Le président français Emmanuel Macron a accueilli le Premier ministre libanais, Najib Mikati, à l’Élysée ce mercredi. Cette rencontre précède la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, qui se tient à Paris ce jeudi, selon des médias français.
La conférence aura pour principal objectif de répondre à l’appel de fonds lancé par les Nations Unies, réclamant plus de 400 millions de dollars pour assister les personnes déplacées. Cette information a été confirmée par la présidence française et rapportée par le quotidien « Le Monde ».
Emmanuel Macron a souligné l’importance de continuer à travailler avec les États-Unis pour instaurer un cessez-le-feu durable ainsi que pour exercer des pressions sur Israël, en vue de cet objectif. Un communiqué du bureau de presse du Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, relayé par « L’Orient-Le Jour », a rapporté ces propos.
Najib Mikati, accompagné du ministre des Affaires étrangères libanais, Abdallah Bou Habib, a exprimé sa gratitude envers Emmanuel Macron pour le soutien continu de la France au Liban. Il a également salué « les efforts » consentis par la France pour avancer vers un cessez-le-feu. Mikati a déclaré que la conférence de soutien, prévue pour le lendemain, est un signe positif de l’intérêt de la France pour le Liban, selon la même source.