Rebeuss - Dr Babacar Diop: "L'administration pénitentiaire m'a obligé à..."

Il s’est confié à nos confrères du journal L’Obs. Le Dr Babacar Diop, « agressé » par les gardes pénitenciers, alors qu’il séjournait à Rebeuss, a raconté à nos confrères les deux semaines de calvaire passées à la Mar de Rebeuss.

« Je les ai bien identifiés…« 

« Je connais leurs noms et je les ai bien identifié…« , souligne le Dr Babacar Diop qui raconte son séjour infernal à Rebeuss:  » Tout est parti du fait qu’un des gardes a voulu m’intimider. Il m’a insulté de mère, j’ai répliqué, il m’a frappé, je lui ai rendu les coups. C’est alors que les autres gardes sont venus, ils étaient quatre, pour me passer à tabac. C’est vers 10h 30 minutes et manifestement, la consigne était d’éviter, à tout prix, que je sorte de la prison avec toute mon intégrité physique « .

La « fausse » déclaration…

Il poursuit : « Après mon agression, l’administration pénitentiaire m’a obligé à faire une déclaration pour dire que je me porte bien…  » Ce qu’il dit avoir refusé. Non sans rappeler les conditions de détention.  » On nous serrait comme des sardines dans une boîte. Il y avait une seule toilette pour plus d’une centaine de personnes « , regrette le camarade de Guy Marius Sagna arrêté en même temps que lui, alors qu’ils manifestaient contre la hausse du prix de l’électricité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

24 commentaires

  1. Malick Diallo

    vous les senegalais francement ont vous comprend pas il faud que les gens se manifeste depuis 1960 ces tour les meme types de politiciens qui vie dans ce pays le docteur babacar diop francement cest un homme digne ces pas normale que ce pays ne progrese pas les meme type dindivudus depuis 1960 avec leur familles ils vie dune maniere indigne sur le dos des pauvres senegalais cest pas normale les penitenciers disons il peux faire leur travaille est respecter les detenues cher peniteciers soiyer un peux digne ne terniser votre image de marque ces sales politiciens ne les suivait pas faites votre boulit dignement un peux de respect sur vous plait ce monde est petit cest un ancien colleque qui parle avec vous a bon entendeur salue


  2. Le régime en place qui met dans de très bonnes conditions carcérales un ancien député du parti au pouvoir par ailleurs traficant de faux billets de banque ,mettant dans des conditions aussi deshumaines un intellectuel de ce rang : démontré encore plus clairement que c,est le brouillon qui gouverne le Sénégal.

    Que justice soit faite .


  3. Abdourahmane Bo

    oui il faut essayer d y retourner car y aura marche tous les vendredis .il faut aller devant les grilles du palais.tu vas voir pire mon cher professeur


  4. GASTONLAGAFFE

    BOUL NANGOU KOULAY DIGUEUL INDISCIPLINE TEH MOM DOKO THIA FEK MOUCK -ATTENTION !!!

    ️LES TRAINS QUI ARRIVENT PILE N’INTÉRESSENT PAS UNE CERTAINE PRESSE DE CANIVEAU QUI PRÉFÈRE FARFOUILLER EN REMONTANT LES COULOIRS EMPREINTES PAR LES BADAUDS ET NON AVERTIS, A LA RECHERCHE DE SONS DISCORDANTS.QUEL DOMMAGE


    • bamba

      walay mn frère rien que la verite tt ces gens sont en Europe ou en amerique cs eux qui les pousse a faire ds choses qu’il n ‘oserons pas faire il faut faut respecter la republique.tout pour politique politienne.celui qui veux gouverner dois passer par les urnes .


  5. Mohamed

    Merci beaucoup docteur 

    Votre engagement est sans faille 

    Avec vous l’espoir est permis

    Laissez les chiens aboyer , la vérité triomphera.

    Désormais votre leadership est incontestable pour tout homme sérieux et averti.

    Merci pour tous ces sacrifices 


  6. Makkissimo

    Espagne non seulement tu d’un esprit aérien mais tu nous prends pour des demeurés. Aucune cohérence ni objectivité. C’est comme qui dirait qu’un prof est un citoyen entièrement à part . Réfléchis un peu répondeur automatique.


  7. Makkissime

    Espagne non seulement tu d’un esprit aérien mais tu nous prends pour des demeurés. Aucune cohérence ni objectivité. C’est comme qui dirait qu’un prof est un citoyen entièrement à part . Réfléchis un peu répondeur automatique.


  8. Ndiobo Sow Sakaal

    Espagne, do baayyii thioguou Macky apprenti dictateur commis France actionaire chez TIMIS Corporation.

    Ce professor est un digne Patriote qui n’a de lecons a recevoir de personne.


  9. Espagne

    La place d’un professeur digne c’est dans les amphis et non dans des manifestations dont le soubassement est la manipulation. Vous êtes sensé comprendre les réajustements de la SENELEC dont l’Etat ne cesse de subventionner le prix de l’électricité. Il faut que l’équité territoriale soit une réalité. Tout le monde a droit à l’électricité. Il faut arrêter de chercher à brûler le pays par vos mensonges. L’affaire Aliou SALL est là, on lui réclamait 400.000f alors qu’une seule goutte de pétrole n’est sortie jusqu’ici. Mauvais et malhonnêtes opposants.


    • Dacosta

      Tu es con ou tu fais semblant de l’être.

      En 2011 Ismaela madior fall ainsi d’éminents profs d’université étaient dans la rue pour dénoncer la politique de Wade.

      Réfléchis avant de la ramener trou de balle de répondeur automatique.


Laisser un commentaire