Rapports cour des Comptes : De l’orthodoxie aux murs de lamentations

La publication des rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des comptes a soulevé beaucoup de malversations et incriminé des dignitaires du régime du Président Macky Sall.

Se multipliant, dysfonctionnements et irrégularités rassemblent les prévaricateurs dans la gestion des comptes publics, poussant à se demander si les fautifs, ministre et Dg, seront punis, si le Président Sall va sanctionner et le Procureur s’autosaisir…

Tous comptes faits, les incriminés du service public ont été prompts à souligner la non-prise en compte de leurs réponses dans le document final. Est-ce le rôle de la Cour des Comptes ? Toujours est-il que nombre d’entre les épinglés ont pris la presse comme un mur de lamentations et même de plaidoiries sans parvenir à convaincre l’opinion à remettre en cause les rapports de la cour des Comptes, dont le professionnalisme et l’indépendance des magistrats est un gage d’objectivité.

Toutefois, nombre de Sénégalais convaincus de la culture inexorable de l’impunité, n’entrevoient aucun engagement politique au sommet de l’Etat ni aucune action de la justice dont le procureur, encre Fadel Barro, ne s’autosaisit que pour blanchir.

Que faire alors ? A quoi servent finalement ces rapports, si aucune sanction disciplinaire n’est prévue ? Respecter les avis et les décisions de la cour des comptes, c’est du salut public, selon les puristes, dont le Pr Ngouda Mboup qui plaident pour la remise des rapports à l’Assemblée nationale, pour avoir une chance d’effectivité des poursuites judiciaires et d’éloignement desdits rapports du coude protecteur de l’exécutif.

D’autres, dans le sillage du Constitutionnaliste, proposent de soumettre les directions nationales aux principes de l’appel d’offres, pour affamer la clientèle politique et tuer la gêne à sanctionner quand il y a faute.
Si le retard dans la publication des rapports de la cour des Comptes peut porter préjudice aux personnes citées, édulcore le ministre conseiller, Abdou Aziz Diop, le Président du Forum du justiciable, Babacar Bâ, recommande les conclusions de la cour des Comptes…

3 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Pourquoi autant de retard dans la confection et la disponibilité de ces rapports? En soi, une faute terrible de gestion peut etre plus grave que leur contenu…

  • Anonyme

    Pourquoi autant de retard dans la confection et la disponibilité de ces rapports? En soi, une faute terrible de gestion peut etre plus grave que leur contenu…

  • Dio

    KILO NIÉBÉ 4000 F CFA CE CAFARD DE HANE LA DE QUI SE MOQUE T’IL ?

Publiez un commentaire