PUBLICITÉ
« Primes de non-qualification : Qui pour m’expliquer la logique de cette récompense ? »
PUBLICITÉ

« Primes de non-qualification : Qui pour m’expliquer la logique de cette récompense ? »

Les raisons du dépassement de soi, de la rédemption et de la victoire sont d’abord psychologiques ensuite culturelles et enfin sociologiques. Point besoin d’insister sur la relation dialectique entre le socio-culturel et le psychologique : le plus important, c’est que les faits objectifs finissent toujours par avoir une résonnance psychologique. Nous devons éduquer nos enfants dans la culture de l’ambition, de l’autocritique (et non de l’autoglorification).

PUBLICITÉ

Il faut éviter de montrer à nos enfants qu’on peut avoir une récompense même si on n’atteint pas son objectif ; que l’essentiel n’est pas de gagner. Cette morale ne suscite pas l’humilité, elle cultive plutôt l’humiliation et la culture de la médiocrité, du manque d’ambition.

Tout le monde n’est pas Messi qui sait tout faire avec le ballon (lui, il sait même ce qui est impossible) mais tout le monde peut avoir la hargne et le mental des hollandais. Mais ça, c’est avant tout l’effet de l’éducation et de la culture. Un pays où on inculque aux jeunes qu’on ne peut pas réussir sans recourir au coup de pouce des autorités ou de forces occultes, bâtit difficilement le moral d’acier qui fait les grandes équipes.

Dans les écoles, dans les lieux de travail, dans les familles, on met tout sous le compte de forces occultes ou du toppatô et du lijjënti. C’est quoi cette fédération qui convoie des charlatans à toutes les grandes compétitions au lieu de dépenser de l’argent pour faire, en aval, des projections sur tous ses adversaires potentiels du Sénégal et de déterminer les solutions pour contenir leur système de jeu ? Au lieu de convoyer ces mythomanes et autres imposteurs pourquoi ne pas organiser des séminaires et des forums pour les techniciens en préparation des compétitions en perspective ? Cette façon de penser et d’être détruit les ressorts psychologiques qui doivent servir de dopage aux compétiteurs. Il faut certes honorer nos lions pour leur courage et leur savoir-faire, mais on ne peut être champions d’Afrique et avoir des ambitions médiocres !

En regardant certaines équipes jouer, on a l’impression que les joueurs récitent des leçons bien assimilées : il s’agit sans aucun doute de données rationnelles qu’on peut acquérir et mettre en œuvre. La façon dont les Anglais et Equatoriens et les Hollandais ont joué avec le Sénégal, montrent qu’ils savaient parfaitement où passer pour nous battre. Nous devons pouvoir acquérir cette science au lieu de convaincre les jeunes à compter sur l’irrationnel.

* Par Alassane K. KITANE

#FédérationSénégalaiseDeFootball #LionsDuSénégal #PrimesDeNonQualification

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

22 commentaire

  1. es tu conscient

    macky pour se presenter au 3 eme mandat cherche a corrompre les gens avec de l argent du pays

    1. loulou

      Es tu conscient de tes betises🤣🤣🤣🤣🤣

      1. Gaindendiaye

        Khanna danga tite dawale gawe.

  2. es tu conscient

    macky pour se presenter au 3 eme mandat cherche a corrompre les gens avec de l argent du pays

  3. loulou

    Es tu conscient de tes betises🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Djay

    Vous avez raison sur toute la ligne mon cher. C’est une très mauvaise leçon qu’on donne à nos enfants que de vouloir récompenser des envoyés en missions sans le résultat escompté. Ils auraient perdu par 1 but d’écart les armes à la main, on pouvait un peu comprendre même difficilement. Mais on sort de la compétition en jouant un match ou le manque d’abnégation, la rage de vaincre qu’on a tous vu contre l’équateur n’était pas palpable dans ce match contre l’Angleterre…
    Ensuite toujours dans le sentimentalisme et non dans le pragmatisme, on récompense l’échec…. Même Aliou Cissé devrait être remercié pour qu’on puisse au moins permettre à cette génération qui vit ses dernières échéances avant sa recomposition complète .. et bien de faire l’expérience d’un nouveau coach plus expérimenté … qui pourra apporter un souffle nouveau à cette équipe.

    1. baba

      arretons avec cette hypocritie bien de chez nous l angleterre nous est superieure point barre arretez de nous abreuver avec ces discourts a la francaise et mettons au travail

    2. Africain

      Na ngenn fekhet ba bou Aliou Cisse demet ,bougnou kenn raye akk aye wakh lors de nos prochains rencontres internationales quoi qu’il advienne les résultats, Aliou môme gathiengalama ELTACTICO wathionga ak gnoune, depuis notre indépendance ce que tu as donné au foot ball sénégalais personne ne l’a fait aucun sénégalais ou européen ne l’a fait merci, WAYET SÉNÉGALAIS MÔME QUI GNEUWEGOULE MOYE WADIA, WAYET QUIFI NEKK WALA DOUSSA MBOKK BAKHOULE NAFI DJOGUET REKK, une question sénégalais ndakhsakhe beuguena bopame c’est une question ?? OU BIEN ILS NE SAVENT PAS QUESQUILS VEULENT, WAKHDJOU BARIREKK DIOU AMOULE BEN SENS.AYE CON.

  5. fitgoor@gmail

    cet acte montre que ce gouvernement fait la promotion de la médiocrité

    1. ndanane

      Sokhore, ignane , ignagnati , jaloux fenn, nafekh, gnome yalla AK GNIMAKO SAGNA WAKH moye sénégalais 80/100 bokk ,ensuite le sénégalais se croît le plus intelligent du monde,

  6. Jakson

    Convoyer des ma. Meunes et les loger a la hotel et ouvrir ses plateaux aux ma meune etc C ca le senegal. Un pays de tapalekate fene katte et de vouloir d adjuger tout connaitre, tout pouvoir et tout negocier.on mouille le maillot national par amour a sa patrie et Non pas pour des primes. Je n ai jamais entendu dire qu un lion a fait don de ses primes a des associations de bien faisance alors quils sont tous millionnaires

  7. maître Quenum

    Retour AFFECTIF RAPIDE EN 72 HEURS quelques soit la durée du séparation.
    Pas le grand Maître voyant Medium puissant du monde appelé papa QUENUM
    Contact WhatsApp:+229 51813787

  8. Soweto

    Au Sénégal la médiocrité est toujour récompensée, à commencer par les nomination de maky sall aux postes

  9. Jean

    Allez vous faire foutre..vous les premiers médiocres …simple jalousie et méchanceté..
    Qui parmi vous les aigris a déjà fait queque chose pour le Sénégal ?????
    Vos theories à la con genre c’est un mauvais signal renvoyé aux gamins

    1. niul kuk

      Toi va te faire foutre. Tu ne sais point ce que les gens ont fait pour leur drapeau.
      L’auteur a tout à fait raison.
      Les primes pour qualification sont largement suffisants. Ce n’est pas la 1ere fois que macky sall se fout des Sénégalais. Ce n’est que du populisme.

    2. Mbagnick

      Ces des aigris nakhare molendi raye,laissez les gueuler c’est ce qui leurs donne de l’appétit MASSA YOM. BODEFET GNOU WAKH BODEFOULE GNOU WAKH KONN YAW DEFALE REKK TA WONLENN GUINAW,Le chien 🐕 aboi la caravane passe.

  10. yoro ndiaye

    PENDANT CE TEMPS LE MAROC CRÉE LA SURPRISE EN MENANT 1/ 0

  11. Sagna

    Si en offrant aux joueurs un montant qu’ils n’ont pas mérité sans commune mesure, les autorités semblent mélanger les pédales. En effet pour se faire charmer pour ce geste les autorités oublient que politique n’est pas sport et ils risquent de casser leurs dents.

  12. Diouf

    Comme toujours,c’est un vrai plaisir pour moi de lire vos contributions.Vous avez raison sur toute la ligne. On se ridiculise aux yeux du monde entier avec ces histoires de charlatans. L’essentiel des joueurs pour ne pas dire tous sont des professionnels évoluant en Europe et gagnant très bien leur vie. Ils ont été battus aux huitièmes,ils devaient recevoir des primes de huitièmes ,point barre. On a vu des ministres déserter leur ministère pour aller supporter les lions sur le dos du contribuable sénégalais. Ce pays a besoin d’un changement radical. Il nous faut retrouver le sens de l’honneur,de la dignité et surtout de l’honnêteté. La corruption est le cancer de ce pays. Il faut la combattre par tous les moyens. Encore une fois merci.

    1. Saliou

      Bayilenn ignane ak sokhor boussi senn benn dôme wala rakk wala diarbatte bokk doungenn
      wakh l’incendie wakh,maylenngnou diame sénégalais yi Lou président Macky Sall deff même boudeloubakh ngenndignou sonale ak critique, khana amoulenn loungenn deff,yenna soff waye, partout au monde ou les joueurs ont participé à la coupe du monde ont été récompensé pourquoi pas nos vaillants lions, GUEUMLENN YALLA TA DEM LIGUEYI SENN WAKH BARINA TOROPE NON SENS.

  13. Lo

    C’est la culture du n’importe quoi ! Le pays souffre de ses nombreux maux et l’argent public est distribué à des perdants qui en ont suffisamment. Voilà pourquoi les voleurs s’en donnent à cœur joie. C’est pour dire stop à la dilapidation de nos sous et faire aussi leur « Matèye ». Chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut.

  14. Tonbaye

    c’est la stratégie coloniale qu’on pérénise nous même en 3 points:
    1. l’ignorance
    2. le séparatisme
    3. la médiocrité