Prodac : « Le DAC fantôme d’Itato, cimetière du PSE », Thierno Alassane Sall

Le député et leader du parti République des Valeurs / Réewum Ngor, Thierno Alassane Sall estime que le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) est devenu le syndrome de la corruption généralisée et de la déliquescence de notre administration. Et le DAC fantôme d’Itato en est un exemple flagrant.

Selon Thierno Alassane Sall, au départ, de bonnes idées, comme l’approvisionnement de la région de Kédougou en poisson, et des milliards de recettes qui auraient dû soulager, en partie, la pauvreté endémique dans la zone. Au résultat, les réalités du terrain dressent le bilan de la politique agricole du gouvernement et donnent une idée des raisons de la non atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

« Les promesses faites aux communautés n’ont pas été tenues. Les activités d’élevage sont au point mort. L’électricité, quant à elle, attendra peut-être que les poules aient des dents. L’indigence est encore là », dénonce-t-il.

Pour lui, le plus grave n’est pas seulement les quelque 36 milliards de francs CFA, qui appellent un audit indépendant, mais l’absence de mise en œuvre des projets de développement, qui prive ainsi les populations des bénéfices attendus du programme. « En outre, cet état de fait continue de saper la confiance des citoyens dans les institutions publiques et renforce l’image de la corruption endémique au Sénégal », déclare-t-il.

« Quoiqu’en diront les juges, le tribunal de l’histoire retiendra que le Prodac est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé. Il est temps de définitivement tourner la page de la mal gouvernance érigée en norme, et mettre fin à la gabegie au sein de notre administration. Cela passe notamment par une réforme des corps de contrôle et la mise en place de mécanismes de suivi efficaces, et enfin, la poursuite des auteurs présumés de malversations », ajoute M. Sall.

12 COMMENTAIRES
  • fifi

    T’as Dieu a fait que amoulo khorom .Dégage. Loser

    • amine rabbi

      yow momou ya gnakeu khorom. bougoulo Sénégal avancé. sètatal sa bopp

  • Hhn

    il te parle de choses sérieuses qui devraient te préoccuper grandement car c’est notre argent à tous qui est dilapidé de cette façon et toi tu nous parles de xorom. avec cette mentalité vous espérez être développé un jour . pathétique

  • SEYNABOU SAMB

    pourtant sonko l’a dit on a activé tout l’appareil judiciaire et mobilisé toute l’armée c’est vraiment dommage

  • Pad

    Macky ey ses VOLEURS
    MAME mbaye niang VOLEUR
    Nous réclamons notre argent

  • Imam$

    Ils ont quand quand-même tué 3 pauvres innocents Sénégalais pour ça ! Ces gens n’ont pas de coeur ! Une audite sur les 29 milliards ou 36 milliards ( selon Birahim Séck ) devrait précéder toute plainte pour diffamation. Mais ils refusent de faire l’audite, essaie de nous faire qu’il n’y a pas de rapport alors même que les vidéos de la VAR sur lesquelles ils nous affirment le contraire sont là. C’est ça le Sénégal aujourd’hui. Un pays malhonnête et dans pitié.

  • Aziz

    Et pourtant, l’article 25.3 de la loi constitutionnelle de 2016 stipule que « Tout citoyen a le devoir de défendre la patrie contre toute agression et de contribuer à la lutte contre la corruption et la concussion » ! Lorsqu’un citoyen dénonce des faits de dilapidation de biens publics (argent), on le traite de « diffamateur » ! Que comprendre de tout cela ? Qu’en pensent nos juristes et avocats!
    Mame Mbaye Niang n’a-t-il pas « agressé » la patrie si tant est que le rapport sur PRODAC existe !

  • ABT

    Moi je pense que souniou leralé les 29 milliards liniou ci ligueye, naka lane ko depensé , niatta mo dess , wala diekhna.
    C’est après ça qu’on pourra parler de diffamation ou pas diffamation.

  • Haltealamanip

    sesame ouvres toi

  • cisse

    Bravo TAS. un résumé qui en dit long sur la mauvaise gouvernance abyssale au Sénégal

  • amine rabbi

    👏👏👏👏👏👏👏 wakh nga leup vraiment ! merci

  • sokhna

    on doit les poursuivre en justice

    c’est dommage, si on m’avait donné ce projet alors il serait trés loin aujourdh’ui

Publiez un commentaire