.

Réforme et Modernisation de la Justice au Sénégal : Nouveau Programme Dévoilé

Réforme et Modernisation de la Justice au Sénégal : Nouveau Programme Dévoilé

Le Professeur Babacar Gaye est désigné comme président facilitateur général et le Président Ndongo Fall en tant que rapporteur général. L’organisation des trois grandes commissions se précise avec des objectifs distincts.

La première commission, dédiée à la réforme de la justice, est présidée par le Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye avec comme vice-président Mame Mandiaye Niang. Le rôle de rapporteur est assuré par M. Bamba Kasse. Cette commission est subdivisée en deux sous-commissions, l’une présidée par le Professeur Amadou Tidiane Ndiaye accompagnée du Président Birahim Seck comme rapporteur, et l’autre dirigée par le Directeur général du CFJ Mademba Gueye avec le Magistrat Mor Ndiaye comme rapporteur.

La deuxième commission se concentre sur la modernisation de la justice. Dirigée par Dior Fall Sow, avec le Professeur Amadou Tidiane Ndiaye comme vice-président et Cheikh Tidiane Lam en qualité de rapporteur général, cette commission comprend également deux sous-commissions. La première, qui traite de l’imaginaire, des infractions, de la détention et de l’exécution des décisions de justice, est présidée par Aissatou Kante avec Mbaye Sarr comme rapporteur. La deuxième, axée sur les acteurs de la justice, est présidée par le Professeur Maurice Soudieck Dion et rapportée par l’Inspecteur Samba Diouf.

Enfin, la commission scientifique, chargée de la synthèse du rapport général, est sous la présidence d’Amady Ba, avec le Professeur Ndiack Fall comme vice-président et le Professeur Mame Penda Ba en tant que rapporteur. Parmi les membres, on retrouve des personnalités comme le Doyen Alioune Tine, le Professeur Zeynab Kane, le Professeur Jean Louis Correa, Maître Mamadou Seck, le Professeur Geneviève Sarr, le Premier Président Chimère Diouf et Maître Aida Sow Diawara, présidente de la Chambre des notaires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *