Publicité

"Qui pour remettre Dr Amadou BA de Pastef à sa place ? (Par Thierno Diop)

Mon ami et frère, Dr Amadou Ba de Pastef, qui n’est pas encore guéri de mes attaques à l’arme lourde, trouve encore des forces pour me convier à un débat public sur la notion de « système ». Quel prétentieux, comme Ousmane Sonko en a secrété d’autres, après s’être décrété lui-même « messie » !

Amadou, avez-vous lu un seul livre de Hegel, Descartes, Rousseau pour comprendre la philosophie moderne, avez-vous remonté jusqu’à Aristote pour relier la modernité au passé, parcouru Blaise Pascal, ou encore Kant ? Pouvez-vous revenir sur les dates-connecteurs logiques de l’Histoire du Sénégal pour comprendre les différentes influences et confluences entre cultures et civilisations ceddo, arabo-musulmane et occidentales qui se sont synthétisées pour façonner ce que vous appelez « système »?

Publicité

Même la relecture de Cheikh Anta Diop vous aurait fourni des armes, mais je n’ignore pas que la plupart de ces situationnistes qui se réclament de la pensée et de l’héritage de ce brave nationaliste ne sont en réalité que des adeptes du prêt-à-porter idéologique.

Vous êtes docteur en Droit et contentez-vous de rester l’homme d’un seul livre incapable de déchiffrer les codes qu’on lui livre, puisqu’à part réciter des leçons, sans jamais être en situation d’entreprise pour les confronter au réel, je ne vous trouve aucune compétence qui s’écarte du « doungourouisme militant».

Publicité

Débattre sur le « système » appelle des intelligences éprouvées comme Souleymane Bachir Diagne, Momar Coumba Diop, Boubacar Boris Diop, Mamadou Diouf… et qui d’autre encore parmi ces lumières à la dense production éditoriale ? Dans ces colonnes, je ne fais que me comporter en chroniqueur du jour, sans prétention d’exhaustivité, curieux de tout, mais expert en rien.
Sur des questions comme le CFA, la géopolitique, l’économie, Pastef n’a pas encore tracé une voie nouvelle, avec des solutions réalistes et réalisables.

Ce que Sonko en dit, n’importe quel Sénégalais peut le dire. Je vous aurais invité à relire Sékou Touré, le seul leader, en Afrique francophone, qui a réussi à transformer les paradigmes du jeu politique dans son pays, en le libérant des pesanteurs du passé dans les années 50. Même ce dernier, qui s’est réconcilié avec la France en 1975, et avec Senghor et Houphouët-Boigny en 1978, a échoué à imposer ses vues.

Cela dit, je reste à votre disposition pour échanger, tout en comprenant votre mauvaise conscience, depuis que les connexions de Sonko avec le système qu’il se propose de supplanter ont fait de Pastef un hybride débridé. « Dara teuweu toulène » !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Le vrai

    Bien dit laisse tomber ces pastefiens après avoir menti froidement au peuple ils veulent nous faire croire que c’est nous les idiots qui n avons pas compris leur définition du système. Incroyable ces gens comment ils sont mauvais. Je te conseil de refuser de débattre avec eux sur le concept système il cherche une occasion pour manipuler le peuple encore en changeant leur définition du système pour l’adapter à leur mensonge. Mensonge qui se résume par faire alliance avec les Mme politiciens s qu il qualifiaient être le system. Avec pastef les mensonge sont sans fin


  2. sada

    Sénégal daal, même les crachas sont publiés. mais c’est normal, ll y a des sites sérieux et il y a y a des sites qui ne dépasse pas les compétance de pawlish


      • Alioune

        Le Président Sonko a déjà expliqué ce qui est le système ,mieux il a donné l’exemple d’anciens ennemis de l’Islam qui sont devenus ses plus grands guerriers et défenseurs .Si Monsieur Thierno Diop n’a pas encore assimilé les pensés du Président c’est que sa place n’est pas dans ce cercle d’intellectuels qu’il cite .Encore une fois et c’est la dernière ;le système ce n’est pas les hommes mais une manière de faire,une culture une entité nuisible a la bonne gouvernance qui a pour finalité de faire bénéficier des biens de la nation a une minorité.


Laisser un commentaire