Recommandations du dialogue national: Macky Sall compte saisir le Conseil constitutionnel pour…

En Conseil des ministres, ce mercredi 28 février 2024 au Palais de la République, le chef de l’Etat a salué l’ « esprit constructif et républicain qui a marqué les travaux avec des propositions qui permettent de déterminer dans la convergence de vues, le réalisme et le consensus, un calendrier électoral ajusté, intégrant la nouvelle date de l’élection présidentielle« .

A cet effet, le Président de la République devra recevoir le rapport du dialogue national, lors d’une audience prévue le lundi 04 mars 2024.

Ainsi, « conformément à l’article 92 de la Constitution« , le Président Macky Sall saisira le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national.

Le Président de la République a, par ailleurs, magnifié la « volonté d’apaisement, de pacification de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement de l’ensemble des acteurs du dialogue national afin de préserver la stabilité du pays et de consolider un Sénégal uni, résilient et prospère dans la solidarité, l’équité et l’épanouissement de ses populations« .

17 COMMENTAIRES
  • Paps

    LOL! DIL CONTINUE DI FOYE SA KHEL REK BOROM YOW, DIALGATI NATIONAL BI.

  • DiopAllemand

    Encore attendre jusqu’au lundi 04 Mars pour recevoir le rapport du Dialogue National, le soumettre au Conseil Constitutionnel et attendre… On dirait que quelqu’un joue avec le temps… et à la fin, point de certains candidats… Wait and see…

    • Ben

      Ah bon?!! Vous avez l’impression que quelqu’un joue avec le temps, arrête la pendule pour faire durer les …heures?🤔 Mais ça peut bien être et à quel jeu joue t’il 🤔! Comme vous dîtes, wait and ses…mais pas trop longtemps quand-même. Game IS over…

  • Domada

    Merci président Macky Sall, le meilleur président d’Afrique ! Le peuple sénégalais est fier de vous !

    • Ben

      Mort de rire! Juste le meilleur d’Afrique🤔 ?? C’est trop restrictif mon gars,c’est le meilleur de la.. galaxie et de la banlieue de la … galaxie.mort de rire… pffffffff Bon mieux vaut lire des fadaises pareilles que d’être aveugle, encore que…je me demande ..🤔

  • DEUGG

    Macky tu nous a fait tellement de mal. Comment tu peux dormir la nuit? This president killed and tortured so many people!!!

    • Zig

      DEUGG, reste tranquille

  • Ndeye

    Le conseil constitutionnel est complice de ce désastre politique avec l’exclusion de ousmane sonko qui est une preuve de leur affiliation à l’apr de macky sall ce que désire le président sortant ce cc l’accepte

  • Matar

    Franchement,
    Le CC est responsable de tout .
    Comment s dresser à un irresponsable en lui disant dans les meilleurs ou plus brefs délais?
    Le CC avait beaucoup de décisions pas correctes pour plaire au chef.
    Cette fois ci, le chef veut plus et le CC refuse, ce sui explique l attitude du chef envers le CC.

  • Kamara

    Il faut jouer avec le temps. J’ai honte

    • Zig

      Mais tu as hâte de sortir de ta faim de loup alors que tu ne peux rien régler. Les tonneaux vides font beaucoup de bruit

  • Djimbory

    Thieuye nioun founiou dieum ak wadji ?

  • Pathé

    -Le président, gardien de la constitution, laisse ses gars critiquer le Conseil constitutionnel devant le monde entier.
    C’est pathétique. La personne qui doit protéger le CC, laisse ses gars se comporter comme des nervis sur le CC.
    Bilahi. On a maintenant su les gens qui ne respectent pas la justice, les institutions du pays.
    -Si les membres du CC suivent mes conseils, ils attendent que Macky leur donne une nouvelle avec des candidats ajoutés. Ils rejettent tous les dossiers des nouvelles candidatures pour « AUTRES MOTIFS » et gardent la liste des candidats déjà validés.
    Je l’écris. Mais je pense qu’ils savent ce que je dis mieux que moi.
    Voilà. C’est la seule solution.
    En plus, le CC n’aura pas besoin d’attendre des jours pour répondre à Macky: 24h suffisent pour lui répondre, car c’est très urgent.
    Le CC devra utiliser des termes et expressions très clairs, précis, exacts pour répondre au président.
    Que le CC n’utilise des termes et expressions du genre : inviter, avis, conseil, meilleurs ou brefs délais…
    Que le CC utilise des termes et expressions sans ambiguïtés.
    Donc : réponse rapide, termes et expressions précis, rejeter tous les nouveaux dossiers, fixer très vite la date des élections…

  • Zig

    Vous êtes sans vergogne. Comment critiquer, insulter une justice et retourner la supplier. Le cc ne connaît pas la pression.

  • Zig

    Votre Sonko a vendu son âme au diable (casseroles) et à un lobby destructeur d ‘états qui lui a remis beaucoup d’ argent et l’attend au tournant. Il est mal parti.

  • Zig

    En tout cas, moi je suis apolitique et je commence à m’inquiéter qd je pense au départ de Maky. Des loups et des vautours tapis ds l’ombre attendent avec impatience.

  • Balla

    -La solution :
    X Tous les éléments des FDS n’habitent pas la terre MARS. Ils habitent parmi nous.
    X Ils sont nos parents, amis, proches…
    X Il faut leur dire de refuser d’obéir à des ordres injustes. En moins de 3 secondes, l’apprenti-dictateur va redevenir un vrai « nitt » kou wééee.
    X C’est comme un enfant qui provoque ses camarades, en comptant sur ses frères et parents. Il suffit que ses parents et frères se taisent, se mettent à l’écart… pour que cet enfant redevienne correct.
    -Avec ce baadoola, ce sera pareil. Il faut que les FDS laissent seul avec les manifestants pour qu’il redevienne un saint d’esprit.

Publiez un commentaire