Publicité

Remise des attestations de stage à Pikine : 41 jeunes bénéficiaires de la première phase du projet d’insertion de l'ARD

La cérémonie régionale de remise des attestations de stage, organisée dans le cadre du Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés, s’est tenue hier à Pikine, sous la présidence du préfet du département. Au total, 41 stagiaires ont bénéficié de cette première phase du programme.

L’objectif principal de ce projet est d’accompagner les jeunes vers l’emploi, en assurant le suivi de leur premier parcours professionnel (stages), en collaboration avec les structures sectorielles déconcentrées.

Publicité

Selon Yacine Tine Dieng, directrice de l’Agence régionale de développement (ARD) de Dakar, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la remise d’attestations de fin de stage. Le projet a démarré par un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des petites et microentreprises. Plus de 123 entreprises ont exprimé leur volonté d’accueillir des jeunes. « Mais comme nous devions insérer uniquement 33 jeunes à cette étape, un tri a été opéré », précise Mme Sène.

Un appel à candidatures a ensuite été lancé, en fonction des profils recherchés par les entreprises. Les candidatures reçues ont été présélectionnées et les CV transmis aux entreprises, qui ont procédé à des entretiens. À l’issue de ce processus, les entreprises ont communiqué à l’ARD la liste des jeunes retenus pour la signature des contrats et le démarrage des stages, qui ont officiellement débuté le 2 décembre 2024.

Publicité

Ces stages sont considérés comme des incubateurs d’emploi, permettant aux jeunes diplômés fraîchement sortis du système de formation d’acquérir une première expérience professionnelle. Certains d’entre eux ont été recrutés par les entreprises d’accueil à l’issue de leur stage, que ce soit en contrat à durée déterminée (CDD), en contrat de prestation ou à travers une prolongation de leur stage.

« Dans un an, nous nous orienterons vers la signature d’une convention entre l’État et les employeurs pour pérenniser cette approche au niveau régional », a ajouté la directrice de l’ARD.

À terme, le projet prévoit de recruter 1 400 jeunes sur une période de trois ans.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire