Rapport d’Amnesty international : Les entraves aux droits humains sous l’ère de Macky Sall

Rapport d’Amnesty international : Les entraves aux droits humains sous l’ère de Macky Sall

Amnesty International a rendu public aujourd’hui, mercredi 24 avril, son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Comme prévu, le document met en lumière les défis persistants rencontrés par de nombreux pays, dont le Sénégal. Depuis 2021, le Sénégal fait l’objet de critiques récurrentes dans les rapports d’Amnesty International, en raison des pratiques problématiques du régime précédent.

Outre les problèmes habituels tels que la mendicité des enfants, la situation des enfants des rues et les atteintes aux libertés fondamentales telles que la liberté d’expression et de manifestation, les défenseurs des droits humains souligneront les nombreuses restrictions observées avant les élections présidentielles de mars 2024, comme l’indique SudQuotidien.

Le rapport met en lumière le nombre important de décès enregistrés sans que les autorités sortantes ne montrent de volonté réelle d’enquêter sur leurs causes. Malgré les engagements pris par le gouvernement du président Macky Sall de mener des enquêtes pour établir les responsabilités, peu de progrès ont été réalisés jusqu’à son départ du pouvoir. L’espoir de justice pour les victimes de ces décès, souvent causés par l’usage de balles réelles, a été anéanti par l’adoption d’une loi d’amnistie par l’Assemblée nationale le 4 mars 2024. Cette loi efface les crises pré-électorales et socio-politiques ainsi que les crimes qui en ont découlé depuis février 2021, au nom de la réconciliation nationale.

Les arrestations massives, justifiées par des troubles à l’ordre public, des menaces à la sécurité nationale ou encore du terrorisme, se sont toutes soldées par des libérations sans procès, dans le cadre de la volonté de pacification de l’espace public.

L’utilisation de milices privées a également été dénoncée par les associations de défense des droits humains. Il est certain qu’Amnesty International condamnera cette pratique qui s’est généralisée et contre laquelle la section sénégalaise de l’organisation s’est toujours élevée. Les violences politiques ont également entraîné des restrictions sur l’utilisation d’internet. À plusieurs reprises, des critiques ont été formulées à l’encontre de cette directive gouvernementale qui limitait la communication des Sénégalais. Amnesty International a également déploré la coupure du signal de télévision, comme ce fut le cas avec le Groupe Walfadjri.

Le problème de la surpopulation carcérale reste une préoccupation majeure pour Amnesty International, qui appelle régulièrement à des alternatives à la détention. Après la publication de ce rapport, il incombera désormais au régime du président Bassirou Diomaye Faye de garantir le respect des droits humains et des libertés des citoyens.

18 COMMENTAIRES
  • barode

    le gars restera dans les anales de la présidence senegalaise, comme le président qui a:
    – le plus tués de jeunes senegalais
    – le plus emprisonné de jeunes senegalais
    -le plus manipulé la jsutice
    -le plus endetté le senegal.
    – le plus caché de voleurs des dénier publiques
    -le plus distribués de terrains à ses amis
    -le plus embauché de nervis pour attaquer la jeunesse de son pays
    – qui a fait perdre l’espoir jusqu’á ce que des milliers de jeunes aient par l’océan


    – etc..

    Il a eu raison de fuir de son pays, apres l’humiliataion subie de ses 2 prisoniers qui ont hérité de son pouvoir.

    Aujourd hui , il est le thiak-thiak de la france , sous le pseudo des 4P.
    Quelle tristesse ! Lui veut qu’on parle de TER ou BRT, alors que une bonne partie de la population de ce pays, n arrive pas à assurer 2 repas par jour.

    Une catastrophe pour ce pays, qui après son passage, a reculé dans le classement des pays les moins avancés du monde.

    12 ans .
    Quel Gâchis !

    • Diallo

      Idiot c est parceque tu es ne que hier vous parlez trops les gens comme toi et toi vous gueulez trop et pourtant vous vivez Dan’s le peche pensez a vos tombes laissez Macky Sall il a d autres choses a faire pendant que vous des bons a rien qui n ont que leur telephone pour insulter les gens histoire day diekh mais s accrocher a Macky kou diade yone niou nokhele kou dee sa yaye Diourat apres avoir brules casses voles les biens des citoyens vous continuez a gueuler comme des retardes

      • TruthHurts

        Stfu 🤬 nasty hypocrite!
        You are nothing but fuck***g shame for our country!

      • Amine

        Ignorante ou aveugle, mechant. Tu n’aime pas le Senegal

  • awocat

    Le plus nul des présidents du Sénégal, c’est ce Sacky Mall . Le traumatisme qu’il a instauré dans ce pays ne s’effacera jamais. Il faut que les nouvelles autorités aillent un peu plus vite pour dénicher tous les scandales, tous les méfaits et tous les micmacs de cet homme, erreur de l’histoire. C’est une erreur de l’histoire !

    • Amine

      Macky Sall a trompé tout un peuple, mais il payera un jour.

  • Cheikh Tourè

    Il n y a pas de temps à perdre. Il faut plutôt se mettre au travail. La société civile et les droits de l’hommiste ne savent rien faire et passent tout leur temps à nous divertir méchamment

  • Amadou Demba Dieng

    Le Sénégal a intérêt à ne pas fouiller dans les poubelles de l’Histoire récente du pays ,autrement il y aura qui vont fuir le miroir. Être au Pouvoir aujourd’hui ou ne plus en être n’efface en rien les fautes commises. Chaque effet ayant une cause il serait dommage de perdre du temps en conjectures stériles pour s’atteler à avancer positivement.
    Si vous voulez continuer à ressasser les dégâts de tous genres de ces 4 dernières années il faudrait avoir le courage de se poser des questions sur ce radicalisme brutal étranger au Sénégal. Qui a proféré des propos haineux de nature à dresser les Sénégalais les uns contre les autres ?
    Qui a encouragé la destruction des biens publiques et privés ? Qui est à l’origine des incendies des archives de L’UCAD ? Bref à qui le crime a profité ?
    Nous regrettons la perte des vies humaines mais dans un état de droit pour éviter l’anarchie qui n’arrange que les ennemis de la Nation force doit revenir à la loi.Du reste les FDS qui ont agi pour la protection des citoyens n’ont aucunement pas besoin de milices ou mercenaires pour les épauler à exercer leur mission régalienne.
    Alors un peu de retenue dans ces propos fallacieux et fantaisistes qui ne sont que l’apanage d’esprits débridés mal intentionnés qui cherchent à monter les Sénégalais les uns contre les autres.

    • TruthHurts

      Stfu 🤬 with your nonsense!

    • dieng Ousmane

      merci

  • Djkde

    Il doit être emprisonné à vie, quelle honte pour le Sénégal

  • Zoro

    Mané niune on parle de ces charabias amnesty international na deme Israel wala Ukraine parlez nous du goodjiguene qui a ete recu au palais , diminuer les denrees alimentaires moguene guendi theatre

  • Stop

    Il restera ds les annales oui pour avoir transformé le visage du Sénégal sur tous les plans,avoir mis au gnouf les méchants, les rebelles, les bandits, les manipulateurs, les violeurs, les voleurs de tout acabit. Aimé par tous les dirigeants du monde. Merci Maky, tu ne seras jamais perdu. Tu as bien fait de les laisser tâtonner et passer à autre chose

    • awdi

      Stop.

      Ah bon !
      Ton MACKY SALL a donc mis les soi-disants méchants, rebelles, bandits, manipulateurs, violeurs, voleurs de tout acabit au gnouf, pour après, leur remettre le pouvoir à 1 semaine des éclections et trahir ses amis de BENNO

      Là, tu nous avoues que ton MACKY SALL est minable…

      C’est comme cela qu’un  » admiré des dirigenats de ce monde  » quitte le pouvoir après 12 ans de régne?

      OK. On te comprend, ta Desillusion, ta déception, ta frustration ( comme celle de ton ami DOMODA) te font dire de véritable conneries.

      Merci de l’aveu.

      Dans 1 an , on parlera du résultat du duo SONKO-DIOMAYE.

  • PATRIOTE

    L UNIQUE TORT DE MACKY SALL ET LE FAIT DE NE PAS DEPENALISER L HOMOSEXUALITE .
    GASSAMA DOIT ARRETER DE VILLIPENDER LE SENEGAL POUR FAIRE PLAISIR A SES PATRONS

  • diouf

    MACKY SALL a laissé a bassirou diomaye faye une dette jamais egalée en afrique Le senegal doit payé chaque jour 5 milliards de nos francs .VOILA un imbecile qui a tué ;pillé et foutu en l’air la justice du pays

  • Laye seck

    Au travail chers patriotes
    Le jour où Macky Sall posera les pieds au Sénégal.Nous devons sortir massivement pour réclamer son arrestation et le retrait de sa nationalité

  • Cheikh Tourè

    Trop de malades mentaux au Sénégal. Dans le projet, il faut prévoir l extension de l hôpital Fann et Thiaroye. Quand je lis les internautes, j ai peur. Wakhi doff rekk

Publiez un commentaire