Récupérateurs de Mbeubeuss : Une coopérative pour booster le secteur et un avenir prometteur avec le Promoged

Les récupérateurs de Mbeubeuss se sont réunis récemment pour discuter de l’avenir de leur décharge. Selon Arona Niass, président de Bokk Jomm, cette rencontre était l’occasion d’échanger sur la situation actuelle de la décharge et des projets futurs visant à améliorer leur environnement de travail. « Nous avons travaillé pour que l’Etat s’intéresse à cette décharge qui est notre source de survie », déclare-t-il. Une coopérative a été créée par ces récupérateurs dans le but de dynamiser leur secteur.

Ibrahima Diagne, directeur du Promoged, a exprimé son optimisme quant à leur partenariat avec l’association Bokk Jomm. « C’est le début d’une collaboration. C’est un atelier qui va nous permettre de nous familiariser davantage, mais aussi d’échanger sur l’avenir du récupérateur », explique-t-il. Le Promoged, bien qu’ayant une portée nationale, a pour projet phare la résorption progressive de la décharge de Mbeubeuss, ce qui selon M. Diagne, entraînera des changements significatifs dans l’exploitation du site et de la filière en général.

Il est important de rappeler que le 24 juin 2021, le président de la République, Macky Sall, a lancé le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged). L’objectif principal de ce projet est de transformer les déchets en sources d’emplois et de richesses, en créant des filières de transformation et de valorisation des déchets. « Le Promoged vise à créer les meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale intégrée et de valorisation des déchets. Ainsi, nous allons rendre notre pays propre tout en créant des emplois et d’autres activités génératrices de revenus », avait déclaré le chef de l’Etat.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire