Rapatriement des dépouilles : La réponse de HSF à Amadou Ba

La réponse de Horizon sans frontières (HSF) au ministre des Affaires étrangères, sur la question du rapatriement des dépouilles, ne s’est pas fait attendre. Le Président Boubacar Seye considère la proposition du ministre Amadou Bâ comme « une négation Post -Mortem du ‘jus solis’.

C’est une insulte,  voire une…

« Le projet d’acquisition de terrains à usage de cimetières pour les Sénégalais de l’extérieur est une déroute dans le dossier migratoire

Ce projet montre combien de façon dérisoire, nos autorités, évaluent le respect et les considérations dus à nos vaillants migrants, premiers soldats de l’économie nationale.

… Trahison aux immigrants

Celui qui a décliné officiellement ce projet à l’opinion publique nationale et internationale, ne peut plus être l’interlocuteur qui prend en charge la cause des migrants.

C’est une insulte, voire une trahison à ce grand corps de volontaires qui, loin de la mère- patrie, remue ciel et terre pour subvenir à des besoins primaires des familles laissées en rade du développement.

La violation flagrante des droits du sol

Que dire de plus de ce manque criard d’humanisme pour les migrants et la violation flagrante de leur droit du sol, même morts, pendant que des dispositions de rapatriement de corps, seraient, sans doute, assurées à celui qui a fait le projet ou sa famille, si le sort cruel du coronavirus les avait emportés à l’étranger.

Fini la location d’immeubles…

L’État du Sénégal a officialisé la stigmatisation des migrants dans sa forme la plus pernicieuse.

Même pour une gestion efficiente, nos autorités doivent acheter des terrains pour construire plutôt des ambassades et des consulats, que de continuer les locations d’immeubles qui affectent le budget national à coups de milliards.

21 COMMENTAIRES
  • Malick Ndiaye

    yala molene eupe doole

  • Bathie

    Allons y molo molo. Je suis immigré et embrassé par la décision mais je pense que les autorités ont pris ces décisions à contre coeur.

    • Bathie Keita

      pour moi Monsieur le Ministre a pris une très bonne décisions nom pour le décès du coronavirus oui pour les décès sans le coronavirus il faut pas nous entuber avec vos conneries la félicitations Excellence Amadou Ba

  • gacko sadou

    désolé dans un cercueil hermétiquement fermé et mis dans un autre cercueil en fer et mis dans un autre cercueil en bois le cadavre ne pourra jamais contaminer je suis vraiment déçu par cette décision .le gouvernement du Sénégal ne pourra jamais continuer a payer les taxes des cimetières surtout en Europe .ils on échouent.

  • Ousmane Senghor

    il faut bien comprendre la où Amadou a parlé celui qui est déjà mort sur cette cituation ont peut pas l’amene’ les avions ne marche c’est pour toi les aéroports alors c’est normal que le gouvernement prend cette décision merci qu’on laisse la politique de côté Ok merci monsieur on salue ta décision

  • @MoctarFofana5

    À l’heure actuelle c’est cette décision qui s’impose… Imagine je ne le souhaite pas si on enregistre des centaines de décès à l’étranger, est-ce possible ou même nécessaire de les rapatrier. L’Etat sait ce qu’il fait, seulement c’est nous qui ne comprenons rien…

  • Moussa Mbaye

    entre la diaspora et macky le divorce est consommé ils nous a trahi et vont payer le payer cher le moment venu

  • Ibra Yali

    C’est une mesure regrettable, qui n’est pas conforme à l’esprit d’humanisme et respect que l’on doit à nos compatriotes et de leurs familles.
    Le gouvernement Sénégalais doit consulter les représentants des organisations de Sénégalais à l’étranger, pour trouver les solutions adaptées pour les inhumations des compatriotes décédés et les procédures de deuils pour les familles; à l’image des autres pays ayant des émigrés en Europe et ailleurs.
    En espérant que la voie de la raison l’emporte, dans résolution de cette affaire traumatisante, pour les émigrés et leurs familles, nous restons vigilants pour son dénouement rapide.

  • Mame Diaga

    vous qui defand à Amadou ba sachez que dieu est juste nous ne voulons rien de ce guouvernement qui nous dénigre et qu on meurre comme des mouches sachez quAllah SWT et avec nous vous ne le verrez pas maki Sall et son guouvernement en veut les émigré même largent qu’il dit donner le ce qui sont au Sénégal ces de salire notre peau et il ne nous sert à rien

    • Ousmane Senghor

      toi Mame diaga c’est moi qui défend Amadou ba même demain je vais le faire c’est toi qui va dire qu’on a pas besoin dit que tu n’a pas besoin c’est pas toi qui va me dire ce que je doit faire je te préviens moi personnellement je te connais très bien donc arrête même demain je défends Amadou ba tu est en Europe comme moi donc cette affaire ne sera pas loin nous deux Ok

      • Ousmane Senghor

        c’est toi qui va parlé ce que les gens de la diaspora vont faire parle de ton nom et laisse les autres sont dix milles fois plus intellectuelle que vous ta politique tu va le faire tu me demandemon téléphone je le donne arrête c’est mieux pour toi

  • Alioune Diop

    Le Minimum que l’état peu rendre à ces fils mort à l’étranger été de leurs facilité un digne retour sur la terre de leurs ancêtres .les immigrés sont les premiers facteurs de la stabilité nationale . sans les immigrés le Sénégal serai un pays où il sera impossible de vivre paisiblement.

  • jhonesene

    vous vraiment une personne de merdre en plus tu n’as rien appris du Coran ni de la bible lit bien Point de vue du musulman :

    Le prophète SAWS a dit que le musulman doit être enterré sur le lieu de son décès, et expatrier un corps est interdit en Islam excepté si il y a un préjudice ou un risque de violation de la tombe. le prophète nous a demandé d’enterrer le musulman rapidement sur son lieu de décès.

    Le musulman doit être enterré sur son lieu de décès.
     et que Quelque soit le lieu de notre enterrement on reviendra à Dieu.  De la poussière noys avons été créés et de la terre nous serons ressuscités!

    Dans la sourate Al-‘Imran, Il déclare :
    خَلَقَهُ مِنْ تُرَابٍ
    « …Il le créa (Adam) la poussière… » (Saint Coran, chapitre 3, verset 60)

    Dieu Exalté dit :« La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde visible et invisible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez ». (62 :8)

    Le Sénégal (ais) est complexe (qué) inutilement.

  • Cheikh tidiane Diene

    payer chèrement c est quoi expliquez vous clairement

  • Adama Beye

    Ceux qui parlent de rapatriment de corps ditent nous avec toutes frontieres fermees quel pays est ouvert pour rapatrier des morts?

    ces morts doivent etre enterres ou ils sont morts. Et largent que les autirites senegalaises doivent depenser,Ya des familles au senegal qui ont besoin daide..et prions pour ces morts

    Que la terre leur soit legere.

  • cheko

    un manque de respect incalculable aux emigres ,mais yala guemoul nelawoul

    • cheikh

      pour moi l,argent destine a la diaspora doit etre un fonds special pour financer le repatriement des depouilles au SENEGAL
      Le depot du passport va avec une carte consulaire et assurance

  • cheikh

    pour moi l´argent destine a la diaspora, doit etre finance pour un fonds special pour les morts a l,etranger
    passport+carte consulaire+assurance , egal repartiment du corps au senegal

  • Malick Diallo

    monsieur senghor ce que le ministre a dit pour achetè des cimetieres en france je pense que cest pas facile il faudra payer beaucoup dargent ou beaucoup de gaz ou le petrole

  • Abdoulaye

    Mr Seye allez lire les recommandations du prophète et vous comprendrez pourquoi ont doit les enterrer là ou ils sont morts. Le prophète avait qu’il ne faut transporter des porteurs de virus et ils ne l’ont pas respecte, vous avez vu ce qui est arrivé en France, Italie, etc. De grâce allez augmenter vos connaissances religieuses.

  • Liiwaay

    Ce transport et cette distribution de vivres montreront aux sénégalais le vrai visage de ceux qui nous gouvernent: des incompétents doublés de magouilleurs ! Qui vivra, verra et jugera ! Macky Sall et son Gouvernement sont pires qu’un virus !

Publiez un commentaire