La République démocratique du Congo (RDC) et l’Argentine organiseront un forum économique bilatéral à Buenos Aires en septembre prochain. L’événement réunira des acteurs publics et privés des deux pays. Cette initiative fait suite à une mission diplomatique congolaise en Argentine conclue le vendredi 8 août.
Objectifs du forum économique bilatéral RDC-Argentine
La mission diplomatique congolaise, menée par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Vagner, et le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a permis de poser les bases de ce forum. Les discussions avec le ministre argentin des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte, Gerardo Wertheim, ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la signature d’accords commerciaux.
Intégration au sein des zones de libre-échange
Les deux pays souhaitent notamment développer leurs échanges dans le cadre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et de son équivalent sud-américain, le MERCOSUR. L’objectif est de faciliter les échanges commerciaux entre les deux régions.
Attractivité des investissements et partage d’expertise
Parmi les sujets abordés figurent également les réformes fiscales en RDC visant à attirer les investissements argentins. Un partage d’expériences en matière de technologies agricoles et de digitalisation est aussi prévu. « Les préparatifs sont en cours pour la tenue du forum économique bilatéral en septembre prochain à Buenos Aires », selon l’Agence Afrique.