Quand Serigne Touba alertait sur l’avidité du pouvoir
J’invoque la Protection de DIEU contre Satan, le lapidé. Au nom de DIEU, le CLÉMENT et le MISÉRICORDIEUX. Certes Dieu est mon Maître. La Louange soit à DIEU qui fut toujours et qui ne cessera jamais d’être. Que la Paix et le Salut soient accordés au Prophète Muhammad, le Seigneur de tous les rois et de leurs ministres, le Maître de tous les hommes et de toutes les femmes, de même qu’aux membres de sa Famille et à ses Compagnons qui surent se départir des imperfections pour accéder à l’excellence.
Ceci dit, cette missive est destinée à Samba Laobé, Roi du Djolof, et émane de Ahmad Ibn Muhammad Mbacké, le serviteur de Dieu, son MAITRE ABSOLU et dont il se suffit et les plus honorables. Je te fais savoir que j’ai bien reçu la lettre que ton émissaire devait me transmettre et dans laquelle tu me fis parvenir tes salutations et sollicitas auprès de moi des recommandations et exhortations ; raison pour laquelle je t’adresse ces mots-ci :
Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te seras repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont. Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres ou elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelques fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Et il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.
Les recommandations…
Ainsi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour » et « tout tyran assurera sa propre perte ». N’oublie jamais que la puissance que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent, ne te sont en vérité parvenues qu’à travers la mort d’autres personnes qui les détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies de ces dernières pour de bon. Par conséquent, attends-toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus. Fais donc preuve de persévérance dans les actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici bas et dans l’au-delà avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi.
C’est ici que s’achèvent les recommandations que je te donne ; si jamais tu consens à t’y conformer, ce sera à ton profit, autrement (tu en assumeras les conséquences ) car « Nous appartenons tous à DIEU et c’est vers Lui que nous retournerons »….
il es de fouta cé bien de vous rappelais de ça de tans en tans..restez trankil il sapel Amadou ba voila
Jeune technicien en vidéo surveillance..tel 761617001..après installation vou pouver voir les image du cam avec votr téléphone portable smartphone à partir nimporte qel endroit..
sérigne touba n’a rien dit laissez luis trankil vous de te k mentir sur lui en plus cé un halpoular
Les introductions de Serigne Touba prouve à suffisance qu’ il est de très loin au dessus ! Dans ces textes Il n oublie jamais de glorifier Allah et son prophète il donne en quelques lignes une leçon de Tawhid hors du commun !Ohh Serigne Touba nous t aimons ! Oh Serigne Touba tu as honoré les mourides ! Tu fais la fierté de l’ Islam ! Celui qui est aveugle ne verra jamais le soleil qui brille à midi !
attention aux covides la santè nas pas de prix le covide est la attention respecter les distenciations porter vos masques cest important .
AUJOURD’HUI CE SONT SES DESCENDANTS QUI SE JETTENT DES PIERRES
POUR LE POUVOIR A TOUBA ET AU SENEGAL
machallah serigne bi message bi amna solo
le veilleur magal mom boul sone dafay am incha allah vous pensez que a la vie peur de la mort sans etre corecte avec vous memes desoler si je me trompe mais la plupart juste parcequon les connais pas ils prennent pour des donneurs de lecon vous pensez que les mourides ne meurent pas alors laisser nous daniouy magali
Ce que vous dites est contraire à l’esprit de cette belle. Comment pouvez vous avoir comme référence Cheikh Ahmadou Bamba et faire tout le contraire de ce qu’il recommande ?
contre vent et marrè daniouy magal incha allah quel sont les recommandation de serigne touba vous pensez connaitre les recommandation du khadime rassoul mieux que le khalif qui est sont representan
Ce que vous dites est contraire à l’esprit de cette belle lettre. Comment pouvez vous avoir comme référence Cheikh Ahmadou Bamba et faire tout le contraire de ce qu’il recommande ?
Cette belle lettre doit pousser à reporter la tenue du Magal qui je le rappelle une fois encore menace grandement la santé des sénégalais. On ne doit pas abuser de son pouvoir pour imposer certaines décisions
Dimbaliniou rek Le Bavardeur tay ga yem si ben commentaire bi.Avant hier sur 100 comments les 58 etaient de toi.Bari wakh bakhoul,des qu’on parle du bien a l’endroit du Mouridisme seni khol yi di bakhhhhhh.Dieureudieuf borom Touba.
Il faut apprendre à respecter les gens. Qu’est ce que j’ai dit de mal si ce n’est de s’inspirer de cette lettre pour reporter le Magal qui menace la vie de 15 millions de Senegalais au nom du business. Pour ta lanterne,j’ai bien commencer mon commentaire par saluer l’esprit de cette lettre qui doit non seulement inspirer ceux qui veillent aujourd’hui sur le tarikha du mouridisme mais aussi tous ceux qui détiennent un certain pouvoir, notamment le gouvernement
VEILLEUR OU VEILLEUSE LE PLUS IMPORTANT EST QUE TU LAISSE LE MAGAL EN PAIX TOUJOURS MAGAL MAGAL MAGAL BA KAGN
MAIS CORONA MBIDEF LEU COMME NIOUNE WAROUNIOU TERE DOUNDOU WAROUNIOU TERE DIAMOU YALLA
TE MAGAL BISSOUP SANTE YALLA LAH, DONC NANIOU NIANE YALLA AVANT MAGAL CORONA DEM YONAM
Amine. Espérons que le coronavirus disparaît d’ici là. Sinon, il faut reporter le Magal qui menace la vie de 15 millions de Senegalais
AL-LAAHU AKBAR, WOLAAHI NDÉYSAAN AKAY DÉGUE, NDJIIT BUSSI BAAYI WUL XÉLL CI KAADUYI KÉN WORULA YA WOOR SA BOPP, NGURU YALLA SUBHANAHU WATAHANLA RÉKK MOODUL DIÉXX, ADUNA WOORI NÉNN LA, KOON WOORKO BALMULAY WOOR.
Dieuredieuf Mbacké…
Yallananiou Allah fayal Mame Cheikh Ahmadou Bamba…
Leçon à méditer !!!
amine kene dou mome:nianguss@gmail