Au sujet de la Loi de finances 2023, le groupe parlementaire YAW dénonce l’absence du projet de loi de règlement 2021. Même s’il a été dit que le Gouvernement a publié le document.
Alors que Le Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) dénonce l’absence du projet de loi de règlement 2021, après la déclaration du groupe parlementaire du Pds, le gouvernement aurait publié le document.
Yaw réclame avec insistance le projet de loi de règlement 2021. Le sésame ou la formule magique, ou encore ce moyen infaillible pour que les camarades de Birame Souleye Diop donnent leur feu vert pour l’examen, ce lundi, de la loi des finances.
En tout cas, le groupe parlementaire de Yewwi Askan a réclamé illico presto une copie du projet de loi de règlement 2022 comme l’exige la loi. Une occasion pour les camarades de Birame Souleye Diop de contrôler l’exactitude des comptes de l’Etat sur l’exercice budgétaire pour l’année N-1.
En effet, il est allégué que ledit projet de loi de règlement est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale et distribué au plus tard le jour de l’ouverture de la session ordinaire de l’année suivant celle de l’exécution du budget auquel il se rapporte.
Le groupe parlementaire de Yewwi a saisi le Président de l’Assemblée nationale aux fins de réclamer une copie du projet de loi de règlement qui aurait été déposé sur le bureau de l’Hémicycle depuis le 27 juin 2022. Il a aussi saisi la Cour des comptes pour s’informer sur la transmission au nom de l’Assemblée des documents de contrôle budgétaire.