« Toutes les guerres finissent là où elles auraient dû commencer à la table du dialogue », disait Fabrice Yap Mounchili, Analyste politique. Au Sénégal, les tiraillements entre la mouvance présidentielle et l’opposition surtout celle rangée derrière Ousmane Sonko ont été fades ces dernières années.
Tout le monde craignait le pire même si certains pensent que rien n’est encore joué. Pape Alé Niang, très critique envers le régime en place comme ceux précédents, semble atténuer la tension. Dans un tweet, le journaliste appelle les acteurs politiques à taire les querelles, pouvoir comme l’opposition. Une sortie qui surprendra certainement certains puisque le journaliste était très critique envers Macky Sall.
« Il faut être courageux , taire les querelles politiques et trouver des compromis à nos différences. Opposition douce ou radicale et le pouvoir doivent se parler. Le peuple aspire à la paix et la tranquillité pour un vrai bonheur. Un dialogue constructif et non de compromission. », appelle t-il les acteurs politiques.
Tous les hableurs se sont tus oubien gardent un profil bas. Ils faisaient de cette hérésie « Non au troisième mandat » leur viatique, leur cheval de Troie. Mais depuis que l’annonce est tombée de la bouche du président de ne pas briguer un deuxième quinquennat chose qu’il avait déclaré et écrit depuis 2019, c’est comme si le ciel leur était tombé sur la tête. Ils sont devenus aphones, tétanisés par cette annonce qui sonne comme un glas envers leur cheval de bataille . Du jour au lendemain, ils se retrouvent sans thème de campagne et puisqu’ils n’ont aucune offre à soumettre aux Sénégalais, ils se sont tus comme des carpes. Ils sont pathétiques.
Tu as toujours versé du pétrole sur le feu pour m attiser
Tu es un disciple de SATAN. Je crois que vous êtes très saoule au moment où vous faites cette déclaration
Il sait que les carottes sont cuites donc il abat ses dernières cartes