Rapport Ofnac 2016: « Ce rapport ne doit pas être un rapport de complaisance… », selon Birahim Seck

Le vendredi 05 octobre 2018, l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a remis son rapport d’activités 2016 au chef de l’Etat. Un rapport qui n’a pas encore été publié. Lors d’une session de renforcement de capacité sur la Lutte contre le blanchiment de capitaux au Sénégal, organisé par le Forum Civil, ces vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, Senego a profité de l’occasion pour interpeller Birahime Seck sur la question.

Essayer d’éveiller les consciences des sénégalais sur le blanchiment de capitaux, c’est le rôle que s’est fixé le Forum civil.

« Au sein du Gouvernement, il y a des personnes politiques mal exposées et qui disposent d’intérêts au niveau des sociétés. Ou bien, également des gens qui sont autour de ces personnes et qui disposent d’intérêts dans certaines sociétés. Aujourd’hui il faut qu’on soit transparents et la transparence voudrait qu’on sache, exactement qui sont les véritables propriétaires des sociétés dans les domaines du pétrole, des mines, des services, des assurances…« , alerte le Coordonnateur général du Forum civil.

Concernant le rapport de l’Ofnac de 2016 qui a été transmis au chef de l’Etat, Macky Sall, Birahim Seck, estime que c’est son droit, à l’Ofnac de transmettre son rapport au président de la République. Mais, note-t-il, leur droit à eux, en tant qu’organisation de la société civile, c’est que des questions aussi importantes, ou bien des dossiers aussi importants que Petrotim, pour eux, doivent figurer dans le rapport de l’Ofnac.

« Pour nous, également, la seconde phase d’enquête concernant le Coud doit figurer dans le rapport de l’enquête de l’Ofnac. Egalement, les enquêtes concernant l’affaire Bictogo, où il y a une indemnisation à hauteur de 12, 13 milliards, d’autres parlent de 20 milliards, doivent figurer dans ce rapport. Pour nous, s’il y a un rapport de l’Ofnac où on n’a pas vu ces différents dossiers, il n’y a pas de rapport. Ou ce rapport reste un rapport de complaisance…« , conclut Birahim Seck.

 

22 COMMENTAIRES
  • Diola

    Ce brahim Seck pète plus haut que ses fesses ,il se taille un boubou plus gros de lui

  • Valéry Biram

    Qui t a dis que c est un rapport de complaisance ? N importe quoi

  • Tiana

    un rapport remis avec 2ans de retard ne peut pas être transparent ne prenez pas les sénégalais pour des imbéciles.

  • Youssouph Coly

    vraiment se monsieux la et malade

  • Baba+dia

    Pourquoi ces insulter votre bénéfice ici et au delà c’est combien.
    Le Sénégal ne se développe pas sans la transparence.
    Aimes le Sénégal c’est l’intérêt général de Dakar à fongonlimbi et en pensant au génération future.je crois que le Sénégal peut se développer en 6mois si on est prêt a appliqué la vérité la transparence l’endurance et l’amour du patrie sans tricherie

  • Anonyme

    Il est décevant ce Ibrahim Seck, avec tout le bruit qui a failli brûler le pays, avec des affirmations que tout le monde croyait vraies, il en est réduit aujourd’hui à nous servir des suppositions et des questions.
    Moi, he pense que ces organisations pètent plus fort que leurs culs. Ces ONG doivent savoir qu’elles aucun mandat du peuple sénégalais pour détruire notre cher Sénégal pour satisfaire des Ruth Broody et consorts, qui passent tout leur temps à mentir, en laissant Bush, Blair et Sarkozy tranquilles avec le massacre des libyens, des syriens et autres.

  • diko

    Bs jetais un Fan a cause de ton engagement et ton franc parlé mais depuis un certain temps tu as mis de l’eau sur ton vin les raisons franchement me dépassent mais j étais quelkun qui te croyait et qui avait bcp d’estime sur TOI et Latif Coulibaly avant sa Haute trahison.
    J espere que tu nes pas sur les rails de LC.

  • Baye Issa

    Mais mon Cher Diko, c’est des gens sans conviction, une fois qu’ils passent à la DIC, ils s’asseyent sur leur queue…Rires..

  • kaghan diédhiou

    Sans transparence point de développement. Moi je supporte Ousmane Sonko dans ses propositions. Tous les candidats doivent déclarations de patrimoine sous serment et en cas de fausse déclaration être poursuivi

  • René Diagne

    Consultez avant d emettre des avis saugrenus.vous aussi èvitez d étre nihilistes.svp.

  • kaghan diédhiou

    Répondeurs automatiques de l’apr de grâce aimaient votre pays d’abord avant toute autre entités le

  • Sam le pirate

    ?? Macky s’il le souhaite peut même brûler ces rapports,peut dissoudre l’Ofnac et la Crei juste avant son départ du pouvoir qui inchallah est pour bientôt.Mais qu’il sache aussi que pour sauver son frère Aliou Sall et ses plus proches collaborateurs qui ont volé des centaines et des centaines de milliards du peuple,de poursuites judiciaires qui déboucheront sur leurs lourde condamnation pénale à Rebeuss, une seule option s’imposera à lui du moment qu’ils ne voudront pas restituer leur butin,c’est qu’il les pousse à commettre un suicide collectif.Sinon je vois pas son plus probable successeur au Palais,en l’occurrence monsieur Ousmane Sonko signé des décrets de grâces ou d’amnistie à une catégorie de citoyens aussi répugnante comme ces hommes politiques délinquants économiques.#SonkoRék?✌️

  • Tiana

    Ils ont pris 2ans pour nettoyer un rapport. Il était vraiment SALL

  • Borom Ndiarem Faye

    Kaghan ns aimons ntre pays c pour cela ke ns me laisserons auk1 individu la Brulè pour son intèrè pèrsonel

  • Anonyme

    Borom Ndiareme seuls Les ignorants defendent macky sall.Nul n’ignore que Macky s’accroche au pouvoir a cause des malversations financieres notees dans son magistere

  • kaghan diédhiou

    Non gayi il est vraiment Mbape du SÉNÉGAL révélation de l’année. Reconnaissons way. Ousmane Sonko est le meilleur. Cest une chance inouïe pour nous. Si on avait eu un président comme lui en 1960 ( sans minimiser Senghor et les autres ) nous ne serions pas trop devancer par la Corée du Sud . Car nous aurions une autre mentalite , décomplexé , travailleur, plus patriote etc des qualités qui font la différence entre nations.

  • kaghan diédhiou

    Borom ndiareme faye merci je voudrais bien que tu me convaincs en quoi Ousmane Sonko peut-il brûler notre pays sinon sans passion ni intérêt particulier essaies de lire et comprendre la démarche de ousmane Sonko et tu seras émerveillé

  • Demba Diong

    Lofnac ne dit pas tout et range au côté du pouvoir.

  • Ibrahima Fall

    Khamadi rek

  • Ibrahima Cisse

    VÉRITÉ MONSIEUR SECK, MAIS UN BLANCHISSEUR D ARGENT N AIMERA JAMAIS LA TRANSPARENCE .C EST AU PEUPLE DE S ÉVEILLER

  • Na deme

    Un ofnac a la sauce mataye Sall avec des personnes qui font ce qu’il veut. C’est ça la transparence ? Vous avez mis 2 ans a lessivé le vrai et premier rapport. Cela veut juste dire qu’il a été nettoyé aux grandes eaux. Nous vous mettrons en prison pour minimum 40 ans. Vive sonko.

  • Babayaga

    Ce rapport n’est pas l’original.il a été falsifié par ali Macky et ses 40 voleurs.

Publiez un commentaire