La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) dénonce un projet de loi révisant la loi antitabac de 2014. L’organisation conteste le processus d’élaboration du texte, le jugeant « opaque » et réalisé sans concertation avec la société civile. La LISTAB appelle à son retrait immédiat.
Un projet de loi contesté
Dans un communiqué, la LISTAB affirme que le projet de loi a été élaboré et validé en commission technique en novembre 2023 sans consultation des acteurs de la lutte antitabac. L’organisation qualifie le processus d’« opaque, suspect et non transparent ».
La LISTAB remet en cause la « crédibilité et la fiabilité » du texte, n’ayant pas été impliquée dans sa rédaction.
Appel aux autorités
La LISTAB demande au Président de la République, au Premier ministre et au gouvernement de bloquer et de retirer le projet de loi. Elle exhorte à ce qu’il ne soit ni présenté en Conseil des ministres, ni à l’Assemblée nationale.
L’organisation accuse le ministère de la Santé de prendre des décisions sans concertation et sur des bases erronées. Elle invite le ministre Ibrahim Sy à un état des lieux de la lutte antitabac avec les acteurs concernés.
La LISTAB avait déjà dénoncé, le 31 mai 2025 dans un communiqué, la « léthargie » de la lutte antitabac au Sénégal et le blocage de textes réglementaires.
Accusations de conflits d’intérêts
La LISTAB dénonce également des « comportements affairistes au sein de la société civile qui nuisent à la cause » et rappelle que le Sénégal est en violation de plusieurs engagements internationaux en raison de la présence de tabac illicite et du manque de mesures fiscales.
Mais ! Pour qui roulent ces gens en réalité ? Humm encore des corrompus bande de sous merdes