Rapport explosif de la Cour des comptes: Des hauts responsables de l’ancien régime dans viseur, des mesures judiciaires annoncées…

Rapport explosif de la Cour des comptes: Des hauts responsables de l’ancien régime dans viseur, des mesures judiciaires annoncées…

Les responsables des graves manquements relevés par le rapport de la Cour des comptes 2019-2023 seront traduits en justice, a assuré le ministre de la Justice. Ousmane Diagne a tenu ces propos lors du point de presse du gouvernement sur la publication dudit rapport.

Le rapport tant attendu de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024 a été officiellement déposé et exploité par les autorités compétentes. Ce document met en lumière des manquements graves, qui pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires contre plusieurs hauts responsables de l’ancien régime, y compris d’anciens ministres, des directeurs généraux, des comptables et des gestionnaires, déclare le ministre de la Justice.

Lors du point de presse du gouvernement, Ousmane Diagne, a affirmé que des faits susceptibles de qualifications pénales ont été relevés. Parmi eux : faux en écriture, fraude informatique, détournement de deniers publics, escroquerie, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, complicité et recel. Face à ces révélations, il a assuré que des mesures judiciaires strictes seront prises dans le respect des principes fondamentaux du droit pénal, notamment la présomption d’innocence et le respect des droits de la défe

Des enquêtes approfondies seront menées afin de retracer les flux financiers illicites, identifier tous les auteurs et complices, et engager des poursuites devant les juridictions compétentes, notamment la Haute Cour de justice et le pôle judiciaire financier. L’opinion publique sera régulièrement informée de l’évolution de la procédure, a-t-il assuré.

17 COMMENTAIRES
  • Mansour

    Diaroul sakh enquête. Ils ont saboté le pays . Mettez les tous en prison

  • Diallo

    Pourquoi vous n avez pas sortis ces vols depuis? Si sonko dit tout le monde va creves demain cs sera demain pour vous les idiots comment ce monsieur peut il accuse l ancien regime sans documents a l appuis et tout le monde doit le donne raison ? les traitres de l APR ceux qui mentaient pour sonko ne dosait il pas qu il etait au courant de tout ce qui ce passait au palais?depuis leur arrive ils sont ces betises celui ci a detourne l aitre a vole et le president de la republique il ne dit rien?

  • SUNUGAL

    WAW KEY DEMANDE NATIONALE ET SI ÇA NE TENAIS QU’À NOUS ON LES AUREZ TOUS FOUETTER SÉVÈREMENT ET PUDIQUEMENT

    • Diallo

      Fouete say mooromou n deye ak say moorom baye topotol say bakar se diguinte ak sa boroom mo eupeu doole rew ba doof doula yeubou fen ne

  • Jules Martial

    Bédou magique
    Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

  • ABT

    OH MONSIEUR LE MINISTRE NOUS NE VOULONS PAS DE CONDAMNATION OU D’ENPRISONNEMENT , ET APRES UN MOIS ON NOUS DIT QUE TEL OU TEL SA SANTÉ N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LA PRISON, ET APRES HOP UN LP ( LIBERTÉ PROVISOIRE) ET IL RENTRE BOUFFER SES MILLIARDS .
    CE QUE NOUS VOULONS C’EST QUE TOUT VOLEUR OU DETOURNEUR DE DENIERS PUBLICS, REMBOURSE LES MILLIARDS JUSQU’AU DERNIER CENTIME, APRES ON LUI CALCULE SA DEPENSE QUOTIDIENNE POUR 50 ANS , ON LE LUI DONNE .
    ET L’ARGENT RÉCUPÉRÉ FINANCE DES PROJETS.

  • Amos

    Nanou peinthio deuckeu bi

  • Cisse Nary

    TOUS CEUX QUI NE SONT PAS SCANDALISÉS PAR CE PILLAGE NE SONT PADEGNES ET MANQUENT DE PATRIOTISME

    • Salut

      La dignité consiste à ne pas s’indigner sur du préfabriqué. Comment un tel rapport a fait pour ne pas être signé. Le patriotisme ne vous appartient.

  • Sonk Moy diomay Mimi pipi

    Iincompetence Je cherche juste des excuses et je tremble, puisque tu es arrivé seulement dans des hôtels tu as dépensé plus que jamais pour rénover ta maison Et tu as tout mis dans ce rapor , rien de nouveau, tu es très inutile

  • Alioune Toure

    MÊME MACKY SALL DOIT ETRE INTERPPELÈ.

  • BAXAM

    CE RAPPORT ET FAUX
    FABRIQUÉS PIÈCE PAR PIÈCE POUR MAQUILLER LEUR INCOMPÉTENCE
    HONTE A CE GOUVERNEMENT ET LEUR SOUTENANT

    • Diallo

      Ils sont juste icompetents avec leure bande d idiots insulteurs voleurs et bruleurs de vrais nafekh

  • EgoTrip

    Mr. le ministre de la Justice de la République,
    Les Sénégalais vous ont confié le futur de ce peuple digne en connaissance de cause. Ils ont été témoins de l’arrogance et du je m’en foutisme de l’ancien régime de Macky  » le bucher de Marrakech » Sall, alors FOCUS :
    Arrêtez les convois de 4×4 v8 ou les 8×8 pour vos déplacements.
    Arrêtez le recrutement complaisant a tour de bras de gardes du corps inutile, vous ne courez aucun danger dans ce pays.
    Arrêtez vos gesticulations utiles avec vos campagnes de communications photos articles complaisant…
    Arrêtez le reportage publicitaire de conventions signées entre organismes/démembrements gouvernementaux
    Pensez aux priorités :
    Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.
    Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:
    Les 6 priorités majeures
    Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics
    Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier
    Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019
    Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil
    Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits « abhorrent ».

    Passez le message a son excellence Mr Bassirou D. Faye et a son valeureux PM Mr. Ousmane Sonko!

    • Lamine Diop

      Propositions pertinentes si on est seulement intéressé par la soif de vengeance.

      Les priorités sont malheureusement ailleurs.
      Le coup de la vie est le nouvel ennemi de Pastef.
      Dans deux ou trois mois toutes les forces vives de la nation seront dehors demandant des changements et non la reddition des comptes qui ne met rien sur la table à manger.
      Pendant ce temps Pastef nous abreuve de malversations de Bénno sans nous apporter des solutions.

    • Thieully

      Toi vraiment tu es bizarre on te parle de milliards volés que l’état veut retrouver et tu te permets de raconter des bêtises de la sorte des voitures que le nouveau régime a trouvé sur place à leurs arrivées et tu veux qu’ils montent sur des chevaux pour circuler dans la rue va là-bas malade mental que tu es

      • Mansour

        Dafa wayédi. Boul ko tontou

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *