEU et que DIEU NOUS protège,le deconfinemt va multiplier les cas et victimes,c’est le sauve qui peut qui va prévaloir.

  • Dignité

    WILANE NOUS NOUS CROYONS À L EFFICACITÉ DE LA PRIÈRE POUR RÉGLER TOUS LES PROBLÉMES.POUR ILLUSTRATION ZACHARIA A PRIÈ ET DEMANDE UN FILS A SON SEIGNEUR.SERIGNE TOUBA A MONTRÉ LA VALEUR DE PRIÈRE EN LA FAISANT SUR L EAU ET DANS LE BUREAU DU GOUVERNEUR.ON DOIT Y APPRENDRE BEAUCOUP ET NE PAS SE LIMITER À LE RACONTER.QUE LES KAFFRINOIS NOUS DISENT SI TU FRÉQUENTE LES MOSQUÉES EN PÉRIODE EN L ABSENCE D ÉPIDÉMIE.

  • Alioune Diop

    Ta encore fumé tes joints Willane

    • Deups

      Billahi! Ce garçon est un déchet humain. Alcoolique de son État il doit tout à Macky qui l’a imposé à Kaffrine alors qu’il ne peut rassembler 10 personnes.

  • nanou Martineau

    Qui sont ces « experts » pour pouvoir affirmer que le corona virus sera éradiqué en Juillet/Août alors que la communauté scientifique mondiale n’en sait rien? L’horaire du couvre-feu n’aurait pas dû changer, les écoles auraient dû rester fermées etc….. le président du Sénégal souhaite t-il la mort de son peuple? C est très triste tout ça !

  • Paco Faye

    un vrai chien dire que c’est le genre de kilifa au SÉNÉGAL

    • Deups

      Billahi! Ce garçon est un déchet humain. Alcoolique de son État il doit tout à Macky qui l’a imposé à Kaffrine alors qu’il ne peut rassembler 10 personnes.

  • babacar

    choix excellente de macky sall, protegez la population tout en maintenant l
    activite essentiel

  • cnra

    l’Etat prend des mesures pertinentes, scientifiquement prouvées, médicalement évidentes

  • diakite

    bravo, macky sall a bien compris l’importance d’avoir les mosquees ouverte dans un pays comme le senegal, nous ne somme pas la france

  • soso

    macky sall en bon musulman va permettre a tout les senegalais qui le souhaite aller prier, c’est une decicison sage et remarquablement courageuse

  • Deb

    Wilane vous avez parlé avec sagesse et lucidité
    La plupart de ceux qui criaient pour ouverture des mosquées le faisaient par opportunisme, pour maintenir leur propre image mais niront pas eux même prier aux mosquées
    On verra ce qui va se passer dans Le prochains jours et vous n’entendrez pas ses mêmes opportuniste

  • Moussa Gueye

    Nous n avons pas besoin l avis des IVROGNES et des francs-maçons pour IMPLORER le PARDON de Dieu dans ses demeures (Mosquées) Merci Président pour toutes les mesures prises

    • Deups

      Billahi! Ce garçon est un déchet humain. Alcoolique de son État il doit tout à Macky qui l’a imposé à Kaffrine alors qu’il ne peut rassembler 10 personnes.

  • Forces obscures qui dirigent..

    Limite de notre « démocartie ». Malgrè 58%, Etat d’urgence, loi d’habilitation le général est stoppé net par une sorte d’opposition informelle. Méfiez vous d’un pays qui tourne grâce à 90% d’économie d’informelle. A défaut de députés ou d’institutions qui régulent…

  • dids

    wilane vous avez parfaitement raison deuk rek nga wakh félicitation. Au Sénégal il y a des gens qui aiment se faire voir. ce que ils disent et ce qu’ils font sont diamétralement opposés

  • Barma

    Voir la page Facebook Emeuze Barma

  • Cheikh

    Ces dommages pour nous.. Mais Willane à absolument raison. 

  • Pouye

    nimport quoi

  • Thieuylii

    Les déclarations du Ministre Aly Ngouille Ndiaye semble témogner d’une certaine aigreur chez l’homme! Il ne lui appartient pas de fixer les règles de cette réouverture. Le Message du PR Macky Sall:  » Il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte. Le Ministre de l’Intérieur, en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, engagera les consultations nécessaires à cet effet avec les guides spirituels et les Associations religieuses, pour convenir des conditions et modalités ». Aly Ngouille et Diouf Sarr doivent déclencher des consultations avec les chefs religieux .. et les associations représentatives ! Pas seulement les les Associations « proches du pouvoir ». Beaucoup de sénégalais ne sont pas d’accord sur la politisation de la religion !

Publiez un commentaire