Rebeuss – Hivernage: Mbérry Sylla adoube Macky et descend ses détracteurs

On craignait un mauvais hivernage, avec de faibles pluies au Sénégal. « Mais par la grâce de Dieu, l’hivernage s’est soldé par de fortes pluies, d’où un grand bonheur des agriculteurs…« , s’est réjoui le député Mbérry Sylla qui s’en est pris « à ces ennemis du président Macky Sall… » Il a, aussi donné son avis sur la situation carcérale…

A « ces ‘kheureumkate… »

 » Ces ennemies de Macky Sall ont toujours souhaité qu’il n’y ait pas de pluies cette année. Ils ne s’occupent pas des intérêts des agriculteurs, des populations, mais de leurs intérêts personnelles. Allant même jusqu’à user de magie noire, de « xeureum », afin qu’il ne pleut pas. Tout ça, dans le but de faire croire aux sénégalais que le président Macky Sall porte la poisse… « , regrette le parlementaire qui s’est confié à Senego.

A ceux qu’il qualifie de « khereumkate », le député prévient. Pour lui, « ces gens n’ont jamais souhaité une bonne saison des pluies… »

Bel hivernage – Bonheur des agriculteurs…

Amadou Mberry Sylla s’est ainsi réjouis, non seulement de l’abondance des pluies notées au Sénégal, mais aussi  » des bonnes cultures dont bénéficierons les sénégalais, d’ici peu. Parce que le président Macky Sall a distribué les semences, les intrants et les machines à temps. Il ne manquait plus que la pluie qui est venue à son heure. Actuellement, là où ils sont, ils ne sont pas contents… Nous, à notre niveau, dans les régions, sommes plus que contents parce que ce que la pluie a pu nous apporté, dépasse de loin nos attentes, en tant qu’agriculteurs. »

Inondations…

Au Sénégal, particulièrement dans la capitale, pluie rime avec inondation dues au manque de canalisation. Les populations pointent du doigt le régime en place. Pour sa part, l’honorable Amadou Mberry Sylla a voulu rassurer les populations. Non sans rappeler que ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Et de pointer du doigt les régimes précédents « qui n’ont rien fait pour résoudre ce phénomène. Le président Macky Sall est en train de faire le nécessaire pour éradiquer ce fléau. Et, vous avez même remarqué que les inondations ont diminué depuis qu’il est au pourvoir, comparé aux régimes précédents… »

Situation carcérale – Nouvelles prisons – La « malédiction » Mamadou Dia…

« Lorsque Macky Sall devenait président, les prisonniers recevaient 300 fr par jour. Aujourd’hui, ils en sont à 1000 F cfa par jour, grâce à Macky Sall. Je pense qu’il se souci de la condition de vie des détenus« . Notre interlocuteur de pointer du doigt les prédécesseurs de l’actuel chef de l’Etat qui, selon lui, ils ne se sont jamais préoccupés de ces deniers.

 » Senghor est venu, et n’a rien fait, Abdou Diouf idem, Abdoulaye Wade, même chose. Mais lorsque Macky Sall est venu, non seulement il a augmenté la somme à 1000 f par jour, aussi il est en train de construire une autre prison. Lui, il a amélioré leur condition de vie. Mais si ses prédécesseurs s’y étaient attelés, on allait même pas en parler, aujourd’hui… La chambre 9 sera bientôt un mauvais souvenir… Un croyant doit avoir foi en Dieu. Pourquoi ses prédécesseurs n’ont pas construit de prison, c’est parce qu’ils croient en ces supercheries qui disent que : « quiconque construit une prison y séjournera…’ Macky, lui, croit en Dieu… Et c’est pour régler le problème, définitivement, qu’il a décidé de construire une nouvelle prison… « , conclut-il.

18 COMMENTAIRES
  • mbaye

    Nous sommes en 2019 ne soyez pas plus animal que bête sauvage. Il faut que vous régliez le problème de Rebeuss et arrêtez d’être des cannibals

  • cheikh

    Ya meuneu kate sa ndeye je suis un emigre et J ai sejourne a la prison de rebeuss yaw doul kate nga

  • Sport dabakh

    De toute façon la pluie c dieu pa Macky Sall avec lui il va pleuvoir idem après lui

  • asse

    Ce député est dangereux !

    • Amndy

      Bravo Honorable Vous demeurez le défenseur
      Incontesté du président En fait avec MACKY
      le Sénégal
      a connu les meilleures récoltes céréalieres
      et maraîchères accompagnées de construc
      tion et de réfections don’t les MAC tout en
      améliorant le pécule des détenus..

  • développeur

    au mois voila un député qui a le courage de soutenir le Président de la République et de lutter contre ces éméteurs non controlés
    les autres faites comme lui sortez et mettez en place des stratégies de communication pour soutenir le Président et sourtout ceux a qui ils q donné des postes de responsabilté.
    l

  • développeur

    au mois voila un député qui a le courage de soutenir le Président de la République et de lutter contre ces éméteurs non controlés
    les autres faites comme lui sortez et mettez en place des stratégies de communication pour soutenir le Président et sourtout ceux a qui ils q donné des postes de responsabilté.
    l

  • dioug

    Se n’est ni Macky ni ses députés ki ne feront pas kil pleut . Dieu est au de la de tous

  • dame

    merci HONORABLE tu soutiens toujours le président le père de l’APR dans le ndiambour.

  • dame

    merci honorable le père de l’APR dans le ndiambour

  • Abdou

    Bien dit honorable député mbery sylla , il était tant qu’un responsable sort pour défendre le président Macky sall qui a tant œuvrer pour l’émergence de ce pays . Merci mbery sylla borome louga 

    • Mouha

      Merci pour le soutien et le reconnaissance de l’acte de l’honorable député Mbery sylla. Un homme animé d’un bravour inestimable.

  • Cgeikh

    Bravo mr le meilleur prédisent du conseil départemental 

  • Mamadou Moustapha Faye

    Sagayi diarouko wakh déy téguiné niak yare bakhoul

  • Mamadou Moustapha Faye

    Ki motnaléne Bay na raféteway gayi

  • Mouha

    Force est de constater que des pluies diluviennes se sont abattues sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans le monde rural, depuis plus de trois semaines.
    Bien vrai que la pluie est tardivement observée, mais elle est venue à point nommé pour le bonheur des agriculteurs. Nous pouvons désormais espérer une bonne continuité de l’hivernage, avec des moyens logistiques déjà déployés pour le gouvernement et ses proches collaborateurs, en l’occurrence
    le Président du Conseil départemental de Louga, Modou Mbery Sylla,au chevet des paysans de sa localité, par la mise en disposition de matériels agricoles. Bien vrai que la pluie est tardivement observée, mais elle est venue à point nommé pour le bonheur des agriculteurs.
    Pour terminer, Il y a un adage qui dit  » le bonheur des uns est le malheur des autres »

  • Pape Diene

    C’est très tôt de ce glorifier de l’hivernage’ télna dé on est trop en retard avec la pluie karal ba baykat né nawet bi bakhna nga dora oubi gaat gui di ratatati

    • Mareme

      Le Président de la république a pris des mesures fortes pour soulager les détenus dans leur milieu incarcéral. C’est un geste que je salue vivement. Le département de louga se réjuit de l’engagement de son Président, Modou Mbery Sylla, qui est un fervent défenseur des actions de son excellence monsieur le Président Macky Sall. Bonne continuation

Publiez un commentaire