Considérée comme le dernier verrou pour atteindre le nord de la province du Nord-Kivu, la ville stratégique de Kanyabayonga, située à une centaine de kilomètres au nord de Goma, serait tombée aux mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Après des combats continuels le 28 juin contre l’armée congolaise appuyée par des groupes armés locaux, les rebelles transportant des sacs et des armes lourdes sont entrés dans la ville tard dans la soirée après le repli de l’armée congolaise et de ses alliés.
Au moins deux civils ont été tués et cinq blessés. Les rebelles ont pris la localité dans l’après-midi, après une journée de violents affrontements. Un habitant, sous couvert d’anonymat, a mentionné que les combattants du M23 venaient d’entrer au centre de Kanyabayonga, ajoutant qu’il les avait vus de ses propres yeux. Cette information a été confirmée par la société civile du territoire de Lubero.
La prise de Kanyabayonga, ville de plus de 60 000 habitants, ouvre la voie facile vers les villes de Butembo et Béni au nord, considérées comme les poumons commerciaux de la région.