« C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser »
Montesquieu
Ce vendredi 18 mars s’achève la campagne électorale la plus affligeante de l’histoire du Sénégal. Ouf. Un déluge de bêtises, un torrent de boue ont été déversés par une classe politique, qui ne brille, qui n’excelle que dans l’amalgame, la sottise et la démagogie. Oui ou non qu’importe le camp qui l’emportera ?
Mais la modeste observatrice de l’actualité que je suis aimerai tirer un chapeau bas au chef de l’État, Macky Sall. À défaut de nous faire immerger des abysses du sous — développement, comme il le déclame à longueur de séminaires symposiums ou conseils présidentiels, Koor Marieme parvient miraculeusement à sauver les apparences. Par quel procédé miraculeux, direz-vous ?
Chapeau Macky !
Macky Sall est habile observateur de la vie politique à défaut d’être un grand homme d’État. Alors la riche idée qu’il a eue, une fois l’élection présidentielle en poche, c’est de domestiquer les possibles éléments subversifs. En trois ans, il aura opéré une véritable OPA dans le secteur de la presse. Mandiambal Diagne, naguère si prompt à agiter la bannière du contre-pouvoir médiatique, est devenu aussi caressant que Hadj Mansour Mbaye lorsqu’il s’agit de flatter le pouvoir.
Que dire de Souleymane Jules Diop qui n’est plus que l’ombre du franc-tireur percutant qu’il était durant son exil canadien jusqu’à opérer des reniements aussi spectaculaires qu’inouïs. Les prébendes sont plus payantes que la fidélité à ses idées.
Et que dire de Latif Coulibaly, l’ex-maître censeur officiel, notre Plenel à nous qui applaudit aujourd’hui ce qu’il abhorrait hier. De Camille Desmoulins à aux ors du palais, il n’y a qu’un pas.. Le président Sall aura même réussi de rabaisser notre étoile nationale, Youssou Ndour, au rang de vulgaire valet de cour, flagornant son Roi jusqu’au ridicule.
On aurait pu encore parler de Racine Talla, le Directeur encarté de la Rts, de Yakham Mbaye réduit au rang de dame de compagnie de la Reine Marième, mais l’heure est venue d’aller illico en désintox. L’abus de politique sénégalaise est dangereux pour la santé. Allez voter quand même !
excellent papier