Réforme constitutionnelle : FDS accuse Macky Sall de « Haute trahison »

Réforme constitutionnelle : FDS accuse Macky Sall de « Haute trahison »

« Haute trahison !« , c’est l’intitulé du communiqué du FDS parvenu à senego. Pour Babacar Diopp, « Macky Sall a engagé un processus intense de destruction et de vassalisation institutionnelles pour saborder notre République afin de nous installer dans un bonapartisme ouvert« .

A cet effet, le FDS estime que « le projet de réforme constitutionnelle pour supprimer le poste de Premier ministre obéit à des logiques politiciennes de préparation d’un dauphin politique. Macky Sall veut se donner les pleins pouvoirs pour avoir droit de vie et de mort sur les militants de son parti, les alliés et les membres de l’opposition. Il n’y a aucune différence entre ce présent projet de loi et celui de juin 2011 que Abdoulaye Wade avait voulu introduire dans la Constitution. »

Pour Babacar Diop, la seule différence est que Macky Sall a choisi de se lever tôt, alors que Abdoulaye Wade avait attendu la fin de son mande. « Par conséquent, le peuple doit avoir le même comportement que celui de juin 2011 » estime M. Diop qui poursuit :

« La suppression du poste de Premier ministre vise à ressusciter le fantôme de Jean Collin à la présidence de la République. Mouhammadou Boun Abdallah Dione est en passe de devenir le nouveau Jean Collin, le nouveau bras armé qui, avec des moyens colossaux et sournois va chapeauter la grande entreprise de liquidation politique systématique de tous les adversaires potentiels. La purge a commencé au sein même de l’APR. Cette réforme est dangereuse et appelle la conscience de tous les démocrates de notre pays. »

Raison pour laquelle Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) invite, vivement l’opposition à se « réveiller » afin de faire barrage à cette réforme qu’il qualifie de « démocraticide« . Ce serait, selon toujours le FDS « une erreur très grave que les Sénégalais paieront très cher dans le futur, en laissant passer cette réforme à l’Assemblée nationale. Les forces vives doivent se réunir de manière imminente pour organiser le peuple en vue de fermer les portes de l’Assemblée nationale à ce projet odieux.« 

6 COMMENTAIRES
  • Anna

    Avec Macky tout est corruption, il corrupt pour passer o élections corrupt pour faire voter des loi corrupt pour enprisonner. L gens sont entrin d dormir, qan ils vont se réveiller ce serait trotard.

  • gass

    Ngolo Kanté

  • Moustapha Fall

    Vérité absolue

  • Moussa Faye

    Dictateur

  • Moussa Faye

    Honteuse

  • Abdourahmane Bo

    Va travailler monsieur diop

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *