Prière en Wolof lors de la Korité : une vidéo suscite la polémique au Sénégal (vidéo)

Une vidéo montrant un groupe de fidèles, vêtus de blanc, en train de prier en wolof lors de la prière de l’Aïd el-Fitr (Korité) fait débat au Sénégal. Traditionnellement, la prière musulmane se récite en arabe, langue sacrée de l’Islam.
Les images, largement partagées sur les réseaux sociaux, ont provoqué des réactions mitigées. Certains estiment qu’il s’agit d’une innovation religieuse inacceptable, tandis que d’autres y voient une adaptation linguistique. Des voix religieuses rappellent que la prière canonique en Islam doit être accomplie en arabe, conformément aux enseignements prophétiques.
Il convient de rappeler que la Constitution du Sénégal garantit la liberté de culte (article 8), permettant ainsi à chacun de pratiquer sa religion selon ses convictions, dans le respect de l’ordre public. Les autorités religieuses sénégalaises n’ont pas encore officiellement réagi à cette affaire.
« L’islam diine araab yi la »❌ https://t.co/BvGuGO6cdh pic.twitter.com/xOrK0lE6rK
— 𝙈𝙖𝙖𝙢 𝙎𝙖𝙡𝙞𝙤𝙪🇸🇳 (@MaamSaalih) April 2, 2025
SI c est Dan’s le Saint Coran so Mon on doit pas scepter y a pas raison Dan’s le monde entier on prit en arabe seul au senegal Des fanatiques prient Dan’s leure langue apres Les peulhs Les soninkes Les bambaras on n a plus besoin d apprendre l arabe
Sarap li mdrr senegal lo fi def am ay nit rewou dof deug la gnou nek li moy lan sa me rappel l’imam de kolda thiey yalla
Mais ces gens qui prient en Wolof sont de quelle localité du pays ?
Qui dirige cette communauté ?
Qui peut me répondre ?
Ces gens ne sont pas des adeptes de l’islam tel que nous l’a enseigné notre prophète Mohamed ibn Abdallah PSL. Ils font ce qu’ils veulent.
Etre musulman, c’est faire ce que notre saint prophète Mohamed Ibn Abdallah PSL nous a enseigné. Pas plus ni moins.
Le coran nous a été transmis dans la langue arabe, pas en wolof, poular ou autres……
La religion des arabes qui vous detestent et vous egorgent dans les ergs du Sahara depuis 1400 ans. Nit kou nioula niak diom!
Que dis-tu ou que dit l’Islam de l’idôlatrie ? Comment cela se fait-il que le messager en quelques siècles est devenu plus important que le message qu’il a délivré ?! D’un côté on dit qu’il est interdit de représenter le prophète Muhammad sous toutes les formes et de l’autre côté les Turcs et les Perses représentent le Prophète à visage découvert. Au début il n’y avait que le coran et la famille du prophète (Ali : cousin et gendre) sur lesquels il fallait se référer pour les questions liées à l’Islam ensuite les Omeyyades et les Abassides ont innové avec des Sunna (sounah), des adiths et des Tafsir, pour pouvoir détourner la message de Allah et légitimer le pouvoir du califat et outre-passer les interdits dans l’Islam.
وما ارسلنا من رسول الا بالسا ن قومه
I’slam ne nous oblise de prier en arabe.on ador le bon diaux selon la Langue que on comprnne
On parle de souveraineté nationale. Cela doit toucher tous les domaines y compris la religion. Dieu doit bien parler wolof.
Pourquoi prier en arabe alors qu on ne comprend rien à cette langue
Au moins ils comprennent ce qu’ils sont entrain de dire a Dieu. Contrairement à tous ces gens qui recitent des versets en arabe sans comprendre.
Deugg attend🤔,toi tu veux dire quoi à propos de prié sans comprendre les significations des versets qu’on lit ? 🤔
Beaucoup d’africains noirs prient et recitent des sourates en arabes sans connaitre la signification des sourates. Ils recitent betement se qu’ils ont appris par coeur. Au moins les gens qui prient avec leur langues comprennent ce qu’ils disent. Dieu comprend toutes les langues, donc c est pas un probleme de prier dans sa langue
C’est des inbesile et ignorants l’islam est une religion que dieu a révélé a un homme qui s’appelle mouhade qui a vécu avec des hommes qui les a appris comment adoré Allah et comment vivre en société donc c’est égaré ou chercher du beuss
Wakhoo fi dara
About t’es vraiment nul
Non le prophète s’appelait Abdul Qacim avant de revêtir le titre de Muhammad (le digne de louange pour certains ou le très attendu pour d’autres).
Moi je suis neutre ni pour ni contre, je fais mes prières en langue arabe, mais si je pouvais trouver une groupe de personnes sur mon chemin prient en une autre langue et ba je me jette de dans ba ouais
Tu n est pas un croyant mais UN joueur de bongo
Laïcité de la république et liberté de culte font qu’il est difficile pour l’état d’intervenir.
Eskon peut rappeler juste que depuis notre tendre enfance, le discours soit disant que Dieu comprend toutes les langues.
Merci !
Et qu’il n’a pas besoin d’intermédiaire entre Lui et son sujet.
Alors basta !
Au moins ils comprennent ce qu’ils disent.
De toute façon dieu n’est pas arabe et il comprend toutes les langues
Non, allah est arabe, et est tres limite. Il ne comprend que l’arabe. Contrairement aux autres dieux de par le monde, qui du reste, le prennent pour un ignorant ursurpateur!
Quand Des idiots athes s y melent
Faut etre precis. On parle ici d’allah, le dieu des nar. Il a de la concurrence! 😉
Respectes toi, pour qu´on te respecte en retour. L´islam a des règles et la discipline.
Moquez Vous du createur UN jour Vous Vous planterez devant Lui comme UN poteau ce jour Vous l appelerez Dieu Des nar
En Guinée CONAKRY la prière en malinke est pratiquée depuis trois ans par un groupe à kankan. Mais que dit le coran ?
Cette prière tout simplement n’est pas valable. Ceux qui cherchent débat l’ont tout faux.
La prière se fait avec le Coran EXCLUSIVEMENT, celui là qui a été descendu par l’ange Djibril dans la Nuit du Destin ( Leylatil Qadr).
Le fait de ne pas indiquer le lieu me laisse penser à un montage par l’IA (Intelligence Artificielle) quand on sait que nos compatriotes à l’étranger peuvent s’organiser de la sorte pour prier dans une maison, prier dans la rue étant presque impossible.
Cheikhou Vous avez parfaitement raison JE suis de votre avis qui ose dirige la prierre a la mecque en face de la Kaba en sa langue? JE NE prierais jamais Dan’s ce genre de mosque jamais
N.O.N c’est pas vrai, tu parles de chez moi et je sais tout l’imam qui avait commencé a été arrêté et il avait catégoriquement refusé et en suite il a goûté la prison.et ça a immédiatement cessé je te le dis
Prière Version 2025
Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer Depuis la nuit des temps, on attend 2025 pour prier en langue nationale .
Il nous faut une introspection dans ce pays. L’heure est grave.
Ça ne va plus du tout !
As-tu oublié le vieux qui était apparu à kolda avec ses disciples en train de prier, il se disait que c’était lui le nouveau prophète ce phénomène c est en 2022 ou 2023 je ne sais plus
Celui de kolda a été alpagué à cause d’une fille mineure au moment des faits.
Et SI vous ne trouvez pas dans votre langue de ce qui est dit en arabe?etes vous sure de dire exactement ce qui est dit en arabe ?
« Dans le respect de l’ordre public » ce bout de phrase résume tout.Les autorités étatiques ne peuvent laisser n’importe qui,faire n’importe quoi. Il y va de la stabilité du pays.
en tout cas ce n’est pas une mauvaise chose de prier en wollof mais ils doivent savoir que dieu l »a fait descendre en arabe et y a mis des connotations particulieres donc il est preferable de le lire dans la langue avec laquelle dieu la’ transmise au prophete
Le dieu des arabes ne comprend que l’arabe. Celui des chretiens est polyglote. Alors lequel est votre choix?
Enfin quelqu’un qui pense avec son cerveau. C’est le calife Abdel Malik qui a instauré la langue arabe sinon les prières se faisaient dans la langue de la tribue : en Perse chez les Perses, en syriaque chez les Araméens etc. Comme au Sénégal aime bien appliquer les choses bêtement sans réfléchir et fustiger ceux qui réfléchissent, du coup personne n’ose réfléchir ou avoir un esprit critique des choses.
Jouez avec Dieu Vous le regrtterez smerement en religion on ne fait pas ce qu on veut sauf SI UN prophete n a pas ete envoye on peut s adresse au seigneur en route langue en tete a tete mais la prierre ce que l envoye n a pas enseigne personnel doit le faire
Dieu n a pas dit de prier en wolof le prophene ne nous a pas enseigne c est chose moi president de la republique qui veut prier Dan’s Mon pays prit en arabe out JE le fait sortir sauf SI Vous n etes pas musulman CES n ont qu a nous montres la ou IL EST dit qu on peut prie dans une autre langue qui n est pas l arabe