Ce samedi 26 aout, quelque 850.000 Gabonais ont été appelés aux urnes ce 26 août pour élire le Président de la République, les députés et les élus locaux. La diaspora gabonaise a également participé à cette élection cruciale. A Dakar, des citoyens Gabonais se sont rendus à leur ambassade pour accomplir leur devoir civique. Des disfonctionnements ont été notés. En effet, les bulletins, qui devaient être conduits par la gendarmerie a pris beaucoup de retard.
Des gabonais ont expliqué ont bloqué le véhicule de la gendarmerie sénégalaise pendant plusieurs minutes. Des indiscrétions soutiennent que c’est parce que toutes les urnes n’étaient pas encore réunies.
« Des citoyens Gabonais ont bloqué le départ d’un véhicule à l’ambassade du Gabon au Sénégal, exigeant les cinq urnes nécessaires au vote au lieu d’une. Le véhicule reste immobilisé jusqu’à l’arrivée des quatre autres urnes », précise une Gabonaise sur Twitter (X).
Selon les premières tendances, l’opposant Albert Ondo Ossa est devant sur les résultats à Dakar suivi du président sortant, Ali Bongo Ondimba.
Quatorze candidats sont en lice pour remporter la magistrature suprême, dont le Président sortant, Ali Bongo Ondimba, qui brigue un 3e mandat, après ceux de 2009 et de 2016.
Des citoyens #Gabon-ais bloquent le départ d'un véhicule à l'ambassade du Gabon🇬🇦 au Sénégal🇸🇳, exigeant les cinq urnes nécessaires au vote au lieu d'une. Le véhicule reste immobilisé jusqu'à l'arrivée des quatre autres urnes.#GabonVote241 #Gabon23 #MaVoixCompte241 pic.twitter.com/wX7W13UauI
— Willsan (@Sanganiwill) August 26, 2023
Kounek ak sa problème