Quand Wade s’invite au procès Lamine Diack : Argument de défense ou quête d’une circonstance atténuante ?

C’est le deuxième jour du procès de Lamine Diack, ex-patron Sénégalais de l’athlétisme mondial et ses cinq (5) co-prévenus dont son fils fuyard Papa Massata Diack, poursuivis pour leur implication présumée dans un système de corruption destiné à protéger des athlètes russes dopés.
Pour l’audience de ce mercredi 10 juin, la cour s’est intéressée aux contreparties qu’aurait obtenues Lamine Diack en échange du ralentissement des procédures de sanctions des athlètes suspects. Il s’agirait de contrats de sponsors et de droits télévisés pour la fédération. Mais aussi d’un financement de l’opposition à Abdoulaye Wade pour les campagnes électorales de 2012 au Sénégal.
Mais un mail daté de juillet 2013 de la part de son fils Papa Massata Diack à propos d’un cadre de l’IAAF (International Association of Athletic Federations) qui s’étonne de la présence d’athlètes russes suspects aux Mondiaux, a mis les enquêteurs sur la piste. « Il lui a été clairement expliqué le rôle politique joué par la Russie dans les combats politiques au Sénégal entre novembre 2011 et juillet 2012, présidentielles et législatives », écrit-il à son père Lamine Diack.
« Un million de dollars pour battre Wade à la présidentielle »
Confronté à cet e-mail en garde à vue, Lamine Diack rappelle la présidente, dit vouloir prendre ses responsabilités et reconnait l’existence d’un accord avec Valentin Balakhnitchev, alors trésorier de l’IAAF et président de la Fédération russe d’athlétisme. « J’avais dit qu’il me fallait un million et demi de dollars pour battre Abdoulaye Wade, et la Russie a financé », déclare Lamine Diack aux enquêteurs. Quid de l’ingérence et des financements extérieurs ?
Toutefois, souligne la présidente, il ne précise alors ni le nom des destinataires ni les modalités de financement, se limitant à dire que « c’est mon fils, Papa Massata Diack, qui devait coordonner tout cela avec Balakhnitchev ».
Du côté des Russes par contre, « l’aide venait nécessairement du gouvernement », déclare l’ex-patron de l’IAAF aux enquêteurs auxquels il indique aussi avoir évoqué la situation politique Sénégalaise avec le ministre russe des Sports en novembre 2011.
Devant les enquêteurs, Lamine Diack avait également fait état d’un financement politique russe antérieur datant de 2009 et qui n’entre pas dans le cadre des poursuites actuelles.
À l’époque, il avait déjà sollicité une aide pour les municipales en demandant à Valentin Balakhnitchev de passer le message au président Vladimir Poutine, qu’il avait rencontré en 2006.
« Le message est passé, et l’ambassadeur de Russie à Dakar m’a contacté. La Russie m’a donné 400-450 000 euros pour la campagne », déclare encore Lamine Diack aux enquêteurs, non sans indiquer que l’argent avait servi à acheter des véhicules et financer des meetings.
Son ex-conseiller, l’avocat Me Habib Cissé, était aussi ce matin à la barre pour s’expliquer sur son rôle et les autres contreparties présumées liées aux sponsors et droits télévisés.
Si Dieu trace et Diack efface ,une fois, Dieu retrace encore Diack efface encore une fois Dieu va obligé effacé Diack avant qu’il se retrace pour la 3e fois
C’est la vie
Lamine Diack yakal ghaniou souniou gorgui national au moins lui n’avait pas le complexe des toubibs. Tu nous a mis dans 1 labyrinthe avec ce président qui fait preuve d’une perfidie de judas patenté. Macky Sall doit aussi répondre. Pauvre Sénégal k des anti nationaliste
abdoulaye wafe lamine diack tous des voleurs meme patate ce pays est foutue lafricain est bete
Même si Diack père et fils ne sont pas meilleurs .
C’est une honte pour le Sénégal. Dans la vie il faut être honnête, Lamine Diack ne cessez de nous pomper l’air et de nous faire la morale avec L’éthique. Il avait traite Wade de tous les noms sans même en avoir la preuve. La France est un etat de droit et non une république bananière comme celle de Macky Sall et il va en payer le prix
mr Abdoulaye Wade kenn douko yenue safane ba du am lo bakhe nutou Yallha la ta mann khamnané balnala akkhe moom dou diapal kenn darra
Moi je dirais que ceci : Wade père et fils ont spolié le Sénégal avant de partir, n’en déplaise à certains .
Maako. Wax
Boy calmos…Ndank Ndank..
Laisse les Wade en paix et concentre toi sur Diak et Fils…
wa salam..
Est-ce que c’est le même CHARLES qui demande à L’une d’écrire plus propre ?
Yaw mom fo guisate kou sant wade daw. Pour chasser wade il faut faire des magoulles…. Mdr
Ne de si kasso bi. 25 ans de prison boumou delou si senegal. Sou dewe sakh soul lene ko fofou. Corrompu de merde.
OK Lune, tu as raison, mais l’œuvre de spoliation du même Sénégal ne s’est pas arrêtée en mars 2012 comme initialement espérée mais pire, elle est passée à razzias de ressources .
Kou ndeye liguèye no ko beuguè torokhal torokh mounou lene dara si ablaye wade
Iil FAUT ALORS DIRE QUE CES VAURIENS DE PERE ET FILS SE SONT JOUES L AVENIR DES SENEGALAIS EN COLLABOARATION AVEC LES RUSSES.DES IMBECILES QUI N HONORENT NI L AFRIQUE NI LE SENEGAL A PLUS FORTE RAISON LE SPORT.IL FAUT LES FOUTRE EN PRISON POUR SERVIR D EXEMPLE A TOUTE CETT RACAILLE DE DOMERAM QUI TERNISSENT L IMAGE DE L AFRIQUE.QUELLE HONTE…
Lamine Diack a était offert comme exemple à la jeunesse sénégalaise par le macky. Quelques années après, le voilà trempé jusqu’au coup dans une trop sale affaire de dopage, et de corruption. La République s’est elle trompée ?
Lamine Diack a était offert comme exemple à la jeunesse sénégalaise par le macky. Quelques années après, le voilà trempé jusqu’au coup dans une trop sale affaire de dopage, et de corruption. La République s’est elle trompée ?
me Wade est plus pieux,plus croyant, plus musulman que toi, DIACK le voleur
Haaaaaa le roi des conneries !!!! Quel idiot peux
Croire à ces mensonges !!!!
ABDOUĹAYE DIALLO KONAKRY CRIT
DE TON ESPRIT IDIOT.
Wade doit prendre sa retraite politiques au lieu de fatiguer les gens il a dilapidé les terres à Dakar c est une honte
Akhh abdoulaye Wade mola dale. Que Dieu t’aide
Qui souhaite l’enfer à son proche si sa vie est longue, Dieu lui reserve une fin triste et humiliante.
Abdoulaye Wade, mène une vie paisible et honore alors que Lamine Diack vit son Covid-19sans fair play.
il mérite 15 de prison cette bâtard
toute ces aveux suffit pour aller en prison c’est vraiment triste à sont âgés .mais sont fils est un lache comment peut faire entrer sont père dans cette situation et le laisser seule devant la justice française étant donné que que tout le monde sait que massata est un roublard
disons que en voulant trop gagner ont risque tous pedre tous cela ces des habituers des senegalais il aiment trop largent facile tous ce la ces des lobies de 1960 il sont une sale habitude il sont porter prejudice des milliers est des milliers de senegalais il ne respectent leur peuples
Je pense qu’il faut que la justice passe le mettre en prison pour mourir un vieux bendits donc il est aussi responsable de la mort des jeunes gens qui ont perdu leurs vies pour des manipulation de cette nature
A SON AGE,IL DEVRAIT AVOIR HONTE.
EN TOUT CAS ABDOULAYE WADE EST
DECLARE VAINQUEUR SUR LAMINE DIACK.
Tordeur. excuse
Je ne mettrais pas mon bras dans le tiédeur pour lui .