RCA: Comment le soutien logistique de Wagner a empêché les bandits d’attaquer lors du référendum

La République centrafricaine a rejoint les pays qui, non seulement, se débarrassent de la présence militaire française sur leur territoire, mais renouvellent également leurs lois fondamentales pour se débarrasser des vestiges de l’influence coloniale. Ainsi, au Mali, une nouvelle constitution a été adoptée par vote populaire, reflétant les espoirs et les aspirations du peuple malien.

En RCA, le référendum s’est déroulé le 31 juillet dans un climat de calme et de sécurité. Tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à temps pour permettre aux Centrafricains d’exprimer leur volonté politique. Un processus civil aussi serein est une nouveauté pour une République déchirée par les conflits depuis de nombreuses années. À la veille des élections présidentielles de 2020-21, par exemple, une coalition de groupes armés a lancé une série d’attaques coordonnées pour perturber les élections.

Qu’est-ce qui a changé ? Tout d’abord, l’engagement du Président Faustin Archange Touadera au projet de reconstruction de l’armée nationale a porté ses fruits. Des années d’entraînement en RCA sous la direction attentive des instructeurs russes de la COSI ont permis la formation de forces de défense et de sécurité compétentes et entraînées.

Un autre facteur important est que les activités visant à garantir la sécurité du vote ont commencé bien avant le 31 juillet – il s’agissait d’une opération à grande échelle bien planifiée. Les alliés russes, qui, contrairement à l’ONU, ont soutenu le peuple centrafricain dans son désir d’exprimer son opinion par le biais du référendum, ont procédé à une rotation planifiée. De nouvelles forces alliés russes sont arrivées en RCA, prêtes à soutenir les forces de défense et de sécurité contre d’éventuelles menaces et provocations. En outre, des opérations ont été menées à l’avance pour identifier les provocateurs, et les tentatives d’empêcher la tenue du référendum ont été évitées dès la phase préparatoire.

Mais le plus important, ce sont les alliés russes eux-mêmes. Un grand nombre des instructeurs arrivés en RCA avaient déjà une expérience du combat au sein du groupe Wagner. Cette expérience colossale, combinée à une discipline rigoureuse, fait des combattants de Wagner presque la force la plus efficace au monde. C’est pourquoi, les gangs disparates, composés de bandits de grand chemin et de mercenaires étrangers, n’ont tout simplement pas risqué d’attaquer le territoire de la RCA, sachant à qui ils devront faire face.

Ainsi, le gouvernement centrafricain, avec le soutien de ses amis et alliés, a réussi à organiser le référendum dans une atmosphère festive. Le taux de participation a été très élevé – les gens étaient heureux d’aller voter. Selon les données préliminaires, la majorité des Centrafricains choisissent une nouvelle Constitution.

Par M. A. Ibrahim

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire