Réduction des avantages : La grogne s’installe à l’AIBD

Réduction des avantages : La grogne s’installe à l’AIBD

La grogne s’installe au sein de l’AIBD. En effet, la récente réduction des avantages, notamment pour les cadres, a déclenché une vague de mécontentement parmi les travailleurs de l’entreprise, et les murmures de mécontentement se transforment peu à peu en un grondement sourd.

Peu après sa prise de fonction, le nouveau DG Cheikh Bamba DIEYE a instauré une série de mesures, notamment la réduction des avantages des cadres, qui inclut des coupes dans les primes de transport et de nourriture. « Nous avons été mis devant le fait accompli. Ces avantages étaient essentiels pour compenser notre charge de travail et les responsabilités que nous assumons », déclare un cadre sous couvert d’anonymat.

Même son de cloche chez certains syndicalistes. « C’est une attaque frontale contre les droits acquis des travailleurs. Nous demandons à la direction de revenir sur ces décisions et d’engager un dialogue constructif avec les représentants des employés », affirme un leader syndical.

Selon lui, les syndicats ont été ignorés dans le processus décisionnel.

La grogne monte également chez les cadres, qui se sentent particulièrement visés par ces réductions. Ils estiment que ces avantages, acquis lors des gestions précédentes, répondaient à une volonté de mettre aux normes les rémunérations au sein de l’AIBD avec ce qui se fait à l’échelle internationale. « Certains avantages ont été mis en place afin d’attirer les meilleurs cadres sénégalais spécialistes du domaine aéronautique et éparpillés dans les aéroports du monde. Il est inadmissible de priver de ces bénéfices ces experts sans aucune consultation préalable. C’est un manque total de respect pour leur travail et leur parcours », ajoute un autre cadre.

Selon des sources internes à l’entreprise, ces mesures viseraient à rationaliser les coûts de l’entreprise en réponse à un contexte économique tendu.

En attendant, le mécontentement continue de croître dans les couloirs de l’AIBD SA, et le climat social n’est pour l’instant pas propice à la sérénité, gage de performances.

26 COMMENTAIRES
  • MOUHAMADOU

    Hé ils ns les mettent,prime de transport,avant 21 heures ils rentrent chez eux,on te convoqué a20heures,et avant l’heure,Ils rangent leurs bandeaux et foutent le camps,donc tu es obligé de de venir a 18 H30 pour embarquer a 22 heures,vraiment on n’est trop fatigués ,bonne lecture.

    • République du Sénégal

      Ton niveau n’est que le reflet de ta médiocrité. Beaucoup d’entre-vous ont intégré AIBD SA sur de simple quota recommandé par le PR Macky Sall. Il n’y a pas d’expertises comme vous voulez le prétendre aux yeux des sénégalais. A la place du nouveau DG, je vous mute sans exception au niveau des aéroports régionaux pour que vous nous foutez la paix pour de bon.

      • Mamadou

        Je cherche l’organigramme de l’Aibd. Le nombre de directeurs et chefs de service dont j’ai entendu parler me paraît pléthorique. Tout ça montre que les politiciens sont les fossoyeurs de notre économie

  • Aliou

    Le nouveau DG de ne pas réduire dans informer le personnel et leur expliquer le coût de ces avantages sur le budget et la marche de l’orgueil 😭😭😭Dieye vous n’êtes pas dans un Dara…..vers ngallele ou gokhoumbathie 😂😂😂

  • Un Senegalais

    Il faut les renvoyer et recruiter de nouveaux travailleurs. La boite peut fonctionner avec just 86 personnes. Il faut les renvoyer tous. Il faut casser les recruitement politique et les renvoyer.

  • Toure alioune

    LE SENEGAL EST AU DESSUS DE VOS INTERÊTS POLITICOPERSONNELS:ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE.

  • Cheikh Tourè

    Je ne sais pas ce qui se passe, mais Cheikh Bamba Dieye ne peut pas diriger une entreprise. Il fallait le caser ailleurs.

    • papi

      yombe mouye mofiye diekh

    • papi

      yombeu mouye dokh mofiye diekh tak ndigue ligueye rek

  • Sacoba

    Ils ont unes source autorisé si il y a grogne qu’ils se fasse entendre et vous journalistes vous allez publiés . Pour l’instant cet articles n’a aucun fondement, donc on s’en fou

  • Le sénégalais

    Avec ça on veut développer ce pays il faut renvoyer ces sois disant cadres qui foutent rien a AIDB d’ailleurs c’est AIDB qu’on doit revoir trop de bureaucratie dans ce pays soit ça devait être Lima ou Aidb en plus ce personnel pléthorique plus de 60% est inutile et on peut bien s’en passer un petit aéroport avec une offre de qualité très médiocre c’est du n’importe quoi au Sénégal tout le londe veut être cadre comment on oeut se retrouver avec autant de cadre dans une petite structure comm AIDB

  • Un patriote

    Il faut assainir l’AIBD en sélectionnant les diplômés compétents.Pas de clientélisme politique. Vive Ahmadou Bamba Dieye.

  • Diallo

    Moi je pensais que on allait augmenté le salaire de tout les Sénégalais avec l arrivée. Justement du pétrole seulement vous n avez rien encore car vous tous avaient tournes le.dos au président Sall vous avez tous vote pour le changement au beaux yeux de vos malheurs asumez travaillez prenez de la peine c est. Le fond qui manque les moyens

    • Seydou Ba

      Nous préférons ce changement à la merde qui était là. Cela ne me surprend pas que ce soit un needo ko bandoum

  • Un patriote

    Gérer c’est Jub jubal jubanti tout simplement.

    • G ''l

      AIBD structure inutile pour faire partir les avions et ceux qui les font partir sont toujours moins rémunérés.. C’est bien de revoir les exagérations de personnels et de primes.

    • G ''l

      Xxcx

  • Baye fallou Macky

    Vive Bamba Dieye, oui pour la rationnallisation de certains avantages et du personnel

  • Un patriote

    Il faut balayer L’AIBD.

  • Alpha

    Le gouvernement doit d’ailleurs supprimer tous ces avantages. Les cadres du secteur public doivent vivre avec leurs salaires comme le reste des sénégalais. Sont-ils plus méritants que les enseignants, medecins, ou autres fonctionnaires subalternes qui tirent le diable par la queue.

  • Mansour Gassama

    Vous voulez vous aligner sur les normes internationales alors que vous êtes incapables de faire partir les avions à l’heure . Ça aussi ça fait partie des normes internationales . Mansour Gassama depuis Nice .

  • Abdoulaye NIANG

    Merci Mr Bamba DIEYE pour ces décisions salutaires et rationnelles gohead

  • République du Sénégal

    Ils sont des politiques et politicards de L’ARP et ils sont nombreux à être recommandés par le Président M. Sall. Pour le personnel cadre intermédiaire, il serait judicieux de les affecter dans les aéroports régionaux.
    Nombreux d’entre-eux également et j’en connais un peu plus, ont un niveau intellectuel très limité.
    Ni était la politique, ils ne seront même pas vigiles dans cette emblématique institution.
    M. le DG, boulen may dara. Rakhass rekk sans délai..

  • Constat

    Je ne comprends pas vraiment les pseudo-récalcitrants! Ils agissent dans l’anonymat. Si t’as des droits que tu trouves légitimes et justifiés, je ne vois pas pourquoi se cacher derrière une certaine presse pour les réclamer.Allez rencontrer votre DG si vous êtes sûrs de vous! J’abhorre cette forme de lâcheté consistant à manquer de courage et ne pas assumer ses propos!

  • Diop

    Il y a trop demployes inutiles a l’Aibd.

    Il faut tous les licencier.

    Des emplois de recompense de l’APR

  • landroit

    restez tranquiles vous avez devant vous le fils de lhomme , lhomme qui ne recule jamais et il ne reculera jamais il est fils des hommes qui nont jamais recule mieux vaut respecter que faire du bruit pour rien ce gouvernement nest pas pour leur poche il ne cherche pas le deuxieme mandat il cherche a developper le senegal ,il ne cherche pas la succession de leurs enfants il cherche lemploi pour tout jeune ou une excellente formation pour tout jeune il ne cherche pas a faire millionnaire leurs enfants il veut arriver a lautosoufisance alimentaire pour tout le senegal donc soyez corrects en avant marche

Publiez un commentaire