Décision du Conseil constitutionnel : Le M2D dénonce fermement cette « filouterie » juridique

Le M2D reste déterminé á s’organiser pour s’opposer à toute forme de « trahison de la Constitution par ceux qui sont chargés de veiller au respect de nos lois ». Ils ont réagi dans un communiqué, ce vendredi  23 juillet, parvenu à Senego, suite au rejet du recours contre la loi modifiant le Code pénal, initié par l’opposition parlementaire.

En violation de l’article 89 de la Constitution et de l’article 23 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel, le Conseil constitutionnel s’est réuni en toute illégalité pour rejeter par sa décision n°2/C/2021 rendue le 20/07/2021 le recours introduit par l’opposition parlementaire concernant les lois n° 10-2021 et n°11-2021 portant Code pénal et Code de Procédure pénale.

Au-delà des raisons invoquées pour ce rejet, sa décision de siéger et de juger sans la présence de tous ses membres interpelle sérieusement et devrait inquiéter tous les observateurs avertis. Le Conseil constitutionnel qui doit être composé de 7 membres n’a délibéré qu’avec 4 membres. Il est donc non seulement incomplet, mais aussi irrégulier.
En effet, l’article 23 de la loi organique relative au Conseil constitutionnel dispose que « le Conseil Constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux ».

L’article 23 est très clair, il parle d’absence temporaire. Deux des trois manquants ont fini leur mandat et le troisième est décédé. Par conséquent, ils ne sont plus membres du Conseil Constitutionnel. Les décisions de ce dernier deviennent donc illégales tant que le Président de République n’aura pas nommé trois nouveaux membres.
Devant cette situation, le président du conseil constitutionnel, Monsieur Pape Oumar Sakho et son groupe incomplet ont décidé de passer outre les textes et ont inventé une nouvelle règle, celle de pouvoir délibérer à 4, en brandissant l’argument de l’impérieuse nécessité d’agir pour ne pas bloquer les institutions.

Le M2D dénonce fermement cette « filouterie » juridique. Par cet acte, les juges du Conseil constitutionnel démontrent leur allégeance à un homme plutôt qu’aux lois de la république.
La décision du Conseil constitutionnel ouvre la voie à tous les abus. En effet, puisque les décisions du conseil ne sont pas susceptibles de recours, ses interprétations justes comme fausses et même les violations de la loi qui organise son fonctionnement font jurisprudence.

Demain, cette décision pourrait servir de jurisprudence si une partie des juges venait à démissionner pour s’opposer á une décision qu’ils jugeraient inacceptable, notamment sur le troisième mandat.
En effet, avec cette nouvelle règle inventée par le Conseil constitutionnel, une décision pourrait désormais être prise même par 3, 2 ou 1 seul juge. Il suffirait pour cela que le conseil motive sa décision par « l’impératif absolu de ne pas bloquer le fonctionnement des institutions ».

Le M2D estime que le Conseil constitutionnel aurait dû ne pas répondre á la saisine de l’opposition et ainsi forcer le Président de la République á assumer son rôle impératif de garant du fonctionnement régulier des institutions. Une telle attitude républicaine et légaliste aurait exposé publiquement l’irresponsabilité du Président de la République et l’aurait obligé à corriger les manquements à sa charge.

Sous cet éclairage, la décision du Président Macky Sall de ne pas nommer de nouveaux juges ne serait pas un hasard. Elle aura permis au tandem Papa Oumar Sakho/Macky Sall l’occasion de se donner une nouvelle entourloupe judiciaire pour se passer d’une future et probable révolte au sein du conseil constitutionnel en cas de forcing d’une troisième candidature.

Le M2D reste déterminé á s’organiser pour s’opposer à toute forme de trahison de la Constitution par ceux qui sont chargés de veiller au respect de nos lois. Nul n’en est exempt, fut-il juge constitutionnel ou Président de la République.

25 COMMENTAIRES
  • MOUSSA Diop

    MACKY NE CROIT PAS À LA DÉMOCRATIE NI AU DIALOGUE ENCORE MOINS AU CONSENSUS..IL DEMEURE ET RESTE RANCUNIER MÉCHANT SOURNOIS MACHIAVÉLIQUE ET SECTAIRE..MAIS SEUL LE POUVOIR DE DIEU EST ABSOLU ET ÉTERNEL

    • Fin de parcours pour Macky

      Macky ex président en 2024

  • Moctar

    M2D …VOUS ÊTES DES MALHEURS ET DES MALHEUREUX FOUTEZ LA PAIX BANDE D’ASSOIFFÉS DE POUVOIR. PENSEZ À RENFORCER LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE PLUTÔT

  • Mdmd

    4 membres, 8 membres, c’est le même jugement. Nopal len sen bopp

  • kaghan diédhiou

    Pour une ils ne déclarent pas incompétents mais trouvent un autre artifice pour arranger macky. Quels sages.

  • Oussama Sy

    quitter la way

  • Mandokho Cissokho

    macky Sall ne vas finir sa 2ème menda

    • Ndiaye

      Paroles de qui des
      Rebelles ou violeurs

    • Fin de parcours pour Macky

      Macky partira en 2024 de gré ou de force

  • Xorom-Sukeur

    cette opposition sénégalaise est constituée d’acteurs de films navets,des cabotins d’acteurs.

  • oussou

    Tous les moyens sont bons pour créer un désastre dans le pays !
    Voilà des gens aigris qui n’ont qu’un seul objectif…celui de mettre ce pays à feu et à sang !
    Tout ce tintamarre pourquoi ?
    Au moment où le pays subit une attaque virale très grave , ces gens là , irresponsables et irrespectueux… souhaitent vivement mener ce pays dans le chaos !
    Heureusement que le peuple sénégalais n’est pas dupe !
    Et ça ne passera pas !

    • Iba Ndiaye Diaw

      ces minables ne réussirons jamais à mettre le pays dans le chaos. Sous peu ils iront tous à Rebeus à commencer par Yolom Guegno.

  • ryaback

    tt

  • ryaback

    cheikh tidiane on dirait pas que tu es un intellectuel tu es un minable osé prendre tes re

  • ryaback

    cheikh tu es un minable une grande gueule m2 c’est pastef l’histoire te jugera tu un responsable des mort tu dois être jugé t’y es un incapable tu pense vous qui sortait de Gaston berger et parceque tu es du sud gui sane yanamar seydou gassama alioune te birame seck que vous voulez nous prendre en otage sachez vous voulez couler le gal on coulera ensemble dis à votre ami d’aller répondre à la justice tu es une grande gueule sans cervel un minable

  • faya

    Vive Macky vive au 3eme mandat

  • Malick Diallo

    Monsieur sacko roule pour Macky sall souvent cette justice nous fait honte une justice tres impartiale peux nous mener a un sous devolopement cette justice a une mauvaise reputation baucoup dinvestiteurs ont fuient le senegal a cause de cette justice malsainne . pour avoir un pays serieux est emergeante sa justice doit etre parfaite . ce president est une honte pour le senegal le pouvoir ne vaux pas le coup .les pays civiliser ont une tres bonne justice le mensonge linjustice tue lame de ce pays .tous les invertiteurs ont fuient ce pays .pourtant le general daugaul lavait dit aux porteurs de plancardes voila lindependance avec Macky sall he ne reconnait plus ce pays de elhadji Malick est cheickh Amadou Bamba . Macky sall revelent un carectaire socialement dangereux Macky sall jattire votre attention il faudra avoir pitier de ton peuple .ce peuple doivent sepannouire ce peuple est meurtrie trop dinjustices cher Macky ce pouvoir nest pas eternelle peutetre tu diras Monsieur Diallo mavait dit ça . comme ont dit celui qui vie verras.

  • DIOLA

    VOUS N ETES PAS DES DEMOCRATES .
    CHAQUE FOIS NGUENE DEM YAGAR YAGAR DEPOSE SENI RECOURS KHAMNE DOU DIALEU MAIS FAITES CA POUR WOUT BEUZ .
    ALLER LIRE LES MOTIVATIONS POUR DIRE QUE VOUS ETES DES NULLARDS AVEC LES CONSEILLERS JURIDIQUESS QUI VOUS AIDENT

  • Oury de Wenns

    la justice sénégalaise est devenue la justice de maki sall depuis kil est au pouvoir

  • amadou

    ce pays est en penurie de constitutionListe et d intellectuel

  • ibrahima diouf

    il y a 3 catégories de juge qui existent dont les 2 catégories vont en enfer malheureusement en Afrque particulièrement au Sénégal certains juges ont trahi leur serment a cause des avantages de ce bas monde
    Où sont les sages de SENGHOR, DE ABDOU DIOUF DE ABLAYE WADE
    Vous avez une famille essayer de sortir par la grande porte

  • Demba Diong

    Le conseil constitutionnel est un organe financé à coût de millards pour accompagner ce régime qui a tout détruit et nos institutions avec.

  • citoyens

    Si vous croyez que se workate va quitter le pouvoir avec ces deux pattes vous vous trompez il faut déclencher l’assaut pour le trouver au palais lui avez sa famille et copains workate

  • M2C le vrai

    regarde moi encore ces imposteurs de sonko . M2D c’est une copie de M2C . C’est notre mouvement que sonko et ces elments ont à détourné. Encore sonko et ses incapable partisans. tout chez ce parti n’est que plagiat et imposture. Je n’ai jamais vu des jeunens aussi incapable de penser et sortit des idées. Au lieu et à la place il vole des idées tout pretendant changer le senegal . c’est une honte. l’anti systeme les discours de sonko son mouvment m2d tout n’est plagiat venant de notre mouvment m2c .il à trompé tout le monde politiquement et moralement. si cette jeuensse savait l’imposteur qui se cache derriere sonko . bilaye ils ne vont pas perdree leur temps. ousmane sonko e fiat vous mentir depuis le debut. je ne suis pas mackyste encore moins un politiciens.mais comme boyi dagnoo kon trop kou wakh gnouni macky mola financer ,athia réék. pastef c’est un mensonge mes chers sonko une arnaque politique . la preuve aujourdhui il sa’allie avec le systeme en oubliant qu’il pretentedait etre anti système . pour vous dire que cette idée anti système etait juste de plagiat .mais malheureusment il est tombé sur ces propre mensonges . boy yéwou lén way ah

  • M2C le vrai

    regarde moi encore ces imposteurs de sonko . M2D c’est une copie de M2C . C’est notre mouvement que sonko et ces elments ont à détourné. Encore sonko et ses incapable partisans. tout chez ce parti n’est que plagiat et imposture. Je n’ai jamais vu des jeunens aussi incapable de penser et sortit des idées. Au lieu et à la place il vole des idées tout pretendant changer le senegal . c’est vraiment une honte. L’anti systeme, les discours de sonko son mouvement M2D ,tout n’est que plagiat venant de notre mouvment m2c .il à trompé tout le monde politiquement et moralement. si cette jeunesse savait l’imposteur qui se cache derriere sonko , bilaye ils ne vont pas perdre leur temps. ousmane sonko ne fait vous mentir depuis le debut. je ne suis pas mackyste encore moins un politiciens.mais comme boyi dagnoo kon trop kou wakh gnouni macky mola financer ,athia réék. pastef c’est un mensonge mes chers, sonko une arnaque politique . la preuve aujourdhui il s’allie avec le systeme en oubliant qu’il pretentedait etre anti système . pour vous dire que cette idée anti système etait juste de plagiat sur M2C et il s’en servait pour vous tromper .Mais malheureusment il est tombé sur ces propre mensonges . boy yéwou lén way ah

Publiez un commentaire