Quatrième Mandat : Faure Gnassingbé remporte la présidentielle au Togo

Faure Gnassingbé vient de remporter l’élection présidentielle au Togo dès le premier tour. Il en est désormais à son quatrième mandat, malgré la baisse de sa popularité. Des résultats contestés par le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo, qui dénonce des fraudes et revendique lui aussi la victoire.

72% des suffrages exprimés

Le président togolais Faure Gnassingbé a été réélu dimanche 23 février soir selon les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Très loin de son concurrent, il a récolté 72 % des suffrages dès le premier tour de l’élection présidentielle au Togo.

Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005 après le décès de son père, le général Gnassigbé Eyadéma, qui avait lui-même dirigé le Togo pendant 38 ans. Depuis lors, il a été réélu  lors de scrutins très contestés par l’opposition

Des résultats contestés

Son principal rival, Agbéyomé Kodjo, qui dénonce des fraudes et revendique lui aussi la victoire, obtient seulement 18,37 %, tandis que le troisième candidat, Jean-Pierre Fabre, récolte 4,35 % des voix. En effet, quelques heures avant l’annonce des résultats officiels de ce scrutin, qui se déroulait le samedi 22 février, l’outsider de l’opposition Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre et président de l’Assemblée nationale, s’était autoproclamé « président démocratiquement élu « . 

2 COMMENTAIRES
  • deug

    Avec c’est dictateurs l’Afrique ne va nulle part. Un président qui a fait au pouvoir plus 4 mandats. Quel dirigeants africains

  • charles

    DES LE PREMIER TOUR,UNE MALADIE AFRICAINE.
    C’EST LA HONTE CHEZ NOUS LES AFRICAINS.
    IL NOUS FAUT DES ROIS.

Publiez un commentaire