Liban : près d’un milliard d’euros récoltés lors d’une conférence internationale de soutien

Liban : près d’un milliard d’euros récoltés lors d’une conférence internationale de soutien

La communauté internationale a manifesté un soutien exceptionnel au Liban, avec la récolte de près d’un milliard d’euros lors d’une conférence organisée sous l’égide du président français Emmanuel Macron.

Cet événement, axé sur l’aide humanitaire pour répondre à l’appel de fonds de l’ONU, a permis de collecter environ 800 millions d’euros destinés aux plus d’un million de personnes déplacées. En parallèle, près de 200 millions d’euros ont été alloués à l’armée libanaise, comme l’a confirmé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Jean-Noël Barrot a déclaré : « Nous avons répondu à l’appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s’ajoutent d’importantes contributions en nature. »

Le président Emmanuel Macron a accentué l’engagement de la France avec l’annonce de 100 millions d’euros d’aide pour le Liban. Il a insisté sur l’urgence de mettre fin aux hostilités en déclarant : « La guerre doit cesser au plus vite entre Israël et le Hezbollah, afin de réaffirmer la souveraineté du Liban. »

La contribution française s’inscrit dans une démarche collective où l’Allemagne s’est également engagée avec un apport de 96 millions d’euros supplémentaires pour pallier la crise libanaise et assurer la stabilité du pays.

Un communiqué commun des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération économique allemands réaffirme cet effort, précisant que l’objectif est d’atteindre les personnes déplacées et de soutenir la stabilité sociale, économique et institutionnelle du Liban.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *