Recrutement des maires de l’Opposition : Un « deal politique » à milliards avec le Président Macky…

Recrutement des maires de l’Opposition : Un « deal politique » à milliards avec le Président Macky…

Leur ralliement à la majorité présidentielle n’est sans coût. Le président Macky Sall qui a réussi à débaucher des maires élus sous la bannière des partis ou coalitions de l’opposition a dû casquer très fort pour affaiblir les rangs de ses adversaires politiques.

Selon l’Obs, C’est un « deal politiques » à milliards que les nouveaux partenaires du pouvoir ont ficelés avec Macky pour la matérialisation de leurs projets et programmes communaux, en contrepartie de leur soutien aux élections législatives du 31 juillet 2022;

21 COMMENTAIRES
  • Ouz

    Comme le disent les wolofs senouse comba rek lagnouy yobale dou diarigne dara dinagnoulene bath bathial you wure inchahalah

  • Serviteur

    J’apprécie ces maires qui ont rejoint le régime du président.. Qui veut travailler pour sa commune n’a cas se rapprocher aux gens qui peuvent te mener vers l’essentiel, la porte de la réussite mais pas rester s’opposer et risque de ne pas présenter un bilan constructif.

  • Serviteur

    Seul le travail qui paye, Macky n’a pas vitre temps. Il est prêt à reprendre la direction pour diriger encore le pays. Vous les opposants vous restez fatiguer à critiquer le président qui est diapason pour le bien être de sa population. Macky est le meilleur.

  • nokos

    Ont ne travaillent pour de ‘argent .l’argent est une i idée.

  • Khalasse

    Comme quoi dans la vie, l’on rencontre de petits types et des grands types ! Jugez-en vous mêmes avec tout ce qui se fait dans notre triste pays !

  • Aka 47

    Être avec quelqu’un qui travail est mieux d’être avec quelqu’un qui ne travail pas mais passe sont temps à critiquer mm si parfois c critiques nos pas lieu d’être

  • Magnum

    C’est les leader de l’opposition qui ne sont pas assez mure pour retenir leur candidat ils passent tous leurs temps à insulter les gens et comme ça il pense qu’il dirigeront le pays il se mettent le doigt dans l’œil

  • le peuple

    Sénégalais préparez vous encore à souffrir macky politicien n’a encore plus votre temps il prépare les législatives pour son troisième mandat

  • le peuple

    Les sénégalais vont souffrir le peut qui vous reste macky va le miser sur les législatives pour son troisième mandat et pendant se temps les sénégalais souffrent

    • Analyste

      Non,je crois pas. Ceux qui ont donne 62% de l’electorat a l’opposition sont toujours la et seront plus ecoeure et determine. Cest mon avis. Les Dakarois se sentent insulte deja. Zinchinchor est toujours avec Sonko. Thies tombera encore et le Baol aussi. Je pense l’idiot a compris l’enjeu. Mais sa pratique d’acheter les maires rendront les Senegalais plus resolu a le faire payer. En plus, apres sa liste les frustration dans son camp et les votes sanction feront encore plus de degats.

  • Khalasse

    Qui disait que le Président Macky Sall n’aura pas assez de temps disponible à consacrer au Sénégal compte tenu de ses multiples charges au niveau de l’Union Africaine? Ces gens ne savaient-ils pas que l’UA a une commission (appuyée par la CEA/NU) qui gère beaucoup de dossiers techniques (ZLECAF, monnaie, commerce international, APE, etc) sur lesquels le Président en exercice ne peut faire le monde pour raconter du n’importe sans approbation des pairs ! Notre Macky national s’est déjà frotté avec ses pairs sur deux dossiers: l’intégration d’ISRAEL comme observateur (avec la pression de la France) et les opérations spéciales entre la Russie et l’Ukraine avec leurs répercussions au niveau des Nations Unies ! Il a voulu, comme au Sénégal, décider sans débât ! Que nenni ! Est-ce la raison de son replis tactique au Sénégal pour chercher, à travers les Législatives, à pérenniser son pouvoir au-delà de 2024 !

  • Khalasse

    Dans un pays de longue tradition démocratique comme le Sénégal (tout au moins jusqu’à l’arrivée de Macky Sall en 2012), ce type de deal basé sur la corruption d’Etat est une honte ! Cette pratique doit mise à nu et dénoncée auprès de nos partenaires techniques notamment ceux qui financent nos politiques de décentralisation (France, Belgique, UE…). Les projets et programmes communaux sont devenus de la marchandise: chers maires, venez appuyer la mouvance présidentielle (en votant et en faisant voter pour les listes APR/BBY aux Législatives) et l’Etat vous finance votre développement local ! Cela confirme à suffisance les maires de l’opposition qui ont toujours dénoncé les « deux poids et deux mesures « de Macky Sall et de son Ministre des Finances en matière de financement des communes ! Osons espérer que les conseillers municipaux ne suivront pas leurs maires traîtres !

  • Faya

    ne voter pas pour yewwi Asskan gui

  • fatoumata

    L’opposition n’a plus d’arguments contre Macky, fasse a ces resultats et accomplissements il ne leurs reste plus qua se joindre a lui et faire avancer le Senegal.

  • jiboubia

    On devrait remercier le ciel pour chaque instant ou le president Sall est au pouvoir, il sait exactement comment bouger dans la scene politique pour arriver aux resultats desire.

  • souliman

    Tout mon respect va a Macky, un grand leader qui sait inspirer les Senegalais

    • Mbappé

      kilian, souliman tu es très drôle

  • kilian

    Macky Sall sait unifier le Pays comme personne n’a su le faire avant lui.

    • Le canadien

      C’est ça unifié le pays imbeciles.
      C’est à cause de negre vendu comme toi le Macky que l’Afrique ne sera jamais respecté.
      Prendre l’argent du contribuable destiné à créer des hôpitaux , des écoles,de l’emploi pour les jeunes pour aller acheter ces maires .
      Vous faites rire .
      C’est parce qu’on te paye à être répondeur automatique que tu balances ces conneries .
      Dieu va questionner sur ce comportement s’écrit sous-entendu par un intérêt personnel .
      C’est à cause de gens comme vous que personne n’a envie de revenir au bled .
      Imbecile ,vendu que tu es.

      • Niak Joom

        Mdr…gni denaliouye wothiou lo. Tu a envie de vomir…

    • L'ennemi de Macky sall

      Tu as pété

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *