RDC : Projet d’électrification 100% verte lancé à Yangambi

RDC : Projet d’électrification 100% verte lancé à Yangambi

La République démocratique du Congo vient de franchir une étape significative vers l’électrification 100% verte avec l’inauguration d’une centrale de cogénération à biomasse dans la réserve forestière de Yangambi, située dans le territoire d’Isangi, province de la Tshopo. Cette initiative est porteuse d’espoir dans un pays où l’électrification reste très faible.

Cette centrale affiche une empreinte carbone nulle et ne rejette aucun CO2, comme l’a expliqué Léonce Bationo, directeur de la centrale. Avec une capacité installée de 140 kilowatts, elle alimentera une zone industrielle en développement et profitera également à la population locale. Dominque Kankonde, directeur de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (Inera), a encouragé les habitants de Yangambi, bénéficiaires principaux de cette initiative, à prendre conscience de leur responsabilité pour protéger cette infrastructure qui est déjà une fierté pour la région.

La consommation de la centrale s’élève à 55 kg de biomasse par heure, soulevant des inquiétudes quant à l’impact sur la forêt tropicale de Yangambi. Cependant, Léonce Bationo assure que la gestion durable de la biomasse a été planifiée. Sur 10 hectares, un hectare sera utilisé chaque année suivi de reboisements successifs pour assurer la pérennité de la ressource.

Financée par l’Union européenne (UE), la centrale a été inaugurée par Nicola Berlenga, ambassadeur de l’UE en RDC, et Dominique Kankonde, en présence des représentants de la population de Yangambi.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *