Le président sénégalais Macky Sall a annoncé qu’il ne sollicitera pas un autre mandat lors de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Cette décision, accueillie avec éloge tant au niveau national qu’international, pourrait apporter un regain de confiance aux populations et apaiser l’espace politique sénégalais selon Khalifa Sall, membre de l’opposition.
Khalifa Sall, leader du mouvement « Taxawu Senegaal », a réagi à la décision du président en saluant le choix de ce dernier. Il exprime que « cette décision de ne pas briguer un 3e mandat, délivre le peuple de son inquiétude, de son anxiété et des sombres perspectives qui se dessinent pour notre pays ». Dans un paysage politique qui a connu des événements tragiques, l’opposant sénégalais estime que le président Macky Sall « vient de prendre une belle décision » et « Le président Macky SALL quoi qu’on puisse dire, vient de prendre une belle décision. C’est une excellente chose après tous les événements tragiques que ce pays a vécus. Je pense qu’il faut s’en féliciter. C’est une bonne surprise et il faut féliciter le président parce que même s’il y’avait de la pression, il a pris la bonne décision. Cela est un challenge pour la classe politique sénégalaise. »
Il rappelle également les pertes en vies humaines en 2021, 2022 et 2023 qui ont marqué le combat pour la démocratie au Sénégal. Ces sacrifices, d’après Khalifa Sall, sont le reflet de l’engagement de la population en faveur d’un changement politique.
En parallèle, le sort d’Ousmane Sonko, avec qui Khalifa Sall partage la même coalition, reste une question clé. L’opposant a appelé à une « élection inclusive », affirmant que tous les candidats potentiels devraient avoir l’opportunité de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cette déclaration renforce le sentiment d’un nouvel élan démocratique qui pourrait changer le visage de la politique sénégalaise.
Thierno Alassane Sall mo gueune si réw mi .il est compétant, intègre et honnête. On a aujoud’hui besoin de TAS pour redresser le Sénégal.
Lol, beuri nga wakh, sonko mounoul dokh sokhlamme. Nga naann mounoul Lou gnou tous. Élections 2024 prison la kay fek. Dou ngen deff Dara. Le problème du 3ème mandat est réglé. C fini. La vie continue. Le problème Sonko est classé. Et force reste à la loi
KHALIFA SALL BART JAAM YOU BONN YI……JAAY GUENE SEN NGOR….MACKY SO BOKONE GNOU TAAL SENEGAL…..MO YEYY BAYI…..SONKO NAKK MEUNEULOU LENE KO TOUSS…MOY PRESI 2024 WALA ARMEE DEGAGER MACKY AK APR POUR DE BON
Wakh wakh rek. Le problème du 3è mandat est évacué. C fini. La vie continue. Sonko est classé sans suite. Il attend la prison.
À mes chers candidats !
Maintenant passons aux choses sérieuses dés aujourd hui et tout de suite .
Macky n est plus dans la course .
Alors les « némékour tour » « tebbi tank » « grande tournée » et autres bêtises et enfantillages ,
machins chouettes pour vilipender et insulter Macky , toutes ces conneries n ont plus leur plus raison d étre .
Macky bokkatoul , donc que plus personne ne vienne nous parler de Macky .
Kone saggaa macky comme seul et unique point de programme électoral c est caduque, fini , terminé , gassi , abanaa .
Si vous avez un minimum de respect pour nous sénégalais , alors dites nous dés maintenant ce que vous comptez faire dans la santé , l éducation , les abris provisoires , l agriculture , l élevage , la pêche et l économie maritime , l hydraulique et l électricité villageoises , les inondations , les routes , le chemin de fer , le pétrole et le gaz , l industrialisation , le commerce , les infrastructures , l environnement et le cadre de vie , l habitat social , l emploi des jeunes , les retraités et tout le 3 éme âge et autres choses essentielles et importantes …
Voilà de façon pas exhaustive , les choses sur lesquelles on aimerait vous entendre à partir d aujourd hui si tant est que vous avez un peu de respect pour nous sénégalais vos compatriotes .
Tout retour sur Macky Sall avec des insultes et des niania niania pourrait être considéré comme du yabbaté .
Alors À VOS PROGRAMMES et que ça soit crédible et réalisable pour le développement de notre cher senegal .
À vous le micro !
P.S :Journalistes sénégalais, les vrais je veux dire (mais y en a si peu ) épargnez nous vos émissions et débats imbéciles avec vos consultants et experts à la con .
Invitez les candidats et leurs collaborateurs et posez leur les vraies et bonnes questions .
Encore faudrait il avoir le niveau et la compétence , ce dont je doute fort .
Bien dit. Merci.
Pour continuer sur la bonne voie, dis à MCKY SALL d’abord de liberer SONKO , de le laisser candidater.
Et je crois cela, il ne va pas le faire.
MACKY SALL reste dans son « TOUT sauf SONKO ».
OUSMANE SONKO risque d’être mis à l’écard pour uns mensonge de 2 ans , qu’ils ont euc même reconnu, en affirmant, qu’ils ne peuvent pas le condamner pour VIOL et MENACE de Mort.
Alors que lui MACY SALL ait le courage de dire á ses juges » ARRETTEZ CETTE MASCARADE et laisser le SONKO, prendre part à ses elections, comme tout le monde ».
IL LE FERA part, simplement parce qu’il sait que , dans ce cas, ce dernier sera son successeur.
LA peur de SONKO risque de lui ôter le MORAL.
Pauvre con…. dit dabors : libération de sonko, des journalistes et opposants politique, faire des éléctions libres, transparants et l’implication de tous les candidats… tu ne fait que parler toi…..