Rapports IGE : « Que Macky Sall ne les banalise pas » (Dr Cheikh T. Dièye)

Dr Cheikh Tidiane Dièye dissèque les trois rapports de l’Ige remis lundi au chef de l’Etat. Le coordonnateur de la plateforme « Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg », conseille de ne pas s’attarder sur l’accessoire.

Que ces rapports soient traités

Au Sénégal, souligne Dr Dièye, « on a toujours tendance à banaliser l’exceptionnel et à rendre l’exceptionnel absolument banal. Le plus important dans ces rapports, ce n’est pas ce qui apparaît dans la presse, cette litanie de scandales et d’actes de mal gouvernance avérés. Mais de travailler à ce que ces rapports soient traités et que le Président leur donne l’importance qu’ils doivent avoir ».

Ces actes qui auront des effets

« Si le Président Macky Sall dit qu’il leur donnera la réponse appropriée, ce qui est attendu de lui est pour une fois et définitivement qu’il comprenne que tout a changé dans le monde et que les actes qu’il posera pour ce cas-ci auront des effets sur tout ce qu’il pourra dire sur la façon dont les Sénégalais devront se mobiliser pour lutter contre la corruption et croire en ses capacités en lui-même de conduire cette lutte à bonne destination »

Mais  Dr Cheikh Tidiane Dièye reste dubitatif, rappelant que ce n’est pas la première fois que des rapports sont déposés par des corps de contrôle.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ce president ne feras rien avec ses rapports ce monsieur francement il joue avec les senegalais cest un pauvre type il est indigne ont dit que la discipline est la force principale de toute choses mes ce monsieur domage il nest pas discipline il joue avec ce peuple souvent des gens comme ça se sont des gens de lenfer est pourtant il porter un serment devant le peuple senegalais il les a menti cest toujour lafricain qui est comme ça il retarde leur peuple il sont incompetent est mediocre seule il croient aux flateurs qui les entoures il sont pas de bonne foi regarder sont frere aliou sall le plus grand corronpus de lhistoire du senegal il ne respecte pas ce peuple des gens qui ne vaut rien il crioent que ce pouvoire cest leur bien ou vas ce pays cest une honte il a trahi ce peuple ce monsieur sens vergogne en tant que gardien de la constitution pourtant le general daugaul lavait dit aux porteus de plancardes de ne pas acceder a lindependance voila maintenant des hommes pouries qui nous gouvernent il sont porter prejudice des milliers est des milliers de senegalais tous ces senegalais sont dans lobsecuritès total ouvas ce pays le pays du partage est du khawarè pauvre senegal la premiere capital de lafrique occidentale francaise nous sommes les dernniers cest une honte les riches toujour riches les pauvres toujour pauvres tant ce systeme est la ont niras nulle part cest le partage du gateaux est le gueweletismes. ces pays africains sont tres erretard a cause de nont sales gouvernant il pense qua eux un president doit etre un excemple

  • mamadou cisse

    macky sall et son gouvernement son touse des voleur

Publiez un commentaire