Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 06 avril 2022.
A cette occasion, le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, à l’entame de sa communication devant le gouvernement, a adressé ses meilleurs vœux à la Communauté musulmane, à l’occasion du mois béni de Ramadan.
Ainsi, en cette période particulière de ferveur religieuse et de dévotion, le Président de la République n’a pas manqué de prier pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité et l’inclusion.
Dans ce contexte du Ramadan et du Carême, le Chef de l’Etat a donc donner ordre au Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Madame Aminata Assome Diatta de prendre toutes les dispositions pour un approvisionnement normal des marchés en denrées et produits de première nécessité, selon les prix officiellement fixés.
Le Président de la République a aussi exhorté, le Ministre du Commerce, à renforcer la promotion du « Consommer local » et à asseoir, avec les acteurs, la transformation et la valorisation des céréales locales.
bravo président vraiment tu es le meilleure .se sont les commerçant qui doivent diminuer le prix des denrées .vous faites le maximum pour satisfaire le peuple bonne continuation monsieur le président de la république macky sall
C’est de sa qu’on en a besoin vraiment un dirigeant qui se soucie du quotidien de son peuple
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de un journaliste de senego pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne ainsi que d’autres chefs d’accusations. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
RAPPEL:
L’ETAT s’occupe des règles régissant le commerce . Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.
Merci Président pour votre préoccupation envers la population sénégalaise. Vous avez entendu le cri de coeur des ménages avec la réduction de taxe d’ajustement à l’importation, qui passerait de 10 à 5 % sur l’huile importée, le maintien de la TVA à 0% sur le riz , la suspension des droits de douanes sur le lait, l’application d’un taux de 0 % sur la farine de blé »
Diarama son Excellence
Merci président d avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour
l’approvisionnement correcte du marché .ces mesures très social vont soulager des milliers de familles
Le président le plus social de l histoire du Sénégal.A chaque fois qu’une situation pouvant entraîner l augmentation des denrées de première nécessité se présente l état,sur instruction du président renonce à des centaines de milliards pour stabiliser le prix sur le marché.
Merci excellence pour cette mesure forte que vous venez d’instruire au ministère du commerce.
« » »WAKH TOUTI JOB LOU BARIIII » »
La suppression de droit et de douane et le renoncement de la TVA par l’Etat est estimé à 47 milliards, et ces mesures permettent de stabiliser les prix sur le marché en ce qui concerne le riz brisé ordinaire, le sucre cristallisé, l’huile végétale de palme et la dosette ainsi que la farine de blé élément essentiel pour le prix du pain.
Pour garantir un approvisionnement suffisant du marché, atténuer et amortir le choc exogène de cette flambée sur le pouvoir d’achat des ménages, l’Etat a pris des mesures fiscales de soutien aux prix des denrées essentielles. « Sur le sucre suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (TAI) et application des droits de douanes sur la valeur Caf à la place de la valeur de référence, sur le blé et la farine de blé, baisse de la TVA sur la farine de 6 à 0% et baisse du droit de douane de 5 à 0%. Sur le riz maintien de la suspension effective de la TVA. Sur l’huile, application d’une baisse de 5% à travers la taxe d’ajustement à l’importation sur les huiles brutes de palme, de soja et de tournesol
Le ministre du Commerce a signé un arrêté fixant le prix de certaines denrées de grande consommation, des prix revus à la baisse pour le sucre en poudre, l’huile ou encore le riz. Cette mesure a été décidée lors d’un Conseil national de la consommation, tenu durant la semaine dernière.
Le Travail continue Madame le Ministre
Merci Monsieur le Président des initiatives incommensurables dans tous les secteurs mais plus particulièrement sur le secteur du commerce. Occasionnant le mois de Ramadan des Musulmans et des Chrétiens,prendre une telle décision est une très grande utilité.
Merci PRÉSIDENT
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de un journaliste de senego pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne ainsi que d’autres chefs d’accusations. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
Lors du dernier Conseil des Ministres, comme à son habitude, le Président Macky Sall donne des directives de tous ordres, les une étant les plus vagues que les autres. Voilà deux exemples à l’adresse de son Ministre du Commerce Madame Aminata Assome Diatta. (1) le Chef de l’Etat a donc donner ordre au Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Madame Aminata Assome Diatta de prendre toutes les dispositions pour un approvisionnement normal des marchés en denrées et produits de première nécessité, selon les prix officiellement fixés.
(2) le Président de la République a aussi exhorté, le Ministre du Commerce, à renforcer la promotion du « Consommer local» et à asseoir, avec les acteurs, la transformation et la valorisation des céréales locales.
Ah ! la pauvre Ministre ! Sans politiques ni choix stratégiques claires (le PSE étant muet et vide sur ces aspects) elle ne pourra rien faire à son seul niveau ! Avec quel(s) ministres va-t-elle le faire? Qui va coordonner et trancher les axes à retenir? Avec quels moyens ? Sur combien de temps (j’espère que le mois de ramadan ne suffira pas!). Est-ce que le Ministre du Commerce qui doit « transformer et valoriser les céréales locales »? Et touti quanti ! Voilà comment le Président Macky Sall fait semblant de se réveiller chaque semaine! Les communiqués des différents Conseils interministériels méritent que des étudiants s’y penchent pour préparer une thèse portant la mal gouvernance du pays (politique, économique, culturelle, sanitaire, etc). Que de directives creuses, vagues, incohérentes, mal ciblées, etc ! Vivement un Premier Ministre pour mettre tout cela en cohérence ! En outre, les communiqués ne laissent aucune place à l’information officielle du public avec des formules lapidaires du genre: « le Ministre de l’agriculture a fait le point sur la situation de la commercialisation agricole et sur les intrants » ! Qu’est-ce que cela apporte aux citoyens? Rien du tout !
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste auteur de l’artice pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne ainsi que d’autres chefs d’accusations. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
Bravo Président Macky Sall
c’est des mesures très importantes et social
Vraiment La hausse incessante des prix agit comme un multiplicateur de pauvreté, plongeant des milliers de personnes dans l’insécurité alimentaire et le désespoir. Même lorsque les denrées alimentaires sont disponibles, les familles n’ont tout simplement pas les moyens de s’en procurer et la flambée des prix met un repas de base hors de portée de millier de familles pauvres qui avaient déjà du mal à s’en sortir motah on salue votre démarche et c’est l’ensemble des acteurs de prendre toutes les dispositions pour l’application des ses mesures.dieuredieuf Président Macky Sall
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés qui m’oppose a ce journaliste pour tentative d extorsion de fond présumé. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
Soutenir son économie c’est consommé ses propres produits. Pour consommer mes propres produits, j’investis dans l’agriculture. mon investissement sera facile car je bénéficie d’un accompagnement de l’Etat qui a d’ailleurs mis en place une bonne politique agricole très innovante et moderne.
Le Sénégal rayonne, cartonne et est respecté dans le monde grâce à la bonne politique du Président Macky Sall
Ma carte, je la dois à son Excellence Macky Sall pour sa vision noble et son amour pour le pays.
Je suis un jeune qui, de par la pertinence du programme « xeuyou ndaw gni », a retrouvé ses repères avec un espoir de vie. Diarama Macky Sall
Pauvre jeune ! Quel est l’emploi que Macky t’a donné? Pour combien de temps? Pourras-tu créer un foyer avec ton salaire actuel?
J’aime mon pays, je soutiens la politique de développement de son Excellence Macky Sall.
Depuis son accession à la magistrature suprême à nos jour, le Président Macky Sall ne cesse de poser des actes salutaires. Son programme pour le Sénégal est très ambitieux et il éprouve toutes les ressources existantes dans le pays.
Consommons ce que nous produisons pour mieux bâtir notre nation. Le développement commence par soi et c’est ce que le Président a bien compris en lançant un appel à la population pour un retour à la terre. Avec les moyens mis en place par l’Etat pour booster le secteur de l’agriculture alors engageons nous et investissons dans ce secteur très promettant.
face à la cherté de la vie, le Président Macky Sall a pris des mesures salutaires en réduisant à la baisse certaines denrées de première nécessité. Un acte fort qui doit amener la population à dénoncer les commerçants qui refusent d’appliquer ces mesures. Il faut également que la population s’adapte au consommé local car c’est plus rentable et accessible.
Le Président Macky Sall a beaucoup fait pour l’amélioration des conditions de vie des sénégalais. Le véritable problème c’est le manque de patriotisme des commerçants et le silence de certains consommateurs face aux dérivent des commerçants. Il faut qu’on ait le culte de la dénonciation pour aider le gouvernement à sanctionner les fautifs.
Les fruits et légumes ou autre produit local sont souvent cueilli mûrs et plus tard la veille de leur vente . L’apport nutritionnel et gustatif est alors plus important qu’un produit récolté, bien trop jeune, à l’autre bout de la planète.
Consommer local c’est aussi liimiter le gaspillage alimentaire.En effet, plus les aliments sont locaux, moins ils sont manipulés et abîmés dans les transports. Vous les conserverez donc plus longtemps et diminuerez ainsi votre gaspillage alimentaire.
Merci pour cette belle initiative Président Macky Sall. Consommer local c’est soutenir l’économie locale
En achetant des produits locaux, vous permettez à une exploitation près de chez vous de vivre et de se développer. Cela alimente l’économie du Sénégal plutôt que d’enrichir des multinationales parfois déconnectées de l’économie réelle.
Le président a toujours privilégié la consommation locale,d’ailleurs récemment il a invité le ministre du Commerce et le ministre de l’Industrie à travailler de concert avec les industriels, les boulangers et les opérateurs économiques actifs dans le domaine, afin de faire du secteur de la minoterie, un pilier essentiel de la politique du « Produire et du Consommer local ». Merci à notre président visionnaire. Guisguis bi amna solo
le président est très regardant sur ce qui se passe dans ce pays.les commerçants doivent suivre dans cette logique de respecter les prix fixés par le gouvernement. le président ne fera pas quelque chose qui va leur porter préjudice.
Toujours au service et à l’écoute de la population sénégalaise. Conscient de l’impact négatif de la hausse des prix des denrées de première nécessité , le président a pris des mesures pour stabiliser le marché. Ceci est une initiative à saluer.????????
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste auteur de l article. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
Un président engagé auprès de sa population. Sa vision à toujours été limpide concernant la consommation locale.
Ceux que nous demandons aux commerçant républicain et patriotique c’est d’appliquer les mesures prise par le président macky sall concernant la réduction des prix du marché. Merci président sa guisguis amna solo
Merci président de nous avoir écouté et de prendre des décisions pour une population épanouie .
Voila un président rigoureux qui veille à ce que les commerçants appliquent les prix fixés et surtout dans cette période de carème et de ramadan
Merci président
Merci monsieur le président, depuis votre première mandat vous ne cessez de proner la consommation locale et cela pour que toute la population puisse se procurer des aliments de premieres necesssité.
Toujours au chevet de sa population, toujours aussi sensible, même dans un contexte aussi difficil, aussi tendre, là ou beaucoup de pays ont du mal a le faire, vous demandez a vos ministres d’approvisionner la population en denrées et produits de première nécéssité et le plus important aux prix officiellement fixés. Personne ne peut dire plus qu’un Grand MERCI !
Svp les commerçants obéissez les décisions du président qui porte sur la diminution de prix des produits alimentaires .Son Exellence ne veut que le bien être de sa population
Bravo président Macky ,L’état a mis tous les moyens logistique nécessaire pour le respect des prix donc aux opérateurs économiques d’avoir le sens du patriotisme économique.inchalla le président fera d’autre mesure pour réduire encore le coût de la vie
Une mesure d’accompagnement de haut porté à saluer.le président de la république est très généreux et soucieux de l’amélioration de la vie quotidienne de la population sénégalaise.
Nous saluons la démarche du Président de la République envers sa population et cela est à magnifier.Comme toujours Macky Sall est sensible aux préoccupations de sa population particulièrement des ménages en ces périodes de Carême et de Ramadan
Nous saluons votre engagement, votre dévotion, votre charisme et votre loyauté Mr le Président Macky Sall.
Vos ambitions et vos nobles projets pour un Sénégal meilleur se réaliseront si chaque sénégalais s’approprie en soi cette mission qui est la nôtre, Comme le stipule votre slogan « Consommer local ». En si peu de temps vous avez réalisé beaucoup de choses à savoir, la réduction du prix de certaines denrées de premières nécessités. J’invite les commerçants à faire comme le président, et que les prix homologués par le ministère doivent être respectés au marché.
Nous saluons cette démarche du Président du Président de la République car on sait que pour se developper il va faloir qu’on puisse consommer local et cela ne peut être sans qu’on retourne à la terre. Ainsi nous savons c’est une priorité du president car avec la creation des Domaines Agricoles communautaires (DAC) qui ont une réussite car permettant même la creations d’emploi.
vive l’agriculture
vive l’élevage
vive le consommer local
Pourquoi ne pas citer la pêche? Parce qu’elle est morte !
Merci President, cela ne nous surprend pas. Depuis que vous etes la nous n »avez jamais cesser De prier pour un Senegal De paix et De prosperité dans la solidarité et De l »inclusion. Il a reussi aussi la ou des predecesseurs ont lamentablement echoue: le maintien des prix des denrées De premiere necessite, meme si on reconnait que certains commercants vereux nous menent la vie dure
Je sens un président qui a la pitié envers son peuple,un président qui connait les conditions de vie de son pays,un président qui écoute son peuple,un président qui s’efforce pour l’apanuissement de son peuple,un président qui a le respect envers son peuple.
qu’Allah te récompense de la plus belle des manières pour l’initiative que vous avez pris juste pour satisfaire ton pays.
Voilà un président qui écoute,rapproche son peuple pour savoir les conditions qu’il vie.
Quel président !
Merci beaucoup président,le meilleur dirigeant est celui qui a le bon coeur envers son peuple
Rires !
Comme si la conjoncture mondiale écoute et exécute à la lettre les recommandations de Macky !
Comme si les bateaux sont aussi rapides que les avions.
Comme si le Sénégal peut acheter ces denrées chez le grossiste d’à côté !
Il faut être vraiment crédule pour gober ces paroles.
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés qui m’oppose a ce journaliste. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
J’invite les commerçants à faire comme le président. Les prix homologués par le ministère doivent être respectés au marché. Le président a bien réduit les taxes pour qu’il ait une nette réduction des prix des denrées de première nécessité. Le président Macky est toujours au côté de la population.
Je pense que le problème se trouve au niveau des commerçants qui se profitent à tous les événements pour s’enrichir illicitement derrière les sénégalais. Le président avec son ministre des finances ont fait des techniques bien avant le ramadan pour diminuer le prix des denrées et jusqu’à présent certains commerçants s’y opposent. Merci monsieur le président Macky pour votre sensibilité.
Merci Président Macky. Vous avez été toujours sensible par rapport aux quotidiens des sénégalais. J’invite les commerçants à rejoindre le président et son ministre dans cette dynamique. Merci Président Macky
j’invite tout le monde à la chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés qui m’oppose a ce journaliste. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci