Prévisions économiques de l’UEMOA révisées à la baisse pour 2023

L’activité économique des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) reste solide, selon l’APS. L’organisation communautaire prévoit un taux de croissance robuste de 5,6 % pour l’année en cours, en baisse par rapport à 5,9 % en 2022.

Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Jean-Claude Kassi Brou, a souligné lors de la troisième session ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire de l’Union, que la bonne performance des secteurs économiques indique une croissance robuste de 5,6 % pour 2023. Cependant, ces prévisions marquent une révision à la baisse par rapport aux estimations précédentes.

En juin, Brou prévoyait une croissance robuste de 6,3 % pour 2023. Cette révision tient compte, du moins en partie, de l’évolution de l’activité économique mondiale. Au cours du deuxième trimestre de 2023, l’activité économique mondiale a progressé à un rythme plus lent, dans un contexte de resserrement des politiques monétaires pour lutter contre une inflation encore élevée, a-t-il ajouté.

L’inflation dans les pays de l’UEMOA a continué à baisser grâce à l’augmentation de la production de céréales et à la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés, explique Brou. Le taux d’inflation était de 4,0 % au deuxième trimestre de 2023, en baisse par rapport à 5,8 % au trimestre précédent. Cette baisse est le résultat des mesures prises par les États membres pour réduire les prix des biens de consommation et des politiques monétaires de la banque centrale.

Les crédits accordés par le système bancaire au secteur privé et aux États continuent d’augmenter, selon la BCEAO. Cependant, les ressources mobilisées par les États auprès des partenaires techniques et financiers sont en forte baisse, malgré un contexte de déficits budgétaires toujours élevés, a observé le gouverneur de la banque.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire