Publicité

Qu’est ce qui fait croire à nos détracteurs que les 7356 milliards, sont une dette ?

Groupe Consultatif de Paris: Qu’est ce qui fait croire à nos détracteurs que les 7356 milliards, sont une dette ?

Quand on a affaire à des adeptes de la  » politique politicienne » qui prétendent avoir des compétences quelconques en Economie, on ne peut récolter que des dénégations et autres déraisons!
Je rappelle d’abord les propos tenus depuis Paris par Amadou Ba, notre Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, en réponse à la lettre ouverte adressée, par Karim Wade, aux PTF du Sénégal, réunis à Paris pour le compte du Groupe Consultatif.

Publicité

Il rappelle publiquement et officiellement la vérité sur la dette du Sénégal, son évolution, sa composition, et son niveau actuel.
En effet, dans sa réponse, il a écrit:  » Il est peut être bon de vous rappeler qu’en 2006, le taux d’endettement du Sénégal avait drastiquement baissé pour passer de 78% à 21% du PIB à la faveur de l’éligibilité de notre pays aux initiatives de réduction de dettes PPTE et IADM. Mais cette dette s’est reconstituée à un niveau record entre 2006 et 2011, avec un taux d’endettement public qui est remonté jusqu’à 40%, soit 19 points d’augmentation en 5 ans. L’analyse de l’encours au 31 décembre 2017 montre aussi que notre dette est constituée à 53% de prêts contractés entre 2000 et mars 2012, pour une valeur de 2198.8 milliards de FCFA.

Malgré tout, le Sénégal a toujours un ratio d’endettement de 47,5%, largement inférieur à la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70%. Il reste encore à ce jour un pays à risque de surendettement faible, notamment, grâce au faible coût de sa dette, à dominante concessionnelle, avec une maturité moyenne élevée. Les récentes notations des Agences Moody’s et Standard & Poor confirment l’excellente qualité de la signature du Sénégal. »

Publicité

Laissons donc à nos détracteurs impénitents et impertinents, le soin de continuer à vociférer !
Et le plus ahurissant dans tout cela, c’est leur incapacité de faire la différence entre  » engagement de financement » et  » endettement »!
C’est pourquoi ils disent tous en coeur, en le fustigeant, que les 7356 milliards d’engagement des PTF, sont un nouvel endettement qui va grossir le stock de notre dette!
Dans leur hargne, ils oublient même que le PAP2 du PSE est évalué à14098 milliards, dont 9414 milliards déjà mobilisés avant la tenue du Groupe Consultatif de Paris.
Le Groupe Consultatif de Paris devrait servir à convaincre les PTF et le Privé, à accepter de financer le gap qui est de 4684 milliards, réparti en deux lots: 2950 milliards attendus des PTF, et 1834 attendus du Secteur Privé.

C’est ainsi que, rien que la BAD, qui est un PTF africain stratégique, a promis de participer à hauteur de 1500 milliards, et que l’ensemble des PTF, pour les 7356 milliards que nos illustres économistes ont tout de suite assimilé à de la dette que le Sénégal aurait contractée à Paris!
Plus ridicule que nos détracteurs tu meurs !

Pour ce qui est des 1834 milliards réservés au Privé, notre Privé national s’est déjà engagé pour 1000 milliards, donc à hauteur de 54,5% du montant recherché!
Pourtant, ces Doct Economistes n’ont eu de cesse de proclamer que notre Privé national y est marginalisé, et que le Sénégal a été vendu à l’étranger!

Ils ne se rendent même pas compte que la BAD s’est engagé à accompagner notre Privé national en dégageant 200 milliards pour les aider à réaliser leurs objectifs!
Mais, nos détracteurs ne peuvent pas reconnaître, que le montant promis par les PTF reflète le niveau de leur appréciation positive des résultats du PSE1, et du sérieux qu’ils apportent au PAP2, et que l’engagement de notre Privé national, prouve la confiance qu’il a envers les Autorités de ce pays, et le PAP2 qu’elles ont est proposé.

C’est en cala que le Groupe Consultatif de Paris a été un succès, et non pas par ce que le Sénégal aurait réussi à s’endetter encore pour 7356 milliards!
D’où leurs larmes de crocodile versés pour la défense des générations futures, dont l’avenir serait hypothéqué par le Président Macky Sall par cette prétendue dette !

Ibrahima SENE

PIT/SENEGAL

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

47 commentaires

  1. Stop

    Ce n’est pas parce que vous aimez MAQUILLAGE SALLE que vous allez refuser de croire que c’est une dette, même ici au Sénégal rien n’est gratuit, SVP ouvrez les yeux way


  2. Stop

    « Les états n’ont pas d’amis,ils n’ont que des intérêts  » jetez lui des fleurs au moment où il est entrain de creuser la tombe du Sénégal. Nous savons très bien que tout ce que fait le blanc pour l’Africain n’est jamais gratuit. Réveillez-vous de grâce


  3. Mille fois Merci Mr Sene ;vraiment vraiment toutes vos sorties sont d’une pertinence extraordinaire tellement vous maîtrisez les sujets que vous abordez ;vous etes cohérent compétent et rigoureux dans vos analyses ;vous etes un grand intellectuel doublé d’un grand patriote


  4. ZiZ

    Surendettement a gogo dans ce pays aux et la moitié de ces Milliards ira dans les poches de ces cafards suceur de sang qui nous servent de dirigeants.

    Il faut un gros coup de pied au Q a Maty Sall et a sa bande de parasites .


  5. Mecs arrêtez de raconter des histoires à dormir debout, La réalité est que vos caisses sont vides à cause de votre gourmandise, conséquence vous êtes incapables de payer les travailleurs de la santé et de la justice .


  6. Si ce n’est pas une dette ,c’est quoi. Des privés qui font cadeau de cette nature. Non Mr cet argent est à rembourser. IL y ‘aura beaucoup de perdition comme tjrs en Afrique ,mais il faudra payer.La dette n’a jamais développé un pays. Seul le travail développe un pays.


  7. Pff

    Un misérable communiste devenu capitaliste extremiste grace à la magie du FCFA. Le FCFA est fort quand il s’agit de montrer le vrai visage de nos hommes politiques


  8. Makhou

    « DE LA LUTTE DES CLASSES A LA BATAILLE DES PLACES, Le tragique destin de la gauche sénégalaise ». Il serait intéressant pour vous de lire cet ouvrage.


    • SA

      Pas seulement sa vie politique. Quand on vend sa dignité, on a raté sa vie tout court. De toute facons, les jeunes senegalais n’ont jamais compté sur lui pour liberer le Senegal


  9. Non ,c est pas une dette ,mais un cadeau de noël pour les beaux yeux de Macky .Il faut vraiment être taré pour croire que la France distribue son argent gratuitement ,et les gens qui manifestent en ce moment et détruisent tout , rien n est gratuit ,c est seulement au Sénégal qu’ on distribue de l argent gratuitement ,et l argent du peuple qu’ on utilise pour acheter des gens qui ont vendu leurs âmes aux diables.


    • charles

      KONATE SI TU ME TROUVE,JE SUIS UN CON POUR TOI.EN RETOUR JE ME DEMANDE SI TU SAIS : LIRE ET COMPRENDRE???.IL FAUT SE RENSIGNER SUR L’ARGENT DES AUTOROUTES AU SENEGAL.REGARDE AUSSI C’EST QUOI UN PRET.


  10. Votre philosophie politique n’a fait nul part en Afrique a part guerre et famine vous voulez entré dans le groupe de Macky Sall ? C’est normal parce que le gouvernement de Macky Sall , c’est comme le bateau de( fiawna ya du tout a l’intérieur . communiste ,socialiste , néolibérale, libéral, et encore ? Vraiment tout pour nous donner comme résultat =gabegie, népotisme, corruption, et hypothèquer le Sénégal en fin


  11. Monsieur le communiste dépasser c’est quoi ces 7356 milliards ?un cadeau des blancs ou quoi.svp arrêté vos appels du pied qui date déjà de très longtemps.personne ne te reconnais monsieur sene PIT avec votre partie de 3 membres


  12. charles

    HA L’AFRIQUE MON AFRIQUE,MAIS C’EST UN DON ALORS.LES BAILLEURS NE FONT PAS DE CADEAUX MONSIEUR SENE ET LE PROBLEME DES GENERATION VONT VIVRE AVEC CE LOURD CREDIT QUE LE SENEGAL DOIT.MONSIEUR SENE 30 ANNEES POUR QUE LE SENEGAL GERE L’AUTOROUTE,DONC PENDANT LES 30 PROCHAINES ANNEES QUI PREND L’ARGENT DE CETTE AUTOTOUTE?LE SENEGAL OU L’ENTREPRISE FRANCAISE?.


  13. Almeria Espagne

    Heureusement dans le Sénégal il y a des hommes honnêtes qui savent rétablir les vérités. Les menteurs se tairont et se terront car Dieu n’aime que la vérité. Merci à Monsieur SENE. Bravo


Laisser un commentaire