Référendum du 20 mars : Cheikh Tidiane Gadio appelle à un NON massif

Le Mouvement Panafricain et Citoyen/Luy Jotna appelle ses partisans à aller massivement voter le « Non » le 20 Mars prochain.

Cheikh Tidiane Gadio estime que le Non quelque soit l’issue du scrutin, ouvrira la porte à un débat fécond et débouchera sur les voies et moyens de la mise en place d’une nouvelle constitution.

9 COMMENTAIRES
  • Abdou abass

    non

  • Abdou abass

    no

  • Germany

    Merçi

  • ERIC

    Il faut voter "NON".
    Réviser une constitution doit se faire de façon consensuelle avec les acteurs politiques avant de le soumettre en referendum au peuple.

    Une seule personne ne peut s'enfermer avec ses conseillers pour retoucher les articles qui lui conviennent.

    A titre d'exemples, pourquoi ne pas changer le dispositif qui fait que les députés sont élus sur une liste (donc par le parti – le chef de parti – qui les copte pour les aligner sur une liste par ordre de préférence. Un député doit être élu par la population directement, et répondre de ses actes et décisions de vote devant les élus et non son parti.

    Depuis Wade, nous avons des problèmes d'interprétation de certains articles, notamment concernant le Conseil Constitutionnel, pourquoi ne pas revoir de façon claire les articles qui les concernent, les rédiger de façon à éviter les interprétations.

    Le Sénat : il existe au bon gré des Présidents. Pourquoi la constitution ne fixerait elle pas définitivement les règles de son existence ? Il en est de même du Conseil Economique et du nouveau machin de décentralisation qui va être crée.

    Vous voyez il y'a beaucoup de choses importantes dont il faut discuter, et surtout le faire de façon consensuelle. On ne peut voter les articles un par un, il faut donc que les parts politiques et des représentants de la société civile s'assoient pour y travailler ensemble.
    Voilà pourquoi il faut voter "NON" et demander qu'une révision globale de la constitution se fasse, incluant bien sûr la durée du mandat qui doit être ramené à cinq ans.

  • Mbaye
  • assane

    oui

  • M Tapha Toure

    Non non Non !!! We say (^)

  • GUEYE mr

    le non ouvrira le desordre dans ce pays a l'heure actuel le senegal n'as pas besoin des gens comme vous .laissez macky travailler ,il est sur le bon chemin pour faire avancer le senegal.de grace coller nous la paix et laisser nous avec MACKY.

  • takricain

    c'est pas clair tout ça pourquoi cette précipitation, y'a vraiment bcp de points qui reste jusqu'à présent flou

Publiez un commentaire