Quand Bby veut souiller les travailleurs… Par Mamadou Lamine Diallo*

Partons des chiffres de Macky Sall sur le Pib. Entre 2012 et 2019, les Sénégalais ont produit environ 5 000 milliards FCFA de plus de richesses matérielles, partagées ainsi :

L’Etat de Bby a pris 850 milliards qu’il complète avec la dette pour couvrir ses dépenses ;

Les travailleurs de l’Etat 300 milliards, nouvelles embauches y compris ; les travailleurs du secteur privé formel 350 milliards. Les travailleurs des secteurs informels n’ont pas vu leurs revenus augmenter, par contre leur nombre a augmenté. Ils ont eu globalement environ 100 milliards.

Il reste environ 3 500 Milliards pour les entreprises sénégalaises et étrangères dont 1000 milliards ont pris la direction des paradis fiscaux dont Dubaï. Les entreprises sénégalaises n’ont pas eu plus de 500 milliards. Il reste 2 000 milliards aux entreprises étrangères, Ics y compris.

Dire que les syndicats de travailleurs ont été accommodants vis à vis du régime Apr/Bby est un constat tiré des chiffres de Macky Sall. Si ces chiffres sur la croissance sont faux, ce n’est pas la faute des travailleurs. Notre responsabilité est « d’écrire vrai », même si cela ne plaît pas aux soi disant ministres qui veulent souiller les démocrates patriotes et courageux.

* Président du mouvement Tekki.

(3) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Cheikh tidiane Diene

Voilà un qui critique et dit du n importe quoi pour lui rien ne marche au senegal le pays est pourri j ai pitié de ces genres de type haineux et méchants j ai l impression qu ils ne croient pas en dieu

GANGSTAPOLITICS

Voilá un gars qui s’en fout de l’interet supérieur du Senegal. Mamadou L.Diallo passe ton son temps á critiquer sans jamais apporter de solutions. Il faut penser Senegal. En un moment donné mets en avant la partie avant ton parti #Apolitique #RealClearPolitics

Publier un commentaire