Procès du prêcheur Oumar Sall : Le collectif des plaignants demande l’application rigoureuse de la loi

Le procès de M. Oumar Sall contre des disciples Tidianes aura lieu le 1er Décembre au tribunal de grande instance de Dakar. En prélude à cette audience, le collectif des plaignants contre le prêcheur a fait face à la presse. C’est pour demander à la justice d’appliquer rigoureusement la loi contre «ce fossoyeur de la paix et du vivre ensemble dans notre cher Sénégal ».

À en croire les membres du collectif, le Wahabisme et ceux qui l’animent, constituent une menace réelle pour notre modèle social fait de tolérance et d’entente confrérique sinon confessionnelle.

« Il est clair que cette idéologie a pour mission de semer le chaos et par-delà, fissurer le tissu social de notre pays. C’est un groupe adepte des attaques contre nos valeureux guides religieux. Leurs différents panels et chaînes de diffusion numériques inondent la toile de méchancetés inouïes et de haine indescriptible contre des musulmans à qui ils destinent l’enfer. On se rappelle récemment de la sortie d’un des leurs qui a attaqué violemment le guide des Layènes, ce qui lui a valu une incarcération depuis lors », indiquent les membres dudit collectif selon qui, coutumier des faits, ce groupuscule est dans une défiance manifeste et cherche à déstabiliser le Sénégal comme d’ailleurs ils ont réussi à le faire partout où ils se sont implantés.

Voici le communiqué :

Le procès de M.Oumar Sall contre des disciples Tidianes sera tenu le 1er Décembre au tribunal de grande instance de Dakar.

Le prêcheur a été arrêté depuis le 17 novembre suite à des plaintes déposées par plusieurs personnes et associations affiliées à la Tariqa Tidiane.

Pour rappel M. Oumar Sall dans ses prêches ne cesse de s’attaquer aux fondements de la Tariqa Tidiane et à ses guides.

Dans plusieurs de ses vidéos, il affirme :
👉que Cheikh Ahmed Tidiane Cherif était un chrétien et s’appelait Michel.
👉que les assemblées de Zikr(Hadratoul Jumma, Wazifa) sont des « thiakhane ».
👉que les disciples Tidianes ne faisaient pas l’appel à la prière de Takkussan sur interdiction des Djins.
👉 Que les marabouts sont des bordels qui sont considérés comme des surhumains
Et d’autres faits encore plus graves.
👉Tout récemment, ses propos sur la hadaratoul djouma et la wazifa qu’il taxe de folklore ne sont que des provocations et offenses de trop pour que les fidèles blessés dans leur foi décident de faire cesser ces blasphèmes.

Nous précisons par ailleurs, que notre objectif étant de faire cesser les attaques contre la Tariqa par M. Sall nous avons toujours été ouverts au dialogue avec lui.
D’ailleurs, des contacts ont été établis avec lui avant la plainte par des talibés. Ces derniers n’ont pas réussi à le raisonner.

De la même manière, les bonnes volontés qui ont voulu faire une médiation pour un règlement à l’amiable ont vu leur démarche mise en échec par les proches de ce prêcheur, comme Docteur Ahmed Lo, qui se sont adonnés à des propos irresponsables alors que les victimes avaient décidé de retirer leurs plaintes sur sollicitation de ses respectables médiateurs.

Rappelons que le débat aurait pu être sain tant qu’il serait organisé autour d’arguments et de textes, la réplique Tidjane resterait la meilleure en terme de sources du droit islamique. Malheureusement, l’irrévérence et l’envie de torpiller la foi musulmane des soufis est à son paroxysme par ce prédicateur désinvolte.

Nous demandons ainsi à la justice d’appliquer rigoureusement la loi contre ce fossoyeur de la paix et du vivre ensemble dans notre cher Sénégal.

Au demeurant , le Wahabisme et ceux qui l’animent, constituent une menace réelle pour notre modèle social fait de tolérance et d’entente confrérique sinon confessionnelle.
Il est clair que cette idéologie a pour mission de semer le chaos et par delà fissurer le tissu social de notre pays. C’est un groupe adepte des attaques contre nos valeureux guides religieux. Leurs différents panels et chaînes de diffusion numériques inondent la toile de méchancetés inouïes et de haine indescriptible contre des musulmans à qui ils destinent l’enfer. On se rappelle récemment de la sortie d’un des leurs qui a attaqué violemment le guide des Layénes, ce qui lui a valu une incarcération depuis lors.

Coutumier des faits, ce groupuscule est dans une défiance manifeste et cherche à déstabiliser le Sénégal comme d’ailleurs ils ont réussi à le faire partout où ils se sont implantés.

Compte tenu de tout cela, il est évident que ce ras-le-bol exprimé dans cette plainte des talibés tidjanes sonne comme un appel à la dénonciation d’un phénomène dangereux pour la nation Sénégalaise.

En espérant que la justice Sénégalaise, notre justice, par ce procès qui s’annonce, mettra un terme à l’intolérance à la propagation de la haine contre les soufis et à l’offense ;

Qu’elle condamnera sans équivoque l’outrecuidance et l’indiscipline de Omar Sall et par delà sa personne tous les prédicateurs propagateurs de la haine qui menacent notre modèle religieux.

Sans être de la même confession, le respect de l’autre et de ses principes fondamentaux reste la conduite de tous les jours.

Précisons par ailleurs, que ceux qui sont tentés de verser dans la politisation de ce dossier en pensant qu’il y’a une main quelconque de l’État derrière cette action ont tout faux. Ce collectif regroupe les condisciples de tout bord politique, le maître mot reste le respect de la Tidjaniya et de ses guides.
Autant Ahmed Lo a usé de son droit d’ester en justice pour un fait bénigne, autant nous usons de notre droit citoyen de réparer une injustice qui aurait pu être réglée par la rue. Notre responsabilité collective est de préserver la paix sociale au Sénégal.

37 COMMENTAIRES
  • Dia

    Yala na yala sam oustaz oumar salle suna rek inchaalla mou nekh mou nakari

    • Laa’natou LLAHI alal moujrimines !

      Je demande à Allah Ta’ala d’appliquer rigoureusement Sa Loi contre les racailles sectaires hétérodoxes qui osent porter plainte contre un propagateur de la parole de Dieu au seul motif qu’il informe le monde que leurs pratiques sectaires n’ont strictement aucune assise légiférée ! Allahuma amine

      • Sounnarek

        Amin yarabbi

      • Melia

        Amine

  • Mine

    Beaucoup de bruit pour rien .
    Vive oustaz oumar sall

    • Wade

      Des soit disant musulmans qui traduisent leur frère devant un tribunal laique anti religieux. Ces gens n’ont pas de cervelle

  • Tappale Rekk

    Chacun est libre de ses opinions a ce que je sache. Il faut laisser cet homme en paix. Tidianes ou autres qui ne font que vivre sur le dos des gens.

    • Diop

      Toi tu ne connais pas le droit. Tu penses qu’être libre de tes opinions te donne le droit de diffamer, d’insulter ou de dénigrer les autres ? Hé bien tu peux essayer tu verras. Si vous aimez Oumar Sall dites lui d’arrêter de calomnier les gens qui sont meilleurs que lui et qui pouvaient lui donner une raclée sans que vous n’y pouvez rien.

  • Llta

    Tout Muslim doit adoré Allah et obéir à la suna de notre prophète alayhi salatu wa Salam mouhamad
    Le reste c’est vraiment du folklore

    • Deug

      D’accord mais cela ne vous donne pas le droit de dénigrer la foi des autres. D’autant plus ces tarikhas ne vous ont rien fait de mal. Un musulman doit éviter de faire du tord à son prochain. Malheureusement c’est tout ce que faisait votre oustaz.

    • Soda

      C’est ça la vérité absolue croire en ALLAH et suivre les pas du Prophète Mohammad PSL li moy DEUG

  • Talibe Cheikh

    Qu’Allah veille sur Oustaz Oumar Sarr

  • Amet

    Oumar Sall est libre de croire à Ibn taymir et mouhamet Abdoul wahab cependant il doit laisser les croire à ceux qu’ils croient. C’est sa la liberté et la démocratie .nos frères chrétiens vivent en paix avec nous . ont se croisent dans les seremonie de tout genre sans problème.mais ces wahabites veulent perturber la stabilité sociale. L’islam est un question d’entendement qu’il le veulent ou pas .les courants de pensée ont toujours existé dans l’islam. Mali,hanbal hanafé,et chahfi qu’ils restent tranquille

    • Sounnarek

      Sont seul tors, c’est de dire exactement ce Dieu Allah a dit dans le Coran. Si les Tarikha voient mal ce qu’il dit, c’est parce qu’il sait bien ce qu’ils font n’es pas dans l’islam. Ouztaz Oumar Sall à juste raison. Qu’allah le protège

      • Mom

        C’est faux ce que tu dis. Où est-ce que Dieu a dit que Cheikh Tidiane est un chrétien ? Que le zikr en communauté est du bidah ? Que les tidianes ne font pas l’appel à la prière du takussan ? Donne moi les versets dans lesquels Dieu a dit tout cela.
        Bayilène togne té mandou. Dans toutes ses prêches c’est le dénigrement, les invectives et le mensonge. Rien d’autre

        • @Mom le calomniateur fatigué

          Tu n’as qu’à cesser d’écouter ses prêches, c’est tout ce que tu peux faire ! Jamais vous ne réussirez à le museler, jamais !!!!

    • Faye

      Tout ce qu’ils font est guidé par la haine. Ils ont une haine incroyable des tarikhas qu’ils préfèrent les yéfères. C’est dangereux cette façon de traiter ses propres frères musulmans.

      • Bayil soss yaw !

        Ceux qui ont la haine ce sont les méchantes crapules qui utilisent la justice pour museler des propagateurs de la religion d’Allah !

        • Hame

          Tu oublies que c’est grâce à ceux qu’il insulte que ce gars est devenu musulman. Il n’arrive même pas à la cheville au plus petit oustaz des tidianes.

        • Tarikha

          Mieux vaut qu’il soit en prison qu’être tabassé par les talibés. Vous devez remercier les tidianes. Si c’était nous les mourides on lui aurait déjà refait le portrait.

  • Petit

    Oumar sall seytanai la au gnou rek moo djaik thi moom

    • Tu es petit kay

      C’est toi qui est un satan calomniateur diffamateur médisant au coeur noir pourri par la haine !

  • Cheikh Tourè

    Au moins du respect pour les nombreux disciples Tidianes. Il faut reconnaître honnêtement que les Tarikhas ont accru l adhésion des Sénégalais à l Islam. Sans ces Tarikhas nous en serions à 15% de musulmans au Sénégal. Ne pas l admettre relève de la malhonnêteté pure

    • Cheikh Touré baayil kaatch !

      J’ai remarqué que la plupart du temps tu ne postes que des mensonges ! Il faut te faire soigner parce que mentir à ce rythme là c’est pathologique !
      Les tariqa ce qu’ils ont fait c’est d’accroître l’adhésion des plus malheureux à un islam où les marabouillons occupent une place qui fait passer en seconde zone la connaissance de Dieu, la connaissance du Prophète salaLLAHU aleyhi wa salam et la charia !
      Tu es le Khalif général des malhonnêtes !

      • Yow tamite bayil kaatch

        Moi je me demande qu’est-ce vous pouvez reprocher aux tarikhas. Vous aussi vous avez vos « demis dieux » comme Omar Sall , Ameth Lo, Kébé, Ba, etc. que vous adorez comme des marabouts. Où est le problème ?

  • Tarikha de merde

    Les tarikha de merde
    Dirigé par des marabouts mafieu…
    Je suis mouride mais je déteste les guides religieux
    Tous des hypocrites

    • Kenz

      C’est à ton père que tu devrais t’en prendre. C’est lui qui t’a fait naître et qui a fait que tu sois mouride. Mais rassure toi les mourides n’ont pas besoin de toi. Ils ne savent même pas que tu existe parce qu’ils sont des millions à aller répondre au khalif si il les appelle. D’ailleurs je suis sûr que tu n’es pas mouride. Féne rék

  • Modou

    Ce n’est pas la plainte de tous les Tidianes, mais de certains Tidianes.
    Les Tidianes sont des millions et des millions dans le monde.
    Je suis Tidiane. Mais cette plainte ne me m’engage pas, car j’ai vu et entendu des personnes issues des familles religieuses se comparer à Dieu, défendre leurs chefs religieux et ne pas défendre Dieu et ses prophètes.
    Donc cette plainte vient de quelques familles religieuses sénégalaises, mais pas des Tigdianes

  • Raak

    Sénégal YEWOULENE des marabouyons vos malheurs ne les intéresse pas il se vont volés des millions pendant que vous souffrez réveillez vous ne vous faites pas sacrifier

    • Diop

      Yow bayil féne té wakh lo kham. Le jour du jugement dernier existe deh.

    • Serignou Saatch

      La plupart des marabouillons sont des complices du régime APR répugnant et ils sont des receleurs qui récupèrent une portion des ressources publiques détournés

  • Vérité

    Avant d être mouride tidjane on est musulman le respect des prières du jeûne et pourtant il y a un chef religieux qui avait jugé normal de ne pas prier de ne pas jeûner pour de vrais musulmans c’est ça qui mérite des réactions et non les propos de Oumar sall

  • Ismaila

    Cette plainte n’engage que certains tidianes qui refusent de voir la réalité en face et de croiser le fer avec ces prêcheurs. Vous ne pouvez jamais empêcher les prêcheurs de se prononcer sur certaines pratiques folkloriques des tarikhas. Les tidianes ont toujours calomnié les mourides et les baye fall sans que ceux portent plainte. On connaît certaines anecdotes où des marabouts mourides en sont venus à des actions violentes contre des guides tidianes à cause de calomnies
    Le wahabisme est une voie comme les voies confreriques. C’est une idiotie de vouloir interdire aux senegalais de l’embrasser.
    Les prêcheurs continueront à faire leurs prêches. Tant qu’ils ne citent pas nommément des personnes ou des tarikhas, ils n’auront commis aucun crime.
    Personne ne pourra les empêcher de se prononcer sur des pratiques folkloriques et chacun comme est libre de dire qu’elles n’existent ni dans le coran encore moins dans la sunnah.
    En réalité, les fondements des confréries ne reposent sur rien du tout.
    Ce qui a le plus contribué à pervertir la pratique religieuse ce sont les confréries qui sont devenues de vraies mafias et tout le monde le sait. Foutez lui la paix.
    Il n’ y a de Dieu qu’Allah et Mohamed PSL est son envoyé. Point.

  • Ndiaye

    Yène ibadou yi diakhal nguène ma,,ici au Sénégal vs n’êtes qu’une toute Petite minorité ,waw meussou lèna yokkou,..yène dé bou nguène fi euppône khawma founou dieume…yène yènayy weurr si deukk Di sakkou nguir dianggualé le saint coran té lôlou dougne lène ko banial waw loutax Dou yaggeu niou dieulè lènefa..c parce-que vs n’aimez pas les tarikhas,et à chaque fois vous les voyez avec plus de disciples…sunu Borom beugoul kouy dieuw,kouy gàrouwàlé…mandou lène,

  • Alizé

    C’est une honte bilahi

  • DEUGG

    Yalla na Yalla takhawou Oustaz Oumar Sall. Il y a rien de nouveau dans ce pays deug rekk lay wakh.

  • Wangrin poulo

    Ces pleureurs en faute d’arguments, s’accroche sur le psyché pour développer un argumentaire qui n’a rien à voir avec l’islam et la sunna. Ils implorent la justice pour punir le meilleur prêcheur du Sénégal. Que ces shirkistes et bidahistes sachent la justice n’a pas d’état d’âme. Elle jugera en toute indépendance.
    Shirkistes et bidahistes du Sénégal que Allah vous retourne au Coran et à la Sunna.

Publiez un commentaire