apsfd-senegal
Dentsu-Bal

Qui est Abiy Ahmed, le Prix Nobel de la paix 2019

Qui est Abiy Ahmed, le Prix Nobel de la paix 2019

Artisan de la réconciliation de son pays avec l’Érythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu ce 11 octobre, le prix Nobel de la paix 2019. L’Éthiopie est « fière en tant que pays » du Nobel d’Abiy Ahmed, a réagi juste après l’annonce le bureau du Premier ministre.

Agé de 42 ans, il est aussi depuis mars 2018, le premier Premier ministre dans l’histoire récente de son pays à être issu de l’ethnie oromo. Sous son impulsion, l’Éthiopie et l’Érythrée avaient annoncé leur réconciliation le 9 juillet 2018, après 20 ans d’hostilités sur fond de litige frontalier. Deux décennies marquées par une guerre civile sanglante, entre 1998 et 2000, au cours de laquelle plus de 80 000 personnes ont perdu la vie.

Le nouveau leader éthiopien est né dans la ville d’Agaro en région Oromia, dans une famille mixte chrétienne et musulmane.

Vers la fin des années 1980, il rejoint l’Organisation démocratique des peuples Oromo, l’OPDO, dont il était le leader jusqu’à mardi soir, au sein de la coalition au pouvoir composée de quatre formations politiques.

Abiy Ahmed a servi dans l’armée éthiopienne jusqu’au grade de Lieutenant-Colonel. Il a fait partie des casques bleus de la mission de l’Onu au Rwanda.

Sur le plan intérieur, il a joué un rôle important dans la mise en place des services de renseignements éthiopiens sous leur forme actuelle.

En 2009, il crée la première agence de cybersécurité du pays qu’il dirige jusqu’en 2012, avant d’être nommé ministre des sciences et technologie.

Le Premier ministre a fait libérer des milliers de prisonniers politiques, une commission de réconciliation a été créée. Toutefois, ses réformes lui valent des rancœurs de la part de la vieille garde du régime. Il a notamment été la cible d’une tentative d’assassinat.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *