Une bonne partie de nos compatriotes semble attendre la saisine du Conseil constitutionnel pour voir la suite à donner à la volonté du Président de la République de réduire son mandat à 5 ans. Cette posture attentiste est motivée par les récentes déclarations du Président Macky Sall sur la question. Maintenant ce n’est plus: « Je ferai un référendum probablement en octobre 2016″, comme annoncé lors d’une rencontre avec la presse internationale (17 mars 2015) mais c’est plutôt: «J’attends la décision qui sera prise par le conseil constitutionnel », comme ce fut récemment le cas en réponse aux déclarations rocambolesques de l’Imam de la grande mosquée de Dakar.
Cette même réponse est comme d’habitude rabâcher à longueur de débats et d’interview par les affidés du pouvoir. « Le Conseil constitutionnel a le dernier mot », « Le Président va saisir le conseil qui va décider de la suite à donner à sa volonté de réduire son mandat »…
Cependant, juridiquement, le Conseil constitutionnel n’a aucun moyen de demander au Président de ne pas respecter sa promesse. Aucun texte de loi n’autorise le Conseil à demander au Président de ne pas saisir le peuple souverain afin de se prononcer sur la réduction de son mandat. Ni la constitution ni la loi organique sur le conseil constitutionnel n’autorise un tel pouvoir.
La saisine du Conseil constitutionnel n’est effectuée que dans le cadre d’un avis juridique. Cet avis peut porter sur par exemple les voies à emprunter pour réduire le mandat ou encore sur la logistique, pour une meilleure rédaction de la loi référendaire. Cet avis n’a aucune force contraignante et n’est pas une décision de justice qui s’impose au Président. Ce n’est pas non plus un avis dont la teneur doit être forcément connue du public. Ce même avis est recueilli auprès du Président de l’Assemblée Nationale conformément aux dispositions de l’article 51 de la constitution.
En d’autres termes, la décision de consulter le peuple à travers un référendum ne peut être invalidée par le conseil constitutionnel. Il n’en a pas les prérogatives. C’est une voie légale et royale. Elle est au-dessus de toute décision judiciaire ou parlementaire.
Ainsi, pour revenir sur la promesse de réduire son mandat à 5 ans, le Président n’a qu’une seule et unique issue: Le Wax waxéte. Ce qui signifie qu’il aura décidé d’une manière unilatérale et volontaire de revenir sur sa promesse.
Ni le Conseil constitutionnel ni un sermon politicien ne peuvent lui servir de bouée de sauvetage.
Il s’agira de respecter sa parole ou de la trahir.
Thierno Bocoum
Député à l’Assemblée nationale sénégala
Le modèle occidental de court mandat qu'on veut imiter n'est pas adapté aux réalités africaines.
L'occident a un système verrouillé de tel sorte que les têtes changent mais la politique du pays reste le même.
est ce qu'on peut dire de la même chose au Sénégal ? je pense que non donc un mandat de 5 ans est très court pour un président africain et sénégalais pour DÉFENDRE les intérêts de son pays surtout contre ceux là même qui continue d'exploiter l'Afrique. Voilà pourquoi ils nous parlent toujours de respect de la constitution, démocratie etc.. tout ceci n'est qu'un leurre
le président Macky doit apporter ses propres idées innovatives pour le pays et non continuer à copier et à se soumettre au modèle français. Les réalités africaines sont autres…
en tous cas nous les instituteurs on est pret avec nos armes dans les bureaux. Macky saura que la v..g..c. est une plat qui se mange froid. on est opposant numero1 d Macky.
Moi g mal quand jentend dire quon ne peut rien faire en 5ans alors quon a vote 5fois un budget 5ans de salaires de voyage de provilege nullards ceux qui disent cela.
Meme en2016 Macky vous battra a plat essayer de jouer votre role d'opposant au lieu de se lamanter tjrs sur les medias ton mentor IDY n'a qu 'a payer ses arrieres de loyers pour pretendre diriger le pays.THIARAAKHOU MACKY SALL SAKH DOUSSEN MOROME DJIITE YALLA MOKOY DEF KOUKA NEKH NANGUU NDOGALAME REKK MOLAYE NOPALE.
Ce speaker toucouleur la wakh reck vas parler avec ton gueweul de irissa seck d'aller vendre ses tonnes de riz et restituer les milliards des sénégalais d'abords les gens n'ont pas oublies des.
même les illettrés savent que c'est par la voie référendaire car le peuple est au dessus du conseille.cela veut dire c'est unitil de cinsulter le conseil constitutionnel sur cette question.On est avec le président mais on est pour la réduction du mandat pour 5ans car c'est la seule façon de mettre fin à la politique politicienne qui ne fait piller notre pays.Avec 5ans tu vas penser concrétiser tes promesses electorales qu'à penser de se régner éternellement
Merci pour l'éclairage bocoum éclairer la lanterne du sénégalais lamda qui n'a aucune notion de droit ni aux faites des choses
Macky veut leurrer le peuple avec des acrobaties juridiques personne n'est dupe
Mercie honorable tjr véridique limpide bien argumenté vraiment tu mérité d être représentant du peuple si c macky seul ki peu dirigés pays s pays est maudit donc parck ya rien ki marche dans s pays
toujours des gens inutils et sans valeurs et qui ne peuvent gerer rien du tout qui parlent mais c est les medias qui leur donnent la priorite sorry pour notre senegal et j ai une kestion a poser je ne suis pas pour macky mais ki peut me dire un leadeur politik qui peut bien gerer notre senegal actuel en toute securite
aucun parti politik ne veut pas etre derriere l autre