Redémarrage du projet Sénégal Power Compact grâce à une dérogation exceptionnelle des États-Unis

Redémarrage du projet Sénégal Power Compact grâce à une dérogation exceptionnelle des États-Unis

Bonne nouvelle pour le Sénégal. Après l’arrêt soudain des projets d’aide financés par les États-Unis en février, le projet Sénégal Power Compact reprend grâce à une dérogation exceptionnelle des États-Unis. Ce soutien revêt une importance capitale pour garantir l’accès universel à l’électricité, dans un contexte économique difficile pour le pays.

Le 18 mars, le département d’État américain a accordé une dérogation exceptionnelle pour la reprise du projet Sénégal Power Compact, à la demande du ministère sénégalais de l’Économie. Ce projet, lancé en 2021 pour une durée de cinq ans, soutient l’objectif d’accès universel à l’électricité au Sénégal, avec une enveloppe totale de 600 millions de dollars (plus de 550 millions d’euros).

Parmi ses initiatives, le projet comprend le développement d’un réseau haute tension autour de Dakar et l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Plus de douze millions de Sénégalais bénéficient de ce projet, qui devait entrer dans sa dernière phase en juillet 2024. Il avait été suspendu début février, à la suite de l’arrêt brutal des programmes d’aide humanitaire par l’administration Trump.

Cette suspension de l’aide américaine, d’une durée de 90 jours, a suscité une vive surprise dans de nombreux pays, dont le Sénégal, qui bénéficiait également de financements pour des projets de soutien au processus de paix en Casamance ainsi que des initiatives liées au VIH. La dérogation accordée représente donc une bonne nouvelle, notamment en période de crise financière pour le pays, confronté à un déficit et une dette bien plus élevés que ceux annoncés par l’administration précédente.

2 COMMENTAIRES
  • Babel

    Merci Diomaye Sonko

    • yvestendeng

      Duo fenn kate yi.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *